Contenu du sommaire : Penser l'avenir : le CESTA, un think tank atypique
Revue | Quaderni |
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Numéro | no 89, hiver 2015-2016 |
Titre du numéro | Penser l'avenir : le CESTA, un think tank atypique |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Dossier
- Penser l'avenir. Un think tank atypique : le CESTA (1982-1986) - Marc Chopplet p. 5-9
- Yves Stourdzé et les réalisations du CESTA - Brigitte Chamak p. 11-24 Le Centre d'Étude des Systèmes et Technologies Avancées (CESTA), dirigé par Yves Stourdzé de 1982 à 1986, fut un véritable organisme de conseil de la présidence de la République mais son histoire est assez peu connue. Ce centre a été conçu comme un observatoire du développement technologique, un support à la décision, un carrefour d'animation et d'information sur les technologies de pointe. Cet article vise à retracer les réalisations de cet organisme d'État qui a été dissous en 1987. D'abord impliqué dans l'animation et le suivi du groupe de travail « Technologie, Croissance, Emploi » (TCE), créé au lendemain du Sommet de Versailles, il élabora le projet de coopération technologique européenne : EUREKA. En réponse à la sollicitation en mars 1985 par le département américain de la Défense à participer à l'Initiative de Défense Stratégique (IDS), ou « guerre des étoiles », lancé en mars 1983 par Ronald Reagan, François Mitterrand proposa un projet de coopération européenne orienté vers la recherche civile et les innovations technologiques. Entre mars et juin 1985, Yves Stourdzé et son équipe rédigèrent le livre blanc, La Renaissance technologique de l'Europe, dans le cadre du lancement du programme EUREKA. Dans cet article, je traiterai : 1) de la préhistoire du CESTA et du rôle du Groupe des Dix et de Jacques Attali ; 2) de l'implication d'Yves Stourdzé et du CESTA dans l'animation, et le suivi du groupe de travail TCE et la conception du projet EUREKA ; 3) du rôle du CESTA dans le développement des sciences cognitives en France.
CESTA (Centre d'Études des Systèmes et Technologies Avancées), headed by Yves Stourdzé from 1982 to 1986, was an advisory body to the French Office of the President, yet its history is not widely known. The centre was intended to monitor technological developments, to aid in decision-making, and to facilitate the exchange of information about advanced technologies. This article sets out to review the achievements of this government body, which was dissolved in 1987. Involved at the outset in facilitating and evaluating the results achieved by the working group “Technology, Grows and Employment”, which was created following the Versailles summit conference, it developed the European project of technological cooperation named EUREKA. In response to the U.S. Defense Department's invitation in March 1985 to take part in the Strategic Defense Initiative (SDI), or "Star Wars" program, launched in March 1983 by Ronald Reagan, François Mitterrand suggested setting up a collaborative European project oriented towards civilian research and technological innovation. Between March and June 1985, Yves Stourdzé and his team drafted a white paper, La Renaissance Technologique de l'Europe, linked to the launching of the EUREKA programme. In this article we will examine 1) the run-up to CESTA and the role of the Group of Ten and Jacques Attali, 2) the involvement of Yves Stourdzé and CESTA in the activities and results of the TCE working group and in the conception of the EUREKA project, and 3) the role of CESTA in the development of cognitive science in France. - Le CESTA : une autre conception de l'innovation et de la prospective - Marc Chopplet p. 25-42 En 1978, dans un ouvrage intitulé Les Ruines du futur Yves Stourdzé, sociologue des organisations et de la communication, s'engage dans une réflexion prospective sur les sciences et technologies en rupture radicale avec les travaux de prospective réalisés en France depuis la fin des années 1950. Cette approche va nourrir les travaux du Centre d'Études des Systèmes et des Technologies Avancées (CESTA) qu'il dirigera de 1982 à 1986 ; un think tank atypique conçu initialement sur le modèle de l'Office of Technology Assessment (US). Dans cet article nous retracerons dans un premier temps les attendus, rôles et apories de la prospective des années 1960-1980 avant d'analyser les apports d'Yves Stourdzé et du CESTA.
