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Titre Science et religion, culture universelle et spécificités juives : L'Université hébraïque de Jérusalem des origines aux années 1940
Auteur Dominique Trimbur
Mir@bel Revue 20 & 21. Revue d'histoire
Titre à cette date : Vingtième siècle, revue d'histoire
Numéro no 130, avril-juin 2016 Sciences et religions au 20e Siècle
Rubrique / Thématique
Articles
Page 17-29
Résumé Dans le sionisme comme mouvement national juif, l'Université hébraïque de Jérusalem occupe une place particulière, sinon centrale. Établissement d'enseignement supérieur, il doit incarner le renouveau culturel hébraïque détaché des traditions héritées de la diaspora et des seuls aspects religieux juifs. L'article revient sur les origines de l'institution et sur ses fonctions, pensées par les pères du mouvement national juif. Il distingue science, religion et culture juives dans l'idéologie sioniste théorique préalable à la création de l'établissement universitaire ; puis dans le sionisme appliqué, une fois l'Université de Jérusalem créée, avec la mise en place d'enseignements séparés de « sciences juives » et de « sciences générales » au cours de ses premières décennies.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Science and Religion, Universal Culture and Jewish Particularities
Within Zionism as a national Jewish movement, the Hebrew University of Jerusalem plays a specific, if not central, role. As an institution of higher education, it is tasked with embodying cultural Hebrew renewal, as a distinct entity from the inherited traditions of the diaspora and the solely religious aspects of Judaism. The article examines the origins of this institution and its function, as established by the founding fathers of the Jewish national movement. It first outlines the different elements of Jewish science, religion and culture within the theoretical Zionist ideology that existed before the university was established. Then, the article looks at the role of these elements in applied Zionism, illustrated during the university's first decades by the creation of separate curricula for “Jewish science” and “general science”.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=VING_130_0017