Contenu du sommaire : Corruption : phénomène ancien, problème nouveau ?
Revue | La revue internationale et stratégique |
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Numéro | no 101, printemps 2016 |
Titre du numéro | Corruption : phénomène ancien, problème nouveau ? |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Autre regard
- « Je me sens dans l'obligation morale d'être engagé » - Magyd Cherfi, Pascal Boniface p. 7-13
Éclairages
- L'application de la responsabilité de protéger en Libye : retour à la case départ ? - Mohammed Faraj Ben Lamma p. 14-24 Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, la doctrine de l'intervention humanitaire a fait l'objet d'un débat permanent au sein des Nations unies, des États, de la communauté des chercheurs et de la société civile. Au cœur de cette controverse, la tension entre deux principes fondamentaux du droit international : d'une part, l'interdiction de l'usage de la force ; d'autre part, l'obligation de respecter et de protéger les droits de l'homme. Dix ans après la publication par la CIISE d'un important rapport sur la responsabilité de protéger (R2P) et six ans après son entrée dans le champ juridique international, la R2P a connu une application concrète : à l'occasion de la crise libyenne, la résolution 1973 du Conseil de sécurité du 17 mars 2011 y fait expressément référence. Cet article vise à répondre à la question suivante : l'intervention militaire de l'ONU conduite par l'OTAN en Libye représente-t-elle un progrès ou un recul pour la responsabilité de protéger ?Since the end of the Second World War, humanitarian intervention has continuously been debated among the United Nations (UN), states, academics and civil societies. At the heart of the concerns is a tension between two core principles of international law: on the one hand, the prohibition of the use of force; on the other hand, the obligation to respect and protect human rights. Ten years after the publication of a crucial report on the responsibility to protect (R2P) by the International Commission on Intervention and State Sovereignty (ICISS), and six years after it properly integrated the corpus of international law, R2P has had one concrete application: in the context of the crisis in Libya, the Security Council resolution 1973 was adopted on 17 March 2011. This article aims at answering the following issue: should the UN military operation in Libya, conducted by NATO, be seen as a progress or a regression considering R2P?
- L'euro contre l'Europe ? - Rémi Bourgeot p. 26-35 Face à l'absence d'amélioration substantielle de la situation économique au sein d'une zone euro marquée par le chômage de masse, les responsables politiques semblent désemparés et s'en remettent de plus en plus à la Banque centrale européenne (BCE) pour assurer la préservation du système économique. Les débats se focalisent sur des questions institutionnelles, autour de la notion de « véritable union économique et monétaire », qui, bien qu'ayant une certaine légitimité, sont illusoires pour des raisons liées à l'équilibre politico-économique au sein de la zone euro, en particulier entre la France et l'Allemagne. Au-delà de la question de l'euro en tant que telle, l'économisme qui a conduit à la création de la monnaie unique apparaît comme le mode d'avènement d'un système administratif paradoxalement coupé des réalités économiques.In the face of mass unemployment and the lack of substantial economic improvement, the Eurozone's establishment appears helpless and relies increasingly on the European Central Bank to salvage the entire system. The institutional proposals, which center on the notion of a “genuine economic and monetary union,” although legitimate, are illusory for reasons related to the political-economic balance within the Eurozone, in particular between France and Germany. Beyond the mere issue of the euro, the obsessive focus on economic and monetary issues at large – which has notably led to the creation of the single currency – appears as a means to promote an administrative system paradoxically cut off from economic reality.
- La géopolitique des énergies renouvelables : amélioration de la sécurité énergétique et / ou nouvelles dépendances ? - Emmanuel Hache p. 36-46 L'objet de cet article est d'analyser les conséquences géopolitiques d'une diffusion des énergies renouvelables (ENR) au niveau international. Les défis engendrés par les politiques de transition énergétique pourraient paradoxalement se révéler au moins aussi complexes que la géopolitique énergétique actuelle. Aux acteurs traditionnels risquent en effet de s'ajouter de nouvelles relations plus locales, plus décentralisées, dans lesquelles se cumuleront dimensions techniques, économiques, sociologiques et comportementales, spatiales et juridiques. D'un point de vue macroéconomique, s'il serait tentant de conclure que la transition vers des ENR marquera progressivement la fin de la géopolitique liée aux fossiles, il faut au contraire s'interroger sur les transformations des relations entre États, avec notamment de nombreuses questions concernant les économies des pays producteurs. Enfin, une diffusion massive des ENR dans le mix énergétique mondial pourrait conduire à de nouvelles dépendances.The purpose of this article is to analyse the geopolitical consequences of a spread of renewable energies worldwide. The challenges induced by energy transition policies could paradoxically turn out being as complex as today's geopolitics of energy. Indeed, local and decentralised relations could be added to current traditional actors. Plus, technical, economic, sociological, behavioural, spatial and legal dimensions could complicate the emerging puzzle. From a macroeconomic point of view, it would be tempting to conclude that the transition to renewables will end today's geopolitics of fossil fuels. But a contrario, one must wonder about the transformations this shift implies regarding inter-States relations, especially considering the various internal issues in oil-producing countries. Last, a massive diffusion of renewables into the world's energy mix could lead to new, unexpected interdependencies.
- L'application de la responsabilité de protéger en Libye : retour à la case départ ? - Mohammed Faraj Ben Lamma p. 14-24
Dossier : Corruption : phénomène ancien, problème nouveau ?
- La corruption : phénomène ancien, problème nouveau ? - Carole Gomez, Sylvie Matelly p. 47-54
- Quelle morale pour la corruption ? - Gaspard Koenig p. 55-63
- La corruption, fille de la modernité politique ? - Frédéric Monier p. 65-73
- La lutte contre la corruption, nouveau paradigme des relations internationales - Pascal Boniface p. 75-81
- La corruption est-elle condamnable ? - Olivier de France, Carole Gomez p. 83-89
- L'économie politique de la corruption : Aperçu analytique - Jean-Dominique Lafay p. 91-99
- Lutte contre la corruption : dépasser le « tous pourris » - Nicola Bonucci, Daniel Lebègue, Carole Gomez, Marc Verzeroli p. 101-120
- Les entreprises face à la corruption - Sylvie Matelly p. 121-129
- La lutte anticorruption en Chine : « la chasse aux tigres et aux renards » - Barthélemy Courmont, Emmanuel Lincot p. 131-140
- La corruption institutionnelle au sein du sport international : phénomène nouveau, problèmes anciens ? - Pim Verschuuren p. 141-149
En librairie
- Realpolitik et environnement : Quand le changement climatique et les ressources naturelles deviennent des enjeux de sécurité - Yves Montouroy p. 151-157
- Nouveautés - p. 159-174