In his 1978 book, "Ruins of the future", the sociologist of organizations and of communication Yves Stourdzé made a radical break with the science and technology forecasting work carried out in France since the end of the 1950s. His approach was to guide the work of the Center for Studies of Systems and Advanced Technologies (CESTA), an atypical think tank originally modeled after the U.S. Office of Technnology Assessment, which he directed from 1982 to 1986. In this paper we will first trace the role, initial goals, and paradoxes of forecasting in France in the years 1960-1980, then going on to analyze the contributions of Yves Stourdzé and CESTA . - "Organisation, anti-organisation" : un changement de paradigme pour penser l'innovation et la prospective - Franck Cormerais p. 43-54 Partant d'une relecture d'un ouvrage (Stourdzé, 1973), nous soulignerons à la fois l'apport des propositions contenues dans cet opus et la richesse des perspectives qu'il ouvre. Dans la première partie de cet article, l'organisation apparait comme la question qui introduit une approche anthropologique originale du pouvoir. Dans la seconde partie nous verrons comment la mutation du système de production s'envisage comme une limitation du sacrifice. En conclusion, nous observerons en quoi la position de Stourdzé oscille entre une critique active et un pessimisme foncier. Cette ambivalence prépare une rupture qu'inscrira par la suite le CESTA. Stourdzé entrera finalement à la fin des années 70 dans une nouvelle phase de son parcours : il devient lui-même organisateur et pratiquera l'innovation et la prospective.
Based on a rereading of a book by Stourdzé (1973), we will discuss the contribution it makes and the wealth of perspectives it opens up. In the first part of the article, the topic of the organization introduces an original anthropological approach to power. In the second part, we see how changes in the system of production can be understood as the limitation of sacrifice. Finally, we note how Stourdzé's position oscillates between an active critique and a fundamental pessimism. This ambivalence explains a rupture introduced by CESTA later. In the late 1970s, Stourdzé entered a new stage in his own intellectual trajectory, becoming an organizer and practitioner of innovation and forecasting. - Le CESTA et sa vision prospective : une fonction d'éclaireur toujours indispensable dans le domaine de la santé - Jean-Pierre Thierry p. 55-64 Le CESTA a permis de démarrer une activité de veille technologique et de prospective dans le domaine des technologies médicales à l'interface de compétences scientifiques et d'acteurs d'origines diverses [une petite équipe, composée d'une sociologue, d'un directeur d'hôpital et d'un médecin de santé publique et des interlocuteurs des ministères (santé et recherche notamment), d'experts médicaux issus de l'université et d'organismes de recherche et des industriels du secteur : groupes et PME]. L'organisation des séminaires « Technologies Nouvelles à l'Hôpital » était l'une des activités les plus visibles car elle débouchait sur l'organisation de réunions publiques qui permettaient de confronter les points de vue et surtout d'établir des synthèses susceptibles de clarifier les enjeux et les perspectives de diffusion des technologies nouvelles en médecine (imagerie médicale, ultrasons et échographie, biologie médicale, informatique). Ces réunions TNH ont permis au CESTA d'inscrire son action dans le cadre du « Technology Assessment » qui aurait pu, avec le temps, bénéficier d'une approche transdisciplinaire, notamment avec les biotechnologies, mais aussi pour la robotique, l'enseignement, les télécommunications. Rétrospectivement, on ne peut que s'interroger sur ce que la poursuite de cette activité assez unique aurait pu apporter au secteur des technologies médicales que la France, malgré quelques pépites et de rares fleurons, n'a pas su bien défendre. L'année de la fermeture du CESTA est aussi l'année où la Thomson CSF a décidé d'échanger sa branche médicale – la compagnie générale de radiologie – contre l'activité de téléviseur de RCA. Il s'agissait du dernier groupe d'électronique français à se retirer de l'un des secteurs d'activité qui, sur longue période, s'est avéré comme l'un des plus rentables. Trente ans plus tard, dans un contexte qui rend plus que jamais nécessaire d'aider les acteurs en leur fournissant les éléments d'analyse (veille, prévision, prospective), un CESTA trouverait toujours toute sa place.
