Titre La coproduction de la sécurité sur les campus : Étude de cas sur l'université de Géorgie
Auteur Brian N. Williams, Megan LePere-Schloop, P. Daniel Silk, Alexandra Hebdon
Mir@bel Revue Revue Internationale des Sciences Administratives
Numéro vol. 82, no 1, mars 2016 Numéro spécial sur la coproduction des services publics
Résumé La sécurité sur les campus est une question importante et à laquelle les établissements d'enseignement sont de plus en plus confrontés aux États-Unis. On sait cependant peu de choses sur les initiatives en cours et les difficultés rencontrées dans la coproduction de la sécurité sur les campus. Le présent article vise à enrichir la littérature sur la coproduction en examinant la manière dont la relation entre le professionnel et l'utilisateur des services est perçue par les étudiants et les agents de police sur le campus dans le contexte de la sécurité sur ces sites. Nos observations indiquent que les facteurs démographiques et contextuels déterminent la manière dont les usagers et les professionnels perçoivent leur relation et que ces différences de perception se font sentir sur les initiatives de coprestation des services.Dans le présent article, nous décrivons le point de vue du personnel de police de l'université et des étudiants en ce qui concerne la coproduction de la sécurité sur le campus d'une université de recherche aux États-Unis. Les données glanées dans les recherches indiquent que si les agents de police et les étudiants ont une vision divergente des uns et des autres et de leur rôle dans la coproduction, ils sont d'accord pour dire que le fait d'offrir aux agents de police et aux étudiants des occasions de se rencontrer et de dialoguer en dehors de situations formelles liées au maintien de l'ordre serait tout bénéfice pour la sécurité publique. Cette observation confirme l'intérêt de stratégies de participation bien développées, ainsi que l'intérêt potentiel de tirer parti des « moments propices à l'apprentissage » pendant lesquels les agents de police et les étudiants peuvent apprendre à se connaître.
Résumé anglais Campus safety and security is a salient issue and an area of increasing concern facing educational institutions in the United States. Yet little is known regarding ongoing efforts and resulting difficulties to co-produce campus safety and security. This article contributes to the literature on co-production by examining student and campus police officer perceptions of the professional–service user relationship in the context of campus safety and security. Findings suggest that demographic and contextual factors shape user and professional perceptions of their relationship in different ways, and that these perceptual differences affect efforts to co-deliver services.Points for practitionersThis article describes the views of university police personnel and students regarding the co-production of safety and security on a research university campus in the United States. Data gleaned from the research illustrates that while police officers and students may have differing views of one another and their roles in co-production, they agree that public safety would be served by opportunities for police and students to meet one another and have personal interaction outside of formal, law enforcement-driven situations. This suggests the value of well-developed engagement strategies, as well as the potential benefit of harnessing ‘teachable moments' during which police and the student population can learn about one another.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RISA_821_0121