Titre L'agriculture brésilienne en débat : évolutions récentes, controverses et politiques publiques
Auteur Éric Sabourin
Mir@bel Revue Problèmes d'Amérique Latine
Numéro no 95, hiver 2014- 2015 Brésil : Dimensions territoriales d'une émergence en suspens
Dossier : Brésil : dimensions territoriales d'une émergence en suspens
Mots-clés (géographie)Brésil
Résumé Cet article fait le point sur la situation, les évolutions récentes et les défis de l'agriculture brésilienne à partir d'une lecture des débats et interactions entre les groupes d'intérêt qui la composent et des politiques qui en ont résulté. L'approche associe une lecture socio-historique et une sociologie politique de l'agriculture brésilienne de ses acteurs et de l'institutionnalisation progressive d'une politique agricole duale. La première partie rappelle le cadre social et historique de l'agriculture brésilienne et introduit quelques éléments de son évolution récente. La seconde partie propose une lecture des débats qui animent l'état et la société brésilienne en matière d'agriculture, à partir du positionnement des principaux groupes d'intérêts et représentations professionnelles des agriculteurs. La troisième partie analyse l'évolution spécifique du modèle brésilien de politique agricole et ses principaux défis.
Résumé anglais The Brazilian Agriculture In Debate: Recent Evolutions, Controversies and Public Policies This article focuses on the situation, recent developments and challenges of Brazilian agriculture from a reading of the debates and interactions between its interest groups and the policies that have resulted. The approach combines a socio-historical interpretation and a political sociology of Brazilian agriculture, its main stakeholders and a dual agricultural policy institutionalization. The first part recalls the social and historical context of Brazilian agriculture and introduces some features of recent developments. The second part proposes a reading of the debates about agriculture in the state and in the Brazilian society from the positioning of the main interest groups and professional representations of farmers. The third part analyzes the specific evolution of the Brazilian agricultural policy model and its key challenges.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PAL_095_0033 (accès réservé)