Titre Vous avez dit « profs de gym » ? : Retour sur la question de la domination sociale et culturelle des enseignants en EPS
Auteur Stéphan Mierzejewski
Mir@bel Revue Sociétés contemporaines
Numéro no 101, 2016 Varia
Résumé Contrairement à ce que pourrait laisser supposer l'imagerie communément associée à la figure du « prof de gym », le recrutement social et les profils culturels des enseignants en EPS ne diffèrent pas spécialement de ceux de leurs autres collègues de l'enseignement secondaire. C'est ce qui ressort d'une enquête par questionnaire auprès d'un échantillon de 1 500 enseignants en poste dans le Nord-Pas-de-Calais qui vient, de ce point de vue, mettre en perspective les observations convergentes d'une série de travaux socio-historiques réalisés ces trente dernières années dans différentes académies. Le matériau comparatif examiné dans cet article conduit en ce sens à interroger les désignations ordinaires du métier d'enseignant en EPS (dont les énoncés a priori les plus « scientifiques » ne parviennent eux-mêmes pas toujours à bien se déprendre). Couplé à une interrogation sur les modalités de reproduction du groupe, il introduit alors, plus généralement, à une réflexion sur ce qui fait la spécificité de la position d'enseignant en EPS dans le système d'enseignement français pour une portion croissante de ses occupants : l'équation singulière (paradoxale ?) qui porte de « jeunes sportifs » plutôt bien nés et bons élèves à investir une discipline scolaire dépréciée et à mettre en avant la ressource à double-tranchant que constitue leur identité de « pédagogues ».
Résumé anglais Revisiting the Question of Social and Cultural Domination of PE Teachers
According to a survey based on a sample of 1 500 teachers working in the North-Pas-de-Calais, PE teachers are as well endowed as their secondary school colleagues considering their social origins and their academic profiles, even if common stereotypes might suggest the contrary. The survey enables us to complete and systematize the converging observations of a series of socio-historical studies carried out in the last thirty years in other regions in France, especially about newly recruited teachers. The comparative device presented here questions the ordinary designation of the profession of a PE teacher, which often prevails even in the most “scientific statements”. Associated with an analysis of the social reproduction of the group, our comparative device induces a reflection on what constitutes the specificity of PE teachers' position within the French education system. In other words, we tend to analyze the singular (paradoxical?) equation that impels a well-born and smart young “sportsman” to invest a rather depreciated school discipline and to establish his professional legitimacy on equivocal resources based on the enhancement of the educational relationship established with his pupils.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SOCO_101_0063