Contenu du sommaire

Revue Communication Mir@bel
Numéro Vol. 33, no 2, 02 février 2016
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • vol. 33/2

    • Les publics imaginés et réels des professionnels d'internet - Henri Assogba, Alexandre Coutant, Jean-Claude Domenget, Guillaume Latzko-Toth accès libre
    • Usages prescrits et figure de l'utilisateur modèle dans le design du web-documentaire B4, fenêtres sur tour - Samuel Gantier accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le présent article interroge la manière dont l'ensemble des professionnels impliqués dans le design d'un documentaire interactif anticipent et négocient les usages d'un « spectateur-actant ». L'auteur a mené une observation participante pendant les six mois de conception du web-documentaire B4, fenêtres sur tour, coproduit par Mosaïque films et France Télévisions Nouvelles Écritures. La grille d'analyse adoptée met en évidence l'ensemble des controverses sociotechniques et sémio-pragmatiques qui préfigurent l'œuvre en devenir. Une figure tridimensionnelle de l'utilisateur modèle est ainsi modélisée. Les dimensions exogène, interactionnelle et capacitationnelle de cet utilisateur modèle permettent in fine de tirer un enseignement méthodologique sur le design de ce format émergent et non stabilisé.
      This article considers how the various professionals involved in designing an interactive web documentary anticipate and negotiate the uses of the eventual “acting spectator” (spectateur-actant). The author recorded his observations during his participation in six months of design work on B4, fenêtres sur tour, an interactive web documentary coproduced by France Télévision's Nouvelles Écritures. His analytic framework highlights all the sociotechnical and semio-pragmatic controversies that shaped the making of the documentary. A three-dimensional figure of the “model user” is then formalized. The exogenous, interactional, and capability dimensions of this model user ultimately provided a methodological lesson in the designing of such an emergent, non-stabilized format.
    • Pratiques télévisuelles et pratiques en ligne - Céline Ferjoux accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Pour rendre compte du phénomène complexe de la dialectique des publics imaginés et réels d'internet, l'auteure examine la construction, par les pratiques professionnelles, de l'expérience des blogueurs qui sont invités à communiquer en direct par webcam dans une émission de télévision interactive pionnière, le magazine CULT sur France 5, la chaîne du savoir et de la connaissance du groupe France Télévisions. Elle analyse cette expérience à partir des pratiques et des discours des professionnels, sous l'angle de la distribution entre compétence technique et compétence expressive.
      The author examines the complex phenomenon of the dialectical relationship between imagined and actual internet audiences, first by examining the way professional practices construct the experience of bloggers appearing live via webcam on CULT, the pioneering interactive television program broadcast on France 5, France Television Group's knowledge network, and then by analyzing their experiences through their own discourses and practices to see how the technical and creative competencies of the bloggers balance out.
    • L'« imaginaire sociotechnique » des publics prescripteurs sur Facebook - Daphné Duvernay, Christine Bréandon, Éric Boutin accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les auteurs observent les traces que laissent les usagers sur le réseau socionumérique Facebook. Derrière la figure de l'internaute, Facebook s'intéresse au consommateur potentiel ainsi qu'aux entreprises partenaires que celui-ci consomme en ligne (cyberconsommateur) ou dans les circuits de distribution physiques. À partir d'une étude de huit pages d'adeptes (fan pages), les auteurs montrent que le public est invité, de trace en trace, à se muer en un public prescripteur. L'objectif est de mesurer le décalage entre une illusion du nombre — publics imaginés — et la réalité des contributions, beaucoup plus mesurée — publics réels.
      The authors follow users' footprints on the of Facebook. What really interests Facebook and its partner corporations is the potential consumer that lies behind each user, whether he/she consumes online (e-consumers) or through physical distribution channels. The authors studied eight fan pages to show how the user is invited, with each footprint, to become part of an audience of influencers. The purpose is to measure the divide between the illusion of number — imagined audiences — and the actual number of contributions — real audiences.
    • Communautés en ligne et mesure de l'opinion - Romain Badouard accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le présent article se propose de revenir sur une méthode particulière d'étude de l'opinion en ligne reposant sur un principe de « mise en communauté » d'internautes, et que l'auteur nomme « marketing délibératif ». Cette méthode consiste à réunir en grand nombre des clients potentiels d'un service ou d'un produit au sein de forums fermés et à les faire discuter plus ou moins librement de leurs pratiques. À partir d'une étude de terrain, l'auteur apporte un éclairage particulier sur les relations entre les professionnels du Web, leurs représentations des publics mobilisés et les pratiques effectives d'internautes « mis en communauté ».
