Contenu du sommaire : Innovation et numérique

Revue Revue française de gestion Mir@bel
Numéro no 254, janvier-février 2016
Titre du numéro Innovation et numérique
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • RFG, 40 ANS

    • Comment est née la « Revue française de gestion » - Jacques Barraux p. 11-15 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La Fondation nationale pour l'enseignement de la gestion des entreprises est fondée en... mai 1968. Le premier numéro de la Revue française de gestion est publié au printemps 1975. Entre les deux dates, une guerre des Anciens et des Modernes secoue le monde de l'entreprise. Et l'enseignement de la gestion accomplit sa révolution culturelle. Quarante plus tard, retour sur les circonstances de la naissance de la première revue française des sciences de l'entreprise, des organisations et de l'action collective.
      RFG 40 years – The circumstances surrounding the creation of the « Revue française de gestion » The « Fondation nationale pour l'enseignement de la gestion des entreprises » was founded in the midst of « French May 68 » civil unrest. Fast forward spring 1975, the « Revue française de gestion » issues its 1st edition. Between those 2 events, a war of attrition between Reformists and Conservatives was plaguing the French Business establishment, during which French Higher Business Education system goes through a radical cultural revolution. Forty years on, an analyse of the circumstances surrounding the creation of the Review.
  • VARIA

    • Activisme actionnarial des hedge funds : Une étude exploratoire au sein des entreprises françaises - Nouha Ben Arfa, Daniel Labaronne p. 17-36 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article propose une étude exploratoire de l'activisme actionnarial des hedge funds au sein des entreprises françaises. Il permet de réfléchir aux différents aspects de l'activisme actionnarial de ces fonds, à partir d'une collecte manuelle de données et de leur interprétation en vue de comprendre le comportement activiste des hedge funds. Il tente d'identifier les objectifs et stratégies activistes des hedge funds, et d'examiner les conditions institutionnelles, culturelles et réglementaires de l'émergence des hedge funds activistes en France.
      Hedge fund activism: An explanatory study in French target firms This article presents an exploratory study of hedge fund activism in French firms. The study helps to think about the different aspects of these funds' activism, through a hand collected dataset and interpretation of data in order to understand the HF activist behavior. This study identifies the goals and strategic practices of activist hedge funds and also examines the institutional, cultural and regulatory terms for the emergence of hedge fund activists in France.
  • Grand-angle

    • Managers et espions : L'affaire Renault - Hervé Laroche, Christelle Théron p. 37-51 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      En 2011, le constructeur automobile Renault licencie brutalement trois cadres soupçonnés d'espionnage industriel. Ils se révèleront en fait être innocents. Si c'est l'extraordinaire erreur décisionnelle qui saute aux yeux, l'analyse approfondie de celle-ci révèle plusieurs processus déviants au sein des organisations : paranoïa organisationnelle, persistance dans l'action inadéquate nourrie par le secret et le mensonge, développement de micro-institutions aux pratiques déviantes. Ces processus nous invitent à réfléchir sur les écueils possibles guettant les acteurs organisationnels.
      Grand-angle – Managers and spies: the Renault affair In 2011, the French car manufacturer Renault suddenly fires three managers suspected of spying. These executives were in fact innocent. Such an astounding mistake of decision-making (the most visible feature of this case) conceals several underlying deviant processes: organizational paranoia, follow-up of inadequate actions fed by secrecy and lie, development of micro-institutions with deviant practices. Such processes invite us to think about possible pitfalls organizational actors are likely to be trapped into.
  • DOSSIER : Innovation et numérique

