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Titre Devenir(s) minoritaire(s). La conversion des Blanc‑he‑s à l'islam en France et aux États-Unis comme expérience de la minoration
Auteur Solène Brun, Juliette Galonnier
Mir@bel Revue Tracés
Numéro no 30, 2016/1 L'expérience minoritaire
Rubrique / Thématique
Articles
Page 29-54
Résumé ‪Cette contribution propose une approche inédite de l'expérience minoritaire à travers l'exemple des converti‑e‑s blanc‑he‑s à l'islam en France et aux États-Unis. Elle aborde le processus de « minoration » de façon dynamique en mobilisant un corpus d'entretiens biographiques réalisés de part et d'autre de l'Atlantique. L'article démontre que, lorsqu'elles et ils décident de revêtir les signes visibles d'appartenance à la religion musulmane, les converti‑e‑s se trouvent soudainement exposé‑e‑s à des formes de rejet et de discrimination à caractère explicitement racial – autant d'expériences qui leur étaient jusqu'ici inconnues en vertu de leur appartenance à la population majoritaire. Dans des contextes nationaux marqués par la « racialisation » de l'islam, la minoration liée à la conversion religieuse est ainsi vécue comme une subalternisation. Face à ces assignations identitaires nouvelles et mal maîtrisées, les converti‑e‑s déploient toutefois des stratégies de négociation plurielles qui révèlent la multiplicité de leurs devenirs minoritaires.‪
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais
‪This article focuses on white converts to Islam in France and the United States as a fruitful case to explore the specificities of the minority experience. Using in-depth interviews with Muslim converts on the two sides of the Atlantic, it offers a dynamic and biographic understanding of minoritizing processes. The data reveals that, when donning the visible attributes of Islam, converts find themselves suddenly exposed to racial exclusion and discrimination – a process of otherization that was previously unknown to them by virtue of their belonging to the majority group. In national contexts where Islam as a religion has been « racialized », the minority experience stemming from religious conversion is therefore akin to a form of subalternization. In light of the often undesirable identities that people assign to them, converts resort to various strategies to maneuver their new minority selves, thereby revealing the diversity of the minority experience.‪
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://traces.revues.org/6400