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Titre L'Université al-Azhar et les sciences venues d'Europe : Le retournement de la fin des années 1950
Auteur Dominique Avon
Mir@bel Revue 20 & 21. Revue d'histoire
Titre à cette date : Vingtième siècle, revue d'histoire
Numéro no 130, avril-juin 2016 Sciences et religions au 20e Siècle
Rubrique / Thématique
Articles
Page 45-58
Résumé Al-Azhar est l'institution centrale du sunnisme depuis la chute du califat fatimide. Comme tous les établissements de formation confessionnels disposant d'un monopole du savoir, l'Université fut confrontée au défi de sciences profondément transformées entre les 17e et 19e siècles. Une ouverture partielle suivit un mouvement de rejet global : des étudiants furent envoyés en Allemagne, en France ou en Grande-Bretagne au cours de la première moitié du 20e siècle. Parmi eux, le shaykh al-Bahî acquit une position d'autorité au sein de l'Université réformée par Nasser. Son double cursus lui permit de trouver des arguments décisifs pour justifier le verrouillage du cœur de la formation, celle des « sciences religieuses ». Le contexte de décolonisation favorisa l'écho de ses positions.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Al-Azhar University and Western Science
Since the fall of the Fatimid Caliphate, Al-Azhar University has remained the central institution of Sunni Islam. Like all denominational training establishments that hold a monopoly over knowledge, the university was forced to face the challenge posed by the profound transformation of the scientific world between the 17th and the 19th centuries. Following an initial period of total rejection, the university began to open up: students were sent to Germany, France, and Great Britain during the first part of the 20th century. Among these students, Sheikh al-Bahi became an authority within the university as reformed by Nasser. His dual qualifications gave him the opportunity to find decisive arguments to justify locking down the core of the training, i.e. the “religious sciences”. The surrounding context of decolonization would continue to encourage support for this position.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=VING_130_0045