      This article looks at a certain method of conducting online surveys based on the principle of internet users, which is referred to as . Large numbers of potential customers of a given product or service are gathered together in a closed forum and to more or less freely talk about their practices. Through a field study, the author offers a new perspective on the relationships between Web professionals, their representations of the audiences they mobilize, and the effective practices of internet users.
    • La « communauté de marque » comme accomplissement pratique - Julia Velkovska accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      À partir d'une enquête vidéo-ethnographique du service client web d'un opérateur de téléphonie mobile, l'auteure explore le travail des webconseillers et les transformations de la relation aux clients liées à l'introduction de la notion de « communauté de marque ». Dans une perspective praxéologique cette notion est analysée comme un accomplissement pratique dans les activités — d'écriture et de coopération — des professionnels dont le travail est de fabriquer, de développer et d'animer des « communautés numériques de clients ». L'auteure articule sociologie des usages d'internet et sociologie du travail pour observer la performativité de la notion de « communauté de marque » en milieu organisationnel, notamment l'émergence d'un modèle coopératif de relation aux clients.
      Based on a video-ethnographic study of a cell phone company's customer service department, the author explores the practices of web advisors and how the introduction of the notion of brand communities has transformed customer relationships. This notion is analyzed from a praxeological perspective as an enhancement of the advisors' main functions — writing and cooperation — for the purpose of creating, developing, and coordinating “digital customer communities”. The author brings together the sociology of internet use and the sociology of labour in order to observe the performativity of “brand community” in organizational settings, including the emergence of a cooperative model of customer relations.
    • Culture de la convergence chez les créatifs de jeux vidéo - Damien Charrieras, Myrtille Roy-Valex accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les données présentées ici sont tirées de deux recherches doctorales, en partie réalisées sur un même terrain d'enquête : la conception de jeux vidéo à Montréal. Les auteurs ont recours au concept de culture de convergence développé par Henry Jenkins pour saisir l'enchevêtrement contemporain des sphères du loisir et du travail, des mondes de la consommation et de la production. Plus précisément, des travailleurs, influencés par la culture de la convergence, développent une culture populaire spécialisée qui doit être lue en regard des spécificités et des exigences de leurs activités professionnelles, en particulier l'impératif de saisir l'expérience des publics. Ont été rencontrés en entretien 32 concepteurs industriels de jeux vidéo ainsi que 11 artistes numériques.
      The data presented here are taken from two doctoral research projects, partially conducted in the same field of enquiry — videogame design in Montréal. The authors draw on the notion of convergence culture developed by Henry Jenkins to address the way the contemporary spheres of work and leisure, production and consumption, overlap. More specifically, workers affected by convergence culture develop a specialized popular culture that must be read against the specificities and requirements of their professional activities, particularly the absolute necessity of grasping what their audiences experience. Thirty-two industrial videogame designers and eleven digital artists were interviewed.
    • S'inscrire en faux - Fred Pailler, Antonio A. Casilli accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le faux profil sur les plateformes numériques (fake) est vu comme la manifestation problématique de deux processus sociaux : d'une part, la prétendue perte de l'anonymat et du pseudonymat sur internet, d'autre part, l'attribution d'une identité en ligne par rapport à l'identité civile. Les auteurs proposent une troisième lecture, celle de l'inscription, mécanisme social par lequel les individus se positionnent au sein de l'architecture des plateformes. Suivant trois modalités (falsification, trahison, tricherie), le faux profil devient le point de tension entre les sociabilités des utilisateurs, les politiques industrielles (real names policies) et une économie morale du Web basée sur le traçage et la fouille des données personnelles.
      Fake online profiles are seen as the problematic manifestation of two social processes: the alleged loss of online anonymity and pseudonymity, and the automated attribution of an online identity with respect to civil identity. Here the authors suggest a third option, digital inscription, a social mechanism through which individuals posit themselves within a platform's architecture. In three different operating modes (falsification, betrayal, and cheating), fake profiles become a point of tension between the users' everyday sociability, industrial policy (real-name policies), and the web's moral economy based on searching and mining personal information.
