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Titre La charge affective de la non-reconnaissance dans la dialectique hégélienne du maître et du serviteur
Auteur Gaëlle Demelemestre
Mir@bel Revue Raisons Politiques
Numéro no 61, février 2016 La reconnaissance.
Rubrique / Thématique
Dossier
Page 53-67
Résumé À la relecture marxisante de la dialectique hégélienne du maître et du serviteur, qui y voit l'expression de la lutte des classes, a fait suite une volonté de certains commentateurs de revenir à la logique interne du développement de l'esprit manifestée par cette figure parabole. En la dépassionnant, ils en ont proposé une version purement analytique, détaillant les différents contenus de conscience ponctuant chacune des étapes de la dialectique. Une telle interprétation objectivante permet-elle cependant d'épuiser les enseignements livrés ici par Hegel ? Le lexique affectif très violent auquel recourt Hegel dans ce passage nous amène à en douter. Le présent article entend montrer ce que l'on gagne, dans la compréhension des processus de reconnaissance et de déni de reconnaissance, à reconsidérer la place que Hegel accorde aux affects dans ce moment de confrontation des deux consciences.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The emotional significance of non-recognition in the Hegelian dialectic of master and servant The Marxist interpretation of Hegel's dialectic of master and servant as the expression of class struggle has been countered by the will of some commentators to go back to the internal logic of the development of the spirit shown by this figure-parable. Precluding the passions, they have articulated a purely analytical account, detailing the various contents of consciousness punctuating each stage of the dialectic. However, does such an objectifying interprÉtation exhaust the lessons delivered here by Hegel? The very violent emotional lexicon used by Hegel in this passage leads us to be skeptical about that point. This article thus aims to reassess the centrality of emotions in this moment of confrontation of the two consciousnesses; and to show how it helps to better understand the process and denial of recognition.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RAI_061_0053