Contenu de l'article

Titre L'impact de la similarité sur l'efficacité des outils d'aide à la vente en ligne
Auteur Margot Racat, Sonia Capelli
Mir@bel Revue Revue française de gestion
Numéro no 254, janvier-février 2016 Innovation et numérique
Rubrique / Thématique
DOSSIER : Innovation et numérique
Page 89-105
Résumé Cette recherche1 vise à déterminer les leviers d'adoption d'une nouvelle technologie de réalité virtuelle dans le cadre d'un essai de produit. À l'aide d'une expérimentation dans le domaine des cosmétiques, les auteurs comparent l'impact d'un test produit classique avec un test réalisé via un miroir de maquillage virtuel. Ils montrent que le test virtuel impacte positivement la satisfaction de l'individu et son intention d'achat, plus que le test de produit classique, et ce bien que l'échantillon de produit traditionnel soit perçu comme plus proche de la réalité. Les résultats permettent en outre d'appréhender l'intérêt managérial pour les entreprises à intégrer des outils virtuels d'échantillonnage.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The impact of similarity on virtual try-on efficiency The present research aims to investigate possible levers to make consumers to adopt and use new technologies such as virtual-try on in case of product testing. Through an experiment in the field of cosmetic products, we compare classical and virtual product testing strategies thanks to an online make-up virtual-try on. The results show that virtual product testing positively influences consumers' satisfaction as well as purchasing intent, more than in the classical condition, although classical product testing is perceived to be closer to reality. The research gives some news insights for companies and managers who intend to use and integrate virtual technologies into product promotion processes.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFG_254_0089