    • La « co-création » comme dispositif - Mehdi Arfaoui accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      En observant le fonctionnement de Simba(nom d'emprunt), une plateforme dite co-créative, l'auteur donne à voir un paradoxe dans lequel des formes institutionnalisées de co-création parviennent en effet à émerger, mais doivent toujours faire face à la permanence du mode de coordination capitaliste. Plutôt que de conclure simplement à la réappropriation, par le capitalisme, des notions de partage et de créativité, l'analyse propose le moyen d'appréhender la pluralité des valorisations dont elles sont l'objet.
      The author examines the functioning of a “co-creative” multimedia platform named Simba (pseudonym) and reveals how, paradoxically, institutionalized forms of co-creation manage to emerge, only to be forever confronted by capitalism's permanent system of coordination. Rather than conclude that this is simply another case of capitalism re-appropriating the notions of sharing and creativity, the author's analysis suggests a way of grasping the diverse and multiple values that these notions take on.
    • Les publics d'une stratégie - Arnaud Anciaux accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le développement du numérique et d'internet a accentué les faiblesses structurelles de l'économie du journalisme et augmenté les concurrences autour de l'attention des publics. À partir d'une analyse de discours fondée à la fois sur les positions institutionnelles et officielles du groupe de médias et de communication canadien Québecor, et à partir des entretiens réalisés en 2011 et 2012 avec des personnes travaillant dans le groupe, l'auteur cherche à comprendre comment ce groupe médiatique et les acteurs qui le composent appréhendent leur public comme un ensemble de consommateurs.
      The advent of digital computing and the internet has highlighted revealed structural weaknesses in the economics of journalism and increased competition for the attention of audiences. The author conducted a discourse analysis of the institutional and public positions of the Canadian media and communications group Quebecor and also interviewed some of its employees in 2011 and 2012. The aim was to understand how the organization and its staff come to consider their audiences primarily as a set of consumers.
    • Préfigurations du lecteur dans la presse en ligne - Alexandra Saemmer accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Comment le texte journalistique en ligne, cadré dans une page-écran et ancré dans un dispositif, préfigure-t-il ses « publics-modèles » ? L'auteure mobilise des approches du texte médiatique, issues des cultural studies et de l'économie politique de la communication, pour dresser la toile de fond méthodologique de l'étude sémio-rhétorique proposée ici. Au centre de l'étude se trouve un corpus d'articles publiés en 2014 dans liberation.fr et lemonde.fr, autour de l'annulation des spectacles de Dieudonné et la révélation de la relation entre François Hollande et Julie Gayet. Elle montre comment les journalistes préfigurent des « publics-modèles » à travers les formes de la page-écran et la pratique de l'hyperlien, tout en inscrivant l'analyse dans une approche critique des médias.
      How does an online journalism text displayed on a screen page and embedded in a socio-technological dispositive come to prefigure its “model audiences”? The author draws on the analytical tools of cultural studies and political economy to establish the methodological foundation for a semiotic-rhetorical investigation of media text. The core material for the study is a corpus of articles published on liberation.fr and lemonde.fr in 2014 about the cancellation of Dieudonné's stand-up comedy show and the disclosure of President François Hollande and Julie Gayet's secret relationship. The author shows how journalists prefigure “model audiences” through the configuration of the screen page and the use of hyperlinks, while grounding her analysis in a critical approach to media study.
    • La (re)construction de l'autorité informationnelle dans les pratiques des journalistes québécois sur Twitter - Olivier Gadeau accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Parmi les plus récentes technologies d'information et de communication, une part importante des journalistes ont choisi d'intégrer Twitter à leur palette d'outils professionnels. Twitter se présente comme l'un des outils qui permettent d'entretenir au mieux une relation de communication horizontale entre les informateurs et leurs publics selon les exigences et les préceptes de démocratie participative qui de plus en plus se développent et expriment un désir d'équité de publication entre public et médias. Le présent article montre, par l'analyse de leurs usages réels de Twitter, que les journalistes québécois adoptent ou reproduisent des postures d'autorité sur leur public.
