Contenu de l'article

Titre La lecture honnéthienne de Hegel dans La lutte pour la reconnaissance
Auteur Haud Guéguen
Mir@bel Revue Raisons Politiques
Numéro no 61, février 2016 La reconnaissance.
Rubrique / Thématique
Dossier
Page 27-43
Résumé Cet article vise à interroger l'usage qu'Axel Honneth fait de la philosophie de Hegel dans sa théorisation de la reconnaissance, et ceci suivant un triple objectif. Il s'agit d'abord, à un niveau génétique, de comprendre comment et pourquoi Honneth en est venu, dès son ouvrage Kritik der Macht, à l'idée qu'il y avait une nécessité à réactualiser le motif hégélien de la « lutte pour la reconnaissance ». À partir de quoi, nous cherchons dans un second moment à montrer en quel sens l'interprétation de Hegel que propose Honneth dans La lutte pour la reconnaissance apparaît déterminante pour comprendre le sens de la « lutte » qui est en jeu dans sa propre théorie de la reconnaissance. Ce qui, à un niveau davantage critique, nous conduit pour finir à présenter les objections qui, à partir d'interprétations alternatives de la philosophie hégélienne, ont pu être adressées à la théorie de la lutte de la reconnaissance élaborée par Honneth. Objections qui, à chaque fois, entendent souligner que la suspension, par Honneth, de la figure du maître et de l'esclave que l'on trouve dans la Phénoménologie de l'esprit constitue une limite de taille dès lors que, comme Honneth, on se place dans la perspective d'élaborer une théorie critique de la société.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The Honnethian reading of Hegel in The struggle for Recognition
This article aims to examine the use of Hegel's philosophy in Axel Honneth's theorization of recognition. We follow a triple objective. First, at a genetic level, we want to understand how and why Honneth, from his work Kritik der Macht, reaches the point where he needs to update the Hegelian motif of the “struggle for recognition”. Second, we seek to show in what sense the interpretation of Hegel suggested by Honneth in The struggle for recognition appears critical to understand the meaning of the “struggle” in his own theory of recognition. At a more critical level, we are driven eventually to present the objections, based on alternative interpretations of Hegelian philosophy, that have been directed to Honneth's theory of “struggle for recognition”. These objections always emphasize that the suspension by Honneth of the figure of the master and slave found in the Phenomenology of Spirit is a critical limit if we deal, as Honneth, with the development of a critical theory of the social.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RAI_061_0027