CESTA was able to track and predict developments in medical technology at the interface of scientific expertise and the field's many different participants. It included among its members, a sociologist, a hospital director, a public health doctor, and experts from several ministries (most notably those of health and research), from universities, from research organizations and industry (corporations and SMEs). Organizing a seminar series entitled “New Technologies in the Hospital” was one of its highest profile activities, because this led to the holding of public meetings in which opposing points of view could be aired and what was at stake in the new medical technologies (medical imaging, ultrasounds and sonograms, medical biology, and computerized medicine) and their spread could be discussed together and clarified. The seminar gatherings enabled CESTA to include its activities under the rubric of “Technology Assessment,” something that would have, over time, benefited from a transdisciplinary approach, not only in biotechnology but also in robotics, teaching, and telecommunications. In retrospect, we can only wonder what the pursuit of this unusual program might have brought to the medical technology sector, had France better fostered it. Despite producing some nuggets and even a few real gems, CESTA was closed down in the very year that Thomson CSF decided to give up its medical branch – its radiology company – in favor of working with RCA television. This was the last French electronics firm to withdraw from a sector which turned out, over time, to be exceptionally profitable. Thirty years later, in a context in which assisting players by providing them with analysis in such domains as monitoring, statistical modeling and forecasting is more needed than ever, an outfit like CESTA would still prove its worth. - Le GRET, une histoire parallèle à celle du CESTA dans le domaine de la coopération internationale : un témoignage - Marc Lévy p. 65-74 À la même époque que le CESTA une organisation dénommée GRET était créée pour tenter d'introduire de l'innovation dans les méthodes et les pratiques de la coopération avec les pays en développement. Un lien d'amitié entre les deux directeurs a permis d'opérer un certain dialogue entre les deux aventures. Celle du GRET permet de balayer le jeu des acteurs institutionnels concernés par cette politique de coopération et de témoigner sur des avancées et des difficultés à rapprocher de celles du CESTA.
In the same period as CESTA existed, an organization called GRET was set up to try to introduce new methods and practices in cooperative relations with developing countries. The friendship between the directors of the two bodies made a certain amount of dialogue between them possible. Looking at GRET's history allows us insight into how institutional actors engaged in this cooperative policy performed, and to compare the successes and problems GRET experienced relative to those of CESTA.
Politique
- Le Grand Paris qui mange : un projet politique et culturel en émergence ? : Première partie. La transition alimentaire métropolitaine : quels enjeux, quelles formes et quelles invitations citoyennes ? - Dominique Pagès p. 75-85 Les grandes métropoles sont confrontées à la question alimentaire de multiples manières : en termes d'approvisionnement, de sécurité (les crises à répétition) et de souveraineté, mais surtout en termes de gouvernance. Les « métropoles nourricières », dont les promesses se démocratisent et se médiatisent avec une grande inventivité, deviennent un enjeu tant politique, culturel que symbolique. Pourquoi et comment adapter culturellement notre espace, nos systèmes, nos comportements pour qu'ils prennent pleinement en compte la nécessaire transition alimentaire ? Cet article (le premier d'une série) se centre sur le « Grand Paris qui mange », comme échelle pertinente pour déployer des projets et des politiques tant en termes d'agriculture urbaine que d'actions autour des cultures alimentaires, culinaires et gastronomiques renouvelées.
