Titre L'internationalisation du renminbi : enjeux et limites des réformes institutionnelles
Auteur Adrien Faudot
Mir@bel Revue Revue d'économie financière
Numéro no 121, mars 2016 Les défis d'une économie à taux zéro
Articles divers
Résumé L'internationalisation du renminbi (RMB) a focalisé l'attention de nombreux universitaires, économistes et politologues, depuis la fin des années 2000. Les données disponibles aux chercheurs font état d'un développement de l'usage du RMB à l'échelle internationale. Cet article a un double objectif : dans un premier temps, exposer les évolutions qualitatives de la monnaie chinoise, en analysant les modifications du cadre institutionnel du RMB. Dans une seconde section, il interroge les ambitions et les limites de la stratégie de la Chine d'internationalisation de sa monnaie. À ces fins, ce travail se penche sur la littérature qui s'est largement répandue sur le sujet ces dernières années. Dans la mesure où l'émergence monétaire internationale de la Chine est un processus conflictuel à la fois au niveau national et international, générateur de tensions avec d'autres puissances, en premier lieu les États-Unis, cet article questionne à la fois la volonté et la capacité de la Chine à surmonter les obstacles à l'internationalisation de sa monnaie.Classification JEL : E42, F31, F33, F40, F55.
Résumé anglais The internationalization of the Renminbi (RMB) has been drawing attention from both political scientists and economists, since the end of 2000s. Available data indicate a strong growth of RMB usage at the international level. This article has two main objectives. First, it aims to describe the qualitative evolutions of the Chinese currency by analysing the changes in the institutional framework of RMB. The second section deals with the ambitions of and obstacles to the Chinese strategy of internationalisation of its currency. For these purposes, this article focuses on the rich literature on this topic. Given that China's monetary upheaval involves a conflicting process both at the domestic and international levels, it generates tensions with other rival powers, first and foremost the United States. This article examines the willingness and ability of China to overcome hurdles to achieve further the internationalisation of its currency.Classification JEL: E42, F31, F33, F40, F55.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ECOFI_121_0305