Titre ‪Le CESTA et sa vision prospective : une fonction d'éclaireur toujours indispensable dans le domaine de la santé‪
Auteur Jean-Pierre Thierry
Mir@bel Revue Quaderni
Numéro no 89, hiver 2015-2016 Penser l'avenir : le CESTA, un think tank atypique
Résumé Le CESTA a permis de démarrer une activité de veille technologique et de prospective dans le domaine des technologies médicales à l'interface de compétences scientifiques et d'acteurs d'origines diverses [une petite équipe, composée d'une sociologue, d'un directeur d'hôpital et d'un médecin de santé publique et des interlocuteurs des ministères (santé et recherche notamment), d'experts médicaux issus de l'université et d'organismes de recherche et des industriels du secteur : groupes et PME]. L'organisation des séminaires « Technologies Nouvelles à l'Hôpital » était l'une des activités les plus visibles car elle débouchait sur l'organisation de réunions publiques qui permettaient de confronter les points de vue et surtout d'établir des synthèses susceptibles de clarifier les enjeux et les perspectives de diffusion des technologies nouvelles en médecine (imagerie médicale, ultrasons et échographie, biologie médicale, informatique). Ces réunions TNH ont permis au CESTA d'inscrire son action dans le cadre du « Technology Assessment » qui aurait pu, avec le temps, bénéficier d'une approche transdisciplinaire, notamment avec les biotechnologies, mais aussi pour la robotique, l'enseignement, les télécommunications. Rétrospectivement, on ne peut que s'interroger sur ce que la poursuite de cette activité assez unique aurait pu apporter au secteur des technologies médicales que la France, malgré quelques pépites et de rares fleurons, n'a pas su bien défendre. L'année de la fermeture du CESTA est aussi l'année où la Thomson CSF a décidé d'échanger sa branche médicale – la compagnie générale de radiologie – contre l'activité de téléviseur de RCA. Il s'agissait du dernier groupe d'électronique français à se retirer de l'un des secteurs d'activité qui, sur longue période, s'est avéré comme l'un des plus rentables. Trente ans plus tard, dans un contexte qui rend plus que jamais nécessaire d'aider les acteurs en leur fournissant les éléments d'analyse (veille, prévision, prospective), un CESTA trouverait toujours toute sa place.
Résumé anglais
‪CESTA was able to track and predict developments in medical technology at the interface of scientific expertise and the field's many different participants. It included among its members, a sociologist, a hospital director, a public health doctor, and experts from several ministries (most notably those of health and research), from universities, from research organizations and industry (corporations and SMEs). Organizing a seminar series entitled “New Technologies in the Hospital” was one of its highest profile activities, because this led to the holding of public meetings in which opposing points of view could be aired and what was at stake in the new medical technologies (medical imaging, ultrasounds and sonograms, medical biology, and computerized medicine) and their spread could be discussed together and clarified. The seminar gatherings enabled CESTA to include its activities under the rubric of “Technology Assessment,” something that would have, over time, benefited from a transdisciplinary approach, not only in biotechnology but also in robotics, teaching, and telecommunications. In retrospect, we can only wonder what the pursuit of this unusual program might have brought to the medical technology sector, had France better fostered it. Despite producing some nuggets and even a few real gems, CESTA was closed down in the very year that Thomson CSF decided to give up its medical branch – its radiology company – in favor of working with RCA television. This was the last French electronics firm to withdraw from a sector which turned out, over time, to be exceptionally profitable. Thirty years later, in a context in which assisting players by providing them with analysis in such domains as monitoring, statistical modeling and forecasting is more needed than ever, an outfit like CESTA would still prove its worth. ‪
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=QUAD_089_0055