Titre L'euro contre l'Europe ?
Auteur Rémi Bourgeot
Mir@bel Revue La revue internationale et stratégique
Numéro no 101, printemps 2016 Corruption : phénomène ancien, problème nouveau ?
Éclairages
Résumé Face à l'absence d'amélioration substantielle de la situation économique au sein d'une zone euro marquée par le chômage de masse, les responsables politiques semblent désemparés et s'en remettent de plus en plus à la Banque centrale européenne (BCE) pour assurer la préservation du système économique. Les débats se focalisent sur des questions institutionnelles, autour de la notion de « véritable union économique et monétaire », qui, bien qu'ayant une certaine légitimité, sont illusoires pour des raisons liées à l'équilibre politico-économique au sein de la zone euro, en particulier entre la France et l'Allemagne. Au-delà de la question de l'euro en tant que telle, l'économisme qui a conduit à la création de la monnaie unique apparaît comme le mode d'avènement d'un système administratif paradoxalement coupé des réalités économiques.
Résumé anglais In the face of mass unemployment and the lack of substantial economic improvement, the Eurozone's establishment appears helpless and relies increasingly on the European Central Bank to salvage the entire system. The institutional proposals, which center on the notion of a “genuine economic and monetary union,” although legitimate, are illusory for reasons related to the political-economic balance within the Eurozone, in particular between France and Germany. Beyond the mere issue of the euro, the obsessive focus on economic and monetary issues at large – which has notably led to the creation of the single currency – appears as a means to promote an administrative system paradoxically cut off from economic reality.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RIS_101_0026