Contemporary metropolises are facing important questions surrounding food in terms of supply, security (the repeated crises) and sovereignty, but especially in terms of governance. The "eeder cities", whose promises are democratizing and mediatized with great inventiveness, become a political issue, at once cultural and symbolic. Why and how to culturally adapt our space, our systems, our behavior so that they take full account of necessary food transitions ? - Un récit métropolitain en construction au Perreux-sur-Marne - Bertrand Morvan p. 87-101 La réforme territoriale du 27 janvier 2014 aiderait à questionner, à nouveau, le sens de l'interpellation du pouvoir d'État et de la capitale, Paris, au Perreux-sur-Marne. Les communes périphériques de première couronne de la région parisienne devront définir leur avenir avec un plan local d'urbanisme. Elles devront composer, à l'horizon 2016, avec des nouvelles orientations métropolitaines. De nouvelles unités urbaines et des redécoupages territoriaux intercommunaux de plus grande ampleur seront les éléments envisagés. Nous faisons l'hypothèse qu'un questionnement radical, ouvert au jeu du monde (K. Axelos, 1979, 1991) doit être conservé dans toute la tension qu'il fait naître. Nous poursuivons ainsi, notre interrogation sur le sens d'une praxis des aménageurs et édiles accompagnant la phase cruciale mais incertaine, d'institutionnalisation des métropoles de janvier 2014 (B. Morvan, 2014, 2015). Cette perspective permettrait de s'ouvrir au récit urbain de l'édile. Notre orientation serait donc tournée vers l'appréciation d'un récit à portée symbolique pour compenser le contexte de fragmentation spatiale d'une totalité urbaine. Cette totalité ne nous paraît pas encore définie de façon stable (B. Morvan, 2014). Les réunions publiques organisées au Perreux-sur-Marne, pour l'instruction du P.A.D.D. (plan d'aménagement et de développement durable), permettraient d'identifier les éléments symboliques d'un récit à portée collective. Des « minorités actives » (S. Moscovici, 1972, 1978, 2002), suffisamment critiques des évolutions techniques prométhéennes, s'empareraient ou non du récit proposé par l'édile pour construire leur propre vision du monde. L'avenir incertain, de façon plus marquée qu'à l'époque de l'émergence du mouvement écologiste des années 70, ouvrirait à l'appel du « centre énigmatique du jeu du monde » où se situe l'« impensé » de nature poétique (K. Axelos, 2009, 2010). La limite incertaine d'une forme métropolitaine, avec des termes opposés et non conciliables, ouvre à ce qui manque : l'impensé d'une enquête infinie. Une philosophie critique de la technique et l'avenir d'une démocratie participative sont les termes futurs d'une telle enquête.
The territorial reform of January 27. 2014 would help to question, once again, the meaning of the intervention of State authority and that of the capital, Paris, concerning le Perreux-sur-Marne. The municipalities in the first peripheral ring of the Paris region will have to define their future with a local urbanism plan. Beginning 2016, they will have to compose with new metropolitan orientations. New urban units and inter-territorial redistribution on a larger scale will be envisaged. We assume that a radical questioning opened on « the game world » (K. Axelos 1979, 1991) should be maintained in all the tension it engenders. We thus pursue our interrogation about the sense of a praxis of developers and aediles accompanying the crucial but uncertain phase of institutionalizing the metropolitan areas of January 27. 2014 (B. Morvan, 2014, 2015). This would allow us to unfold the aedile's urban narrative. Our focus would be directed towards the appreciation of a symbolic narrative to compensate the context of spatial fragmentation of urban totality. All this does not seem as yet stably defined. Public meetings for le Perreux-sur-Marne's P.A.D.D. (planning programming sustainable development) would identify the symbolic elements of a story with a collective scope. « Active minorities » (S. Moscovici, 1980), critical enough of Promethean technical developments, would seize or not the narrative proposed by the Deputy-Mayor to build their own vision of the world. The uncertain future, more marked than at the time of the emergence of the environmental movement of the 70s, would open to the call of the « enigmatic center of the game world ». It is the place where exist « the unthought of » poetic nature (K.Axelos, 2009, 2010). The uncertain limit of a metropolitan form, with opposite and irreconcilable terms, opens what is missing: the unthought of infinite survey. A critical thought of the technique and the future of a participatory democracy are the terms of such a survey.
- Le Grand Paris qui mange : un projet politique et culturel en émergence ? : Première partie. La transition alimentaire métropolitaine : quels enjeux, quelles formes et quelles invitations citoyennes ? - Dominique Pagès p. 75-85
Livres en revue
- Nicolas Canova, La musique au cœur de l'analyse géographique - Jean-Marie Romagnan p. 103-107
- Emmanuelle Danblon, Victor Ferry, Loïc Nicolas et Benoît Sans (dir), Rhétoriques de l'exemple. Fonctions et pratiques - Cédric Passard p. 109-111
- Maurice Mouillaud, Le discours et ses doubles. Sémiotique et politique - Julien Longhi p. 113-115