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Titre Ce qui amène les citoyens à coproduire dans les services d'activation : l'importance de la motivation et de la confiance – Enquête sur les biais de sélection dans un programme d'activation municipal aux Pays-Bas
Auteur Joost Fledderus, Marlies Honingh
Mir@bel Revue Revue Internationale des Sciences Administratives
Numéro vol. 82, no 1, mars 2016 Numéro spécial sur la coproduction des services publics
Page 77-97
Résumé Les services d'activation (programmes actifs du marché du travail) axés sur le réembauchage des demandeurs d'emploi sont souvent victimes d'« écrémage », cette technique qui consiste à sélectionner ceux qui sont les mieux qualifiés pour réintégrer le marché du travail. Les nouveaux modes de prestation, comme la coproduction, sont censés être plus à l'abri des mécanismes de sélection. Afin de déterminer si les programmes d'activation coproduits sont victimes de biais de sélection, nous avons comparé les participants à un programme local d'activation innovant (n=60) aux non-participants (n=18). Les participants sont en général plus motivés et présentent des niveaux plus élevés de confiance généralisée, municipale et interpersonnelle. De plus, un niveau élevé de motivation générale correspond à un niveau élevé de confiance et de contrôle perçu. Cela veut dire qu'il existe bel et bien un biais de sélection au sein des programmes d'activation coproduits. Il n'est dès lors pas certain que la coproduction soit plus efficace que les types classiques de prestation de services pour faire face à l'écrémage.Les services publics, par exemple dans le domaine des politiques d'activation, sont de plus en plus offerts de telle manière à obliger les utilisateurs à faire davantage d'efforts et à prendre davantage de responsabilités. La présente étude démontre que ces exigences suscitent une sélection des utilisateurs. Les professionnels qui s'occupent de services coproduits doivent savoir que lorsqu'ils choisissent leurs clients, ils ont des chances de laisser de côté les personnes vulnérables. Plus précisément, lorsque la motivation intrinsèque est un critère de sélection important, ceux qui présentent des niveaux de confiance et de contrôle perçu insuffisants seront laissés de côté. Par conséquent, des stratégies qui peuvent paraître inclusives peuvent en réalité conduire à l'exclusion.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Activation services that aim at re-employment of jobseekers often suffer from ‘creaming', i.e. selecting those who have the best qualifications to re-enter the labour market. New ways of delivery, such as co-production, are supposed to be less subject to selection mechanisms. To analyse whether co-produced activation programmes suffer from selection biases, participants in a local innovative activation programme (n ¼ 60) were compared to non-participants (n ¼ 18). Participants are more motivated in general and showed higher levels of generalized, municipal and interpersonal trust. Moreover, high general motivation relates to high levels of trust and perceived control. This indicates that there is indeed a selection bias within co-produced activation programmes. Therefore, it remains uncertain whether co-production is more successful in dealing with creaming than common types of service delivery.Points for practitionersPublic services, in the field of activation policies for instance, are increasingly delivered in a fashion that requires more responsibility and effort from users. This study shows that such demands elicit a selection of users. Professionals dealing with co-produced services should be aware that when they choose clients they are likely to leave out vulnerable individuals. In particular, when intrinsic motivation is an important selection criterion, those who have low levels of trust and perceived control will not be involved. Consequently, seemingly inclusive strategies could in fact lead to exclusion.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RISA_821_0077