Titre | Usages prescrits et figure de l'utilisateur modèle dans le design du web-documentaire B4, fenêtres sur tour | |
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Auteur | Samuel Gantier | |
Revue | Communication | |
Numéro | Vol. 33, no 2, 02 février 2016 | |
Rubrique / Thématique | vol. 33/2 |
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Résumé |
Le présent article interroge la manière dont l'ensemble des professionnels impliqués dans le design d'un documentaire interactif anticipent et négocient les usages d'un « spectateur-actant ». L'auteur a mené une observation participante pendant les six mois de conception du web-documentaire B4, fenêtres sur tour, coproduit par Mosaïque films et France Télévisions Nouvelles Écritures. La grille d'analyse adoptée met en évidence l'ensemble des controverses sociotechniques et sémio-pragmatiques qui préfigurent l'œuvre en devenir. Une figure tridimensionnelle de l'utilisateur modèle est ainsi modélisée. Les dimensions exogène, interactionnelle et capacitationnelle de cet utilisateur modèle permettent in fine de tirer un enseignement méthodologique sur le design de ce format émergent et non stabilisé. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Résumé anglais |
This article considers how the various professionals involved in designing an interactive web documentary anticipate and negotiate the uses of the eventual “acting spectator” (spectateur-actant). The author recorded his observations during his participation in six months of design work on B4, fenêtres sur tour, an interactive web documentary coproduced by France Télévision's Nouvelles Écritures. His analytic framework highlights all the sociotechnical and semio-pragmatic controversies that shaped the making of the documentary. A three-dimensional figure of the “model user” is then formalized. The exogenous, interactional, and capability dimensions of this model user ultimately provided a methodological lesson in the designing of such an emergent, non-stabilized format. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Article en ligne | http://communication.revues.org/5709 |