    • Management de l'innovation et nouvelle ère numérique : Enjeux et perspectives - Pierre-Jean Barlatier p. 55-63 accès libre
    • Le numérique au service des entités dédiées à l'innovation de rupture - Sihem Ben Mahmoud-Jouini p. 65-87 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Plusieurs entreprises mettent en place des entités dédiées à favoriser l'innovation de rupture. En nous appuyant sur l'analyse de huit entités1, nous identifions quatre types d'activités qui y sont menées et montrons comment certains outils numériques favorisent leur exécution. Il y a trois types d'outils : ceux qui font le lien avec l'environnement de l'entreprise pour s'approvisionner en idées et connaissances, ceux qui permettent d'identifier et développer les comportements intrapreneurs et ceux favorisant l'expérimentation. Tous concilient la divergence créative de l'exploration avec la maîtrise des coûts et des délais et favorisent la coexistence de différentes formes d'ambidextrie organisationnelles.
      Breakthrough innovation entities leveraging digital power Several firms set up entities dedicated to foster breakthrough innovation an hence to explore the renewal of the company. Based on the analysis of eight of these entities, we inductively characterized four types of activities carried out in these entities. Then, based on the characteristics of digital tools that support the democratization of innovation and the combination of extensive, varied and heterogeneous knowledge, we show how these tools impact the activities. We argue that digital tools enable to reconcile creative divergence with the control of exploration cost and time. These tools help, as well, to overcome the distinction often made in the literature between different forms of organizational ambidexterity.
    • L'impact de la similarité sur l'efficacité des outils d'aide à la vente en ligne - Margot Racat, Sonia Capelli p. 89-105 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cette recherche1 vise à déterminer les leviers d'adoption d'une nouvelle technologie de réalité virtuelle dans le cadre d'un essai de produit. À l'aide d'une expérimentation dans le domaine des cosmétiques, les auteurs comparent l'impact d'un test produit classique avec un test réalisé via un miroir de maquillage virtuel. Ils montrent que le test virtuel impacte positivement la satisfaction de l'individu et son intention d'achat, plus que le test de produit classique, et ce bien que l'échantillon de produit traditionnel soit perçu comme plus proche de la réalité. Les résultats permettent en outre d'appréhender l'intérêt managérial pour les entreprises à intégrer des outils virtuels d'échantillonnage.
      The impact of similarity on virtual try-on efficiency The present research aims to investigate possible levers to make consumers to adopt and use new technologies such as virtual-try on in case of product testing. Through an experiment in the field of cosmetic products, we compare classical and virtual product testing strategies thanks to an online make-up virtual-try on. The results show that virtual product testing positively influences consumers' satisfaction as well as purchasing intent, more than in the classical condition, although classical product testing is perceived to be closer to reality. The research gives some news insights for companies and managers who intend to use and integrate virtual technologies into product promotion processes.
    • Gérer l'ouverture dans un business model multiface : Le cas du jeu vidéo en ligne - Guy Parmentier, Romain Gandia p. 107-128 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La révolution numérique est un levier pour la création de nouveaux business models ouverts sur internet. Toutefois, l'ouverture reste complexe à mettre en œuvre dans une architecture traditionnelle de business model car elle implique des risques et contraintes difficiles à gérer. Dans cette perspective1, nous mobilisons la littérature sur les plateformes multifaces et deux études de cas dans le jeu vidéo en ligne pour proposer une architecture multiface, plus adaptée à la gestion de l'ouverture. En créant des faces complémentaires sur la proposition de valeur mais interdépendantes sur la création et la capture de valeur, il est possible d'ouvrir une partie du business model, pour accéder aux bénéfices de l'ouverture tout en limitant ses contraintes.
      Managing openness within a multi-sided business model. The case of online video game The digital revolution is a lever for the creation of new open business models on internet. However, openness remains complex to implement in traditional business model architectures because it implies constraints that are difficult to manage. In this perspective, we mobilize the literature on multi-sided platforms and two case studies in the online video game to propose a multi-sided architecture. By creating complementary sides on value proposition but interdependent on value creation and value capture, it becomes possible to open a part of the business model in order to access the benefits of openness while limiting constraints.
