Titre Faire régner la discipline : La fonction-Psy à l'épreuve de l'histoire récente de la psychologie
Auteur Paul Mengal
Mir@bel Revue Raisons Politiques
Numéro no 61, février 2016 La reconnaissance.
Résumé La fonction-Psy occupe une place de plus en plus importante dans notre vie quotidienne. Cantonnée à l'origine dans le milieu scolaire et, un peu plus tard, dans celui de l'institution psychiatrique, elle tend aujourd'hui à se répandre dans le milieu de l'entreprise. Dans le même mouvement, la psychologie a rompu avec une tradition qui la liait aux sciences de la nature. Cette évolution se repère de la même façon dans l'histoire de l'économie. En particulier, la psychologie behavioriste, se présente aujourd'hui comme une technologie de contrôle du comportement permettant de satisfaire aux impératifs de la production mais aussi aux exigences de sécurité qui garantissent le bon fonctionnement de la vie économique. En ce sens, elle contribue à la réalisation de ce que G. Agamben appelle le « paradigme concentrationnaire ».
Résumé anglais Enforcing discipline. Psy-function tested by the recent history of psychology
Increasingly, the Psy-function is playing a bigger part in our daily life. If the Psy-function initially emerged around the figure of the child in the school environment, and subsequently in the context of psychiatric institutions, it is now also playing a role in the corporate world. Simultaneously, psychology brokes away from a tradition that linked it to natural sciences. A simlilar evolution can be observed in economic history. Specifically, behaviorist psychology presents itself as behavior control technology that meets production imperatives as well as security standards, which guarantee a wellfunctionning economy. In that sense, it contributes to the realization of what G. Agamben called “the concentrationary paradigm”.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RAI_061_0145