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Titre « J'affirme un besoin déchirant de minorités alliées » : pensée et poétique du minoritaire chez Pasolini
Auteur Léa Passerone
Mir@bel Revue Tracés
Numéro no 30, 2016/1 L'expérience minoritaire
Rubrique / Thématique
Articles
Page 163-186
Résumé ‪En tant qu'artiste, homosexuel, antibourgeois qui fréquente et évoque Frioulans, sous-prolétaires romains, Juifs, Noirs, homosexuels, Pasolini est étroitement lié à la question minoritaire. Chez lui, celle-ci se pose d'emblée sous l'angle de l'expérience puisqu'elle est une réalité vécue et observée au quotidien. Tout au long de son œuvre, le poète-cinéaste s'attache à dire et à montrer les minorités, quelles qu'elles soient. L'article se propose de retracer le parcours de cette thématique centrale, quoique sous-jacente, et de mettre en évidence la pensée et la poétique qui s'en dégagent, dans leurs constantes et leurs évolutions. Pour Pasolini, les minorités se définissent avant tout par leur écart vis-à-vis des modèles dominants. À l'heure où les mouvements pour les droits civiques américains et le boom économique italien battent leur plein, le lyrisme évoquant l'exclusion inévitable du sujet minoritaire est contrebalancé par une ligne épique, qui appelle à une alliance combattive des minorités, et par une ligne polémique, qui dénonce toutes les formes de persécutions à leur égard.‪
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais
‪As an homosexual, anti-bourgeois artist, who met and evoked Friulians, the Roman sub-proletariat, Jews, Blacks, homosexuals, Pasolini was closely involved with minorities. For him, the situation of minorities was something which he could experience and observe in his daily life. Throughout his work as a writer and director, he endeavoured to tell about and show minorities, whatever they might be. This article charts the progress of this central theme in Pasolini's work, highlighting the thought and the poetics which derived from it, within their constants and their variations. For Pasolini, minorities first and foremost stood apart the dominant model. At a time when the civil rights movements in America and the economic boom in Italy were in full swing, the lyricism which evoked the unescapable exclusion of minority subjects was offset by an epic line which called for a fighting alliance between minorities, and by a polemical line which denounced all kinds of persecutions against minorities.‪
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://traces.revues.org/6469