Titre Politiques régionales et de développement territorial au Brésil. Du macro au micro, quel nouveau rôle pour l'État ?
Auteur Aurélien Reys
Mir@bel Revue Revue d'économie régionale et urbaine
Numéro no 2, mars 2016 Varia
Note de recherche
Résumé Cette note de synthèse a pour objectif d'interroger l'évolution de la place de l'État fédéral dans l'élaboration des politiques publiques régionales mises en œuvre depuis plus d'un demi-siècle sur le territoire brésilien. Alors que l'État s'est longtemps imposé comme l'unique interlocuteur et décisionnaire, le virage néo-libéral des années 1980 a ensuite progressivement redistribué les rôles. Il a non seulement favorisé un glissement du centre de gravité de l'action entreprise au niveau de l'échelle nationale vers le local, mais a de plus abouti au transfert d'une partie des compétences qui étaient autrefois du ressort d'administrations publiques à des institutions de droit privé. Ces évolutions n'ont toutefois pas eu pour conséquence la disparition de l'influence des autorités fédérales dans l'action publique mais ont plutôt conduit à une redistribution de ses commandes. D'une action essentiellement coordonnée par l'État, le Brésil est certes passé à un mode de gouvernance piloté par plusieurs acteurs, mais au sein duquel les instances publiques nationales demeurent toujours le principal pilote.
Résumé anglais Regional and territorial development policies in Brazil. From global to local, what is the State's new role? This paper aims to examine the federal government's changing role in the development of regional public policies implemented over the last half century in Brazilian territory. While the State has long been established as the sole interlocutor and decision-maker, the neoliberal turn of the 1980s has gradually led to an evolution of the situation. The center of action has moved from national to local and several services previously under the jurisdiction of public administrations have been transferred to private institutions. However, such evolutions have not led to the exclusion of federal authorities from the development process of public actions. While regional and territorial development in Brazil have lately become a multy-institution matter, the State can be still considered as the main actor in policy making.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RERU_162_0447