      Among the newer information and communications technologies, a significant portion of journalists (20%) have adopted Twitter as a work tool. Twitter touts itself to be one of the most effective ways for information providers to establish direct contacts with their audiences. This is consistent with the precepts of participatory democracy and the mounting desire for greater equity between audiences and information providers. Through his analysis of the actual use of Twitter by Quebec journalists, however, the author finds that they still exercise or reproduce positions of authority vis-à-vis their audiences
    • À qui parlent les professionnels politiques ?  - Sandrine Roginsky, Sophie Huys accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le 7 septembre 2010, le Parlement européen vote une résolution qui encourage les députés européens à utiliser les technologies du Web 2.0 et à « entamer le dialogue avec les citoyens ». Le présent article s'intéresse aux perceptions que les professionnels politiques développent des publics qu'ils pensent avoir sur les dispositifs de plateformes numériques. L'objectif est double : il s'agit d'abord d'analyser les représentations des publics par les professionnels de la politique, puis de comprendre comment ces représentations se construisent. Les auteures souhaitent contribuer à la connaissance des usages et des usagers de deux plateformes numériques, soit Facebook et Twitter, dans le champ politique au moyen d'une approche longitudinale sur une période de cinq ans (2009-2014).
      On September 7, 2010, the European Parliament voted in a resolution encouraging its members to use Web 2.0 technologies and “enter into a dialogue with the citizenry.” This article looks at the perceptions professional politicians develop regarding the audiences they believe they are reaching through digital multimedia platforms. The objective is twofold : to analyze these perceptions or representations and then to understand how such representations are constructed. The authors' objective is to contribute, in the field of politics, to a better understanding of the users and their uses of two specific digital platforms, Facebook and Twitter, through a longitudinal study over a period of five years (2009-2014).
    • « Votre entreprise plus nette sur le Net » - Camille Alloing accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'auteur s'intéresse à la réputation en ligne, et plus spécifiquement à celle des organisations. À partir de l'analyse d'un corpus composé de définitions, d'indicateurs de mesures et de conseils pratiques, il s'interroge sur la place que l'usager, les technologies et l'idéologie occupent dans les discours de praticiens visant à assurer à une organisation une « bonne réputation en ligne ». Selon l'auteur, les praticiens de l'e-réputation construisent les publics d'une organisation plus qu'ils ne les révèlent, produisant ainsi des publics imaginés dont les opinions viennent régir les actions des organisations.
      The author looks at online reputation, in particular that of organizations. A corpus of definitions, measurement indicators, and practical advice is analyzed to find where users, technology and ideology fit into a web advisor's discourse regarding an organization's . According to the author, e-reputation advisors construct the audience for organizations more than they reveal it, thus producing whose opinions then determine what actions organizations will take.
    • Les imaginaires de la « science 2.0 » - Florence Millerand accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le présent article porte sur les imaginaires entourant la « science 2.0 » appréhendée en tant qu'ensemble de discours et de pratiques cristallisant un certain nombre d'évolutions de l'activité scientifique dans le contexte du Web contemporain. L'auteure présente les premiers constats d'une recherche exploratoire visant à mettre en question les fondements des imaginaires portés par les discours autour de dispositifs de réseaux sociaux pour chercheurs et à analyser leur articulation avec la formation de nouveaux usages. Différents enjeux soulevés par ces questions relatives aux changements associés au numérique dans le monde scientifique sont discutés.
      This article looks at the imaginaries shaping “Science 2.0” as a set of discourses and practices that crystallize a certain number of recent developments in scientific practices, against the background of the internet. The author presents initial findings from her exploratory research into the basis of these flights of imagination that circulate within the discourses promoting social media systems for researchers, and into the articulation of these discourses with new, emerging, uses of such systems. Various issues arising from questions regarding changes brought about by the introduction of the digital into the scientific world are discussed.
    • De l'abonné au minitéliste - Benjamin Thierry accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'auteur examine comment la recherche française en télécommunications a élaboré durant les années 1970 à 2000 non seulement une innovation radicale que l'on résume sous les termes de Minitel et de services interactifs, mais également les usages et les publics qui doivent s'en saisir au travers d'un triple projet de mobilisation politique du grand public, d'élaboration de normes de conception et d'expérimentation des capacités de ces futurs utilisateurs.
      The author examines how French telecommunications research between 1970 and 2000 led not only to a radical innovation known as Minitel and its interactive capabilities, but also to the advent of new uses and new consumers through a three-pronged strategy that included a policy of public mobilization, the elaboration of design standards, and experiments with users' ability to cope.
