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Titre Le langage commun, compétence clef dans les entreprises internationales
Auteur Andrés Dávila, Sébastien Point
Mir@bel Revue Revue de gestion des ressources humaines
Numéro no 99, janvier-février-mars 2016 Varia
Page 3-28
Résumé Les problèmes de communications sont récurrents dans un contexte international, où la diversité de langues est souvent de mise. Le fait d'échanger des informations en utilisant une seule langue n'est pas suffisant pour évincer tout problème de communication, en l'absence d'un langage commun. Cet article propose une définition du langage commun reposant sur une ou plusieurs langues, des concepts, des outils ou encore des méthodes composant un système co-construit par les membres d'une organisation pour échanger des informations propres à l'activité de l'entreprise. A partir du cas d'une PME internationale de négoce agroalimentaire entre la France et l'Asie, nous étudions la mise en place d'un langage commun interne à l'entreprise. Il apparait que la reconnaissance et l'utilisation des unités terminologiques composant ce langage commun restent principalement dépendantes de la position hiérarchique dans l'entreprise. Sa mise en place et son assimilation constituent une étape importante dans le développement de compétences pour un meilleur fonctionnement de l'entreprise.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Common language: a key competence in international companies
Communication problems are frequent in international contexts in which language diversity could appear as a major obstacle. In the absence of a “common language”, it is not enough to use a single language to overcome communication difficulties. Therefore, the purpose of this paper is to offer a definition of “common language” as a system, which is co-constructed by the members of an organization. A “common language” is composed of one or more languages, concepts, tools and methods and its purpose is to allow the exchange of specific information related to the activity of the company within its social context. Using a case study of a small international company working between France and Asia (China, Thailand & Vietnam) in the food industry sector, this article presents the use and implementation of an in-house “common language”. The results show that the recognition and use of terminological units composing the in-house “common language” remain dependent on the hierarchical position in the company. The implementation and assimilation of the “common language” are an important step in acquiring and developing competences to properly perform in the international company.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GRHU_099_0003 (accès réservé)