Titre Mémoires du conflit armé et institutionnalisation de la médiation au Pérou
Auteur Sébastien Jallade
Mir@bel Revue Droit et cultures
Numéro no 70, novembre 2015 Esclavage et capitalisme mondialisé
Études
Résumé Quelques années après leur création, 3 des 4 musées de la mémoire situés en milieu rural dans la région d'Ayacucho, au Pérou, avaient fermé. Ces tentatives avortées soulignent la fragilité des politiques de dissémination de sites mémoriels promus ces dernières années dans le pays et posent la question des enjeux de mémoire liés au conflit armé de la fin du XXe siècle. Ce document ébauche une analyse des phénomènes d'autoreprésentation, de requalification territoriale et in fine, du processus d'institutionnalisation de la médiation et ses conséquences dans le contexte d'un pays multiculturel comme le Pérou.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais In Peru, three out of the four «memory museums» located in rural Ayacucho region were closed down a few years after they were created. These aborted attempts underline the fragility of dissemination policies of memory sites promoted in recent years in this country. They also raise issues about conflicting memories of the armed conflict at the end of the 20th century. This paper outlines an analysis of self-representation and production of new territories phenomena and of the process of institutionalizing mediation in the context of a multi-cultural country like Peru.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://droitcultures.revues.org/3670