  • vol. 33/2

    • Étude sur la phénoménologie de la réalité et de sa représentation idéelle dans la société civile - Marcienne Martin accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Convoquer le concept de réalité renvoie à la perception que les individus en ont par l'intermédiaire de tel objet du monde considéré dans tel contexte particulier. Or, d'un système socioculturel à l'autre, la réalité et ses corrélats ne sont pas décryptés de la même manière. Par le déni, la transformation de faits ou la mise en place de procédures lexico-sémantiques comme la métonymie, un pouvoir quel qu'il soit peut mettre en place de nouvelles valeurs sociétales dans une société donnée. Ce phénomène est illustré dans l'œuvre de George Orwell 1984.
      Evoking reality as a concept means looking at individuals' perceptions of it through a given object in the world considered in a given context. The way reality and its correlates are decoded also differs from one sociocultural system to the next. Through denial, factual revisionism, and the use of lexical semantic procedures like metonymy, powers of various kinds can establish new social values in a given society. The phenomenon is illustrated in George Orwell's 1984.
  • vol. 33/2

    • Foucault, la communication et les dispositifs - Sylvain Lafleur accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'auteur se propose de contribuer à l'effort d'intégration de la pensée de Michel Foucault dans le champ des études en communication. Pour ce faire, il présente un passage de Surveiller et punir pouvant servir de modèle à l'examen d'un dispositif de pouvoir impliquant des technologies contemporaines d'information et de communication. Il précise cette notion en présentant le programme méthodologique et le cadre théorico-politique que Foucault met en avant pour procéder à l'examen d'un dispositif. Enfin, il souligne l'attribution par Foucault d'un rôle à la communication, soit celui de pivot permettant aux relations de pouvoir d'être effectives.
      The author hopes to contribute to ongoing efforts to integrate Michel Foucault's insightful ideas in communication studies. He quotes a passage from Discipline and Punish as a possible model for examining the contemporary power dispositif that implicates current information and communications technologies. He expands on this notion by discussing the input of Foucault's methodological program and his political and theoretical framework for the study of such a dispositif. He then underlines the role Foucault assigns to communication, as the hinge that allows effective power relationships to exist.
    • Charles Swann en film, en BD et en manga - Delphine Saurier accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La notoriété d'une personne invite la société, ses acteurs et ses institutions à continuellement revisiter sa vie, pour trouver de nouvelles façons de la célébrer. Ce faisant, la figure d'un écrivain comme Marcel Proust connaît des transformations créatrices dans l'espace public, ce qui n'est pas sans incidence sur les représentations de son œuvre. Dans cette perspective, l'auteure propose de porter un regard sur la rencontre entre trois secteurs des industries culturelles et À la recherche du temps perdu. Plus précisément, qu'est-ce que ces secteurs font d'un des personnages centraux de l'œuvre proustienne, Charles Swann ? C'est en arpentant les domaines de la bande dessinée, de la production cinématographique et du manga que l'auteure envisage cette question.
      Notoriety is an invitation for society and its main actors and institutions to continually re-examine an individual's life in search of new ways to celebrate it. That being said, the public image of a writer such as Marcel Proust has been subject to many creative transformations in the public sphere, and so have his writings. Following this line of thinking, the author examines how three sectors of the cultural industry — comic books, film, and manga — have in concurrent fashion explored À la recherche du temps perdu. Specifically, how does each deal with Charles Swann, one of the central characters of Proust's literary work?
    • Les représentations de l'amitié sur Facebook - Kelly Cadec, Serge Proulx accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les auteurs proposent une réflexion sur les représentations sociales de l'amitié hors ligne et en ligne sur Facebook. Leur enquête vise à comprendre de quelle manière les utilisateurs définissent « l'amitié » dans le quotidien, pour ainsi comparer ces définitions avec celles qui sont effectivement créées et entretenues « en ligne » sur Facebook. Ils cherchent aussi à comprendre ce que les usagers pensent de leurs relations en ligne. L'objectif est d'illustrer le rôle particulier joué par Facebook dans le développement de relations amicales entre ses utilisateurs par l'explicitation de diverses stratégies déployées par eux pour gérer l'ensemble de leur réseau de contacts sur la plateforme.
      The authors provide a reflection on the social representation of friendship, both offline and on Facebook. Their investigation seeks to understand and compare Facebook users' definitions of