Titre | L'impact de la coproduction sur l'imputabilité sur le terrain : Le cas du service de conciliation | |
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Auteur | Sanna Tuurnas, Jari Stenvall, Pasi-Heikki Rannisto | |
Revue | Revue Internationale des Sciences Administratives | |
Numéro | vol. 82, no 1, mars 2016 Numéro spécial sur la coproduction des services publics | |
Page | 143-160 | |
Résumé |
Le mélange des fonctions entre professionnels, bénévoles et utilisateurs des services crée un environnement nouveau et complexe dans le cadre de la production et de la prestation des services publics. Dans ce type d'environnement, les questions d'imputabilité deviennent encore plus importantes. Dans le présent article, nous présentons une étude de cas qualitative axée sur la coproduction faisant intervenir des bénévoles et des professionnels dans les services de justice réparatrice juridiquement réglementés en Finlande. Au niveau théorique, nous avons réuni la notion de coproduction citoyenne et la littérature sur la bureaucratie de proximité et l'imputabilité. Sur la base de cette étude, on peut dire que la coproduction entre les bénévoles et les professionnels renforce les liens d'imputabilité. Plus particulièrement, l'imputabilité centrée sur le processus prend tout son sens dans les relations d'imputabilité horizontales. Par conséquent, la coproduction en tant que système de gouvernance modifie la culture de travail des professionnels de la fonction publique. Dans les nouveaux partenariats, même s'ils ne sont pas entièrement horizontaux, on observe le germe d'un changement culturel pour les organisations de service public professionnalisées.Dans le présent article, nous nous intéressons à la coproduction entre professionnels et bénévoles au sein d'un service public juridiquement réglementé (la conciliation), en analysant la manière dont l'imputabilité est perçue dans les pratiques de première ligne. Les résultats indiquent que la nature centrée sur le processus des services coproduits réduit la marge de manœuvre des travailleurs de première ligne et leurs possibilités d'appliquer les règles. Par ailleurs, étant donné que les utilisateurs des services ne considèrent pas les bénévoles comme des agents investis d'une autorité, la coproduction est plus fluide. Ce phénomène est important, en particulier dans les services sociaux, où les clients ne sont en soi pas forcément motivés pour coproduire, mais où la coproduction serait essentielle pour atteindre les objectifs du service. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Mixing of roles between professionals, volunteers and service users creates a new, complex environment in which to produce and deliver public services. In this kind of environment, the issues of accountability become ever more important. This article presents a qualitative case study of co-production between volunteers and professionals in the legally regulated restorative justice services in Finland. Theoretically, we draw together the concept of citizen co-production with the literature on street-level bureaucracy and accountability. As a result of the study, we can say that co-production between volunteers and professionals increases accountability ties. In particular, the meaning of process-centred accountability is salient in horizontal accountability relations. Thus, co-production as a governance arrangement changes the working culture of public service professionals. In the new partnerships, although not entirely horizontal, we can recognize a seed for cultural change for professionalized public service organizations.Points for practitionersIn this article we have researched co-production between professionals and volunteers in a legally regulated public service, the conciliation service, examining the perceptions of accountability in the frontline practices. The results show that the process-centred nature of the co-produced services leaves less room for discretion and the application of rules by individual street-level workers. Furthermore, as the service users do not consider volunteers to be part of the authority, co-production might be smoother. This is significant especially in the social services, where the clients per se are not necessarily motivated to co-produce, but where co-production would be essential for achieving effective service outcomes. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RISA_821_0143 |