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Titre Promouvoir la coproduction collective des services publics : comment encourager les citoyens à participer à des mécanismes de gouvernance complexes au Royaume-Uni
Auteur Tony Bovaird, Gerry Stoker, Tricia Jones, Elke Loeffler, Monica Pinilla Roncancio
Mir@bel Revue Revue Internationale des Sciences Administratives
Numéro vol. 82, no 1, mars 2016 Numéro spécial sur la coproduction des services publics
Page 53-75
Résumé Les recherches antérieures laissent entendre que la participation des citoyens à la production des services publics est plus probable lorsque les actions concernées sont simples et peuvent être réalisées individuellement plutôt qu'en groupe. Dans le présent article, nous vérifions si cette tendance est la même dans les collectivités locales en Angleterre et au pays de Galles. L'idée est de déterminer qui sont les personnes les plus susceptibles de participer à la coproduction individuelle et collective et quels sont les moyens d'influencer les personnes pour les amener à renforcer leurs efforts de production en participant davantage aux activités collectives. Les données ont été recueillies dans cinq zones, au moyen de panels organisés par les autorités locales. Les observations indiquent que la coproduction individuelle et la coproduction collective présentent des caractéristiques et des corrélats relativement différents et qu'il est important de les distinguer à des fins stratégiques. Plus précisément, la coproduction collective sera d'autant plus populaire, quelle que soit la question traitée, que les citoyens ont le sentiment qu'ils peuvent faire avancer les choses (« auto-efficacité politique »). Les « coups de pouce » destinés à encourager la coproduction n'ont qu'un effet limité. Une grande partie des résultats potentiels de la coproduction découlent sans doute des activités de groupe. Encourager les citoyens à passer de la coproduction individuelle à la coproduction collective est dès lors sans doute une question importante à aborder dans le cadre des politiques. Dans le présent article, nous verrons qu'il est parfaitement possible de promouvoir la coproduction collective, étant donné que le niveau de coproduction collective à laquelle les personnes participent n'est pas forcément lié à leur parcours et peut être influencé par des variables liées à la politique publique. Les « coups de pouce » peuvent encourager la coproduction collective, mais ils doivent être assez sérieux pour aboutir.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Previous research has suggested that citizen co-production of public services is more likely when the actions involved are easy and can be carried out individually rather than in groups. This article explores whether this holds in local areas of England and Wales. It asks which people are most likely to engage in individual and collective co-production and how people can be influenced to extend their co-production efforts by participating in more collective activities. Data were collected in five areas, using citizen panels organized by local authorities. The findings demonstrate that individual and collective co-production have rather different characteristics and correlates and highlight the importance of distinguishing between them for policy purposes. In particular, collective co-production is likely to be high in relation to any given issue when citizens have a strong sense that people can make a difference (‘political self-efficacy'). ‘Nudges' to encourage increased co-production had only a weak effect.Points for practitionersMuch of the potential pay-off from co-production is likely to arise from group-based activities, so activating citizens to move from individual to collective co-production may be an important issue for policy. This article shows that there is major scope for activating more collective co-production, since the level of collective co-production in which people engage is not strongly predicted by their background and can be influenced by public policy variables. ‘Nudges' may help to encourage more collective co-production but they may need to be quite strong to succeed.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RISA_821_0053