    • Méthodes d'appropriation de l'innovation : Le cas d'une PME de télémédecine à l'ère numérique - Christian Le Bas, Bérangère Szostak p. 129-145 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'objet d'analyse de cet article est la stratégie de protection de l'innovation dans le contexte d'une PME du secteur de la télémédecine. L'étude met en évidence que 1) même une PME a recours à l'usage conjoint du brevet, dessin et modèle et marque, 2) la notoriété académique de l'équipe médicale constitue un actif important, 3) les actifs de propriété intellectuelle ont une fonction de marqueur d'une capacité à innover, de reconnaissance et d'assurance, 4) le cloud est utilisé pour sécuriser le recueil, le transfert et le stockage des données, ce qui favorise 5) une organisation interne quasi virtuelle conçue pour garder secrets des actifs immatériels essentiels.
      Appropriation strategies in innovation. A e-medecine SME case study Our research focuses on the strategy of innovation protection. The empirical context of the study is a SME in e-medicine. Our main results are: 1) a SME deliberately uses jointly patent, design, trade mark for protecting its innovation; 2) the academic notoriety of the medical research team sets up an important asset; 3) the assets of intellectual property are a marker of a capacity to be innovated and offers insurance to shareholders, 4) the cloud computing enables secure information collect, transfer and storage, which drives 5) a virtual internal organization keeping secrecy essential firm knowledge assets.
    • L'adoption des outils numériques dans les communautés de pratique : Le cas du Groupe SEB - Lusine Arzumanyan, Ulrike Mayrhofer p. 147-162 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      De nombreuses entreprises choisissent de mettre en place des communautés de pratique dans le domaine de l'innovation. Cette recherche vise à contribuer à une meilleure compréhension de l'adoption des outils numériques par les membres de ces communautés. L'étude empirique a été menée au sein du Groupe SEB, une multinationale française spécialisée dans le petit équipement domestique. L'analyse effectuée montre qu'il est essentiel d'adapter les outils numériques aux attentes des utilisateurs. Elle met également en relief le rôle important joué par la direction de l'innovation dans le pilotage de l'animation de la communauté de pratique.
      The adoption of digital tools in communities of practice. The case of Groupe SEB Companies increasingly choose to develop communities of practice in the field of innovation. This research aims to contribute to a better understanding of the adoption of digital tools by the members of communities of practice. The empirical study was conducted within the Groupe SEB, a French multinational specialized in small household equipment. The analysis shows that it is essential to adapt the digital tools to the expectations of users. It also highlights the important role played by the direction of innovation in managing the animation of the community of practice.
    • Les espaces de coworking : nouveaux intermédiaires d'innovation ouverte ? - Julie Fabbri, Florence Charue-Duboc p. 163-180 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Alors que le numérique se généralise, de nouveaux espaces de travail physiques, comme les espaces de coworking, se multiplient et rencontrent un engouement mondial. Dans cet article, les auteurs présentent trois espaces de coworking pour entrepreneurs innovants à travers l'étude d'une petite entreprise de services y ayant successivement localisé son activité. Ils montrent que les espaces de coworking constituent un type original d'intermédiaire d'innovation ouverte favorisant des contacts multiples et capable de soutenir des dynamiques de collaboration multi-acteurs, tout en ayant une autonomie économique. Les auteurs présentent quatre composantes d'intermédiation, ayant la spécificité d'être spatialement ancrées, qui peuvent conduire au développement de nouvelles offres.
      Coworking spaces: New open innovation intermediaries? Concurrently with the digital generalization, new physical workspaces, like coworking spaces, increase and raise worldwide enthusiasm. In this paper, we will study three Parisian coworking spaces through a small service company which has successively located in these workspaces. We will show that coworking spaces are a new type of open innovation intermediaries facilitating multi-actor interaction dynamics, contributing to the development of inter-organizational collaborations, promoting multiple contacts, framing the interactions between potential partners, and having an autonomous business model. We will specify four spatially anchored intermediation components which can led to new offers.