Titre Hauts fonctionnaires et organisations régionales en Amérique centrale : émergence informelle du supranationalisme
Auteur Kevin Parthenay
Mir@bel Revue Revue internationale de politique comparée
Numéro vol. 22, no 1, 2015 Varia
Résumé L'objet de cet article est le processus d'institutionnalisation du Système d'Intégration Centraméricain (SICA). Malgré les critiques, l'inefficacité et les échecs de réformes, le SICA s'est transformé en profondeur depuis sa création en 1991. Pour comprendre le changement, nous adoptons une approche sociologique de l'intégration. Ainsi, nous empruntons à la sociologie politique et à la sociologie du changement en organisations internationales afin d'identifier les facteurs du changement au sein du SICA. Dans cet article, nous utilisons deux variables : l'ambigüité institutionnelle et les dispositions individuelles. Nous étudions d'une part le contexte organisationnel dans lequel les acteurs sont amenés à se mouvoir ainsi que les trajectoires socioprofessionnelles de ceux-ci par le biais d'une analyse prosopographique. Les données utilisées dans cet article sont le produit de trois terrains de recherches réalisés en Amérique centrale entre septembre 2009 et juillet 2012.
Résumé anglais This article deals with the institutionalization process of the Central American Integration System (SICA). Despite critics of inefficiency and failed reforms, SICA has deeply changed since its creation in 1991. To explain this process, we use a sociological approach of regional integration that borrows from political sociology and sociology of change in international organizations. To understand the drivers of informal change, we consider institutional ambiguity and individual competences. On the one hand, we study the organizational context in which actors are encouraged to act as well as their socio-professional trajectories. The data used in this article are the product of three research fields made in Central America between September 2009 and July 2012.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RIPC_221_0007