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Titre Le point de vue des agents de l'État sur le rôle des citoyens dans la prestation de service public en Ouganda
Auteur Mary Theopista Wenene, Trui Steen, Mark R. Rutgers
Mir@bel Revue Revue Internationale des Sciences Administratives
Numéro vol. 82, no 1, mars 2016 Numéro spécial sur la coproduction des services publics
Page 181-202
Résumé Dans le présent article, nous étudions le point de vue des agents de l'État sur le rôle des citoyens dans la prestation de services publics en Ouganda. En d'autres termes, nous étudions le point de vue de ceux qui sont en charge de la prestation de service public à propos de l'influence réelle et souhaitée des bénéficiaires des services. Une étude empirique axée sur les secteurs de la santé et de l'éducation a été réalisée en Ouganda. Nous verrons qu'en raison d'un certain nombre de tensions concernant le rôle du citoyen en Ouganda, les agents de l'État ont le sentiment que les bénéficiaires des services ne sont pas encore suffisamment associés à la demande et à la prestation de services publics de qualité. Pour améliorer l'efficacité de la prestation de service public en Ouganda, il est indispensable de développer une culture qui favorise le renforcement des capacités à tous les niveaux, y compris aux niveaux de la communauté et des différents bénéficiaires de services. On observe plusieurs contradictions en ce qui concerne le rôle du citoyen en Ouganda, qui se traduisent par une participation insuffisante des bénéficiaires des services dans la demande et la prestation de services publics de qualité. Il y a non seulement lieu de permettre aux utilisateurs des services de faire pression en vue d'améliorer les services de manière ascendante, mais il est aussi essentiel d'encourager les prestataires de services publics à assumer leurs responsabilités vis-à-vis du public.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais In this article we study civil servants' perceptions about the role of citizens in the provision of public services in Uganda. In other words, we examine the views of those who deliver civil services regarding the actual and desired influence of service recipients. An empirical study was conducted focusing on the health and education sectors in Uganda. It is concluded that due to a number of tensions regarding the role of the citizen in Uganda, civil servants feel that service recipients are not yet adequately engaged in the demand for and delivery of quality public services. More effective public service delivery in Uganda cannot be achieved without the development of a culture that supports the building of capacity at all levels, including the community and individual service recipients.Points for practitionersThere are a number of contradictions in terms of the role of the citizen in Uganda that result in the inadequate engagement of service recipients in the demand for and delivery of quality public services. Aside from empowering service users to apply pressure for better services from the bottom up, it is also crucial to present public service providers with incentives to take up their responsibilities toward the public.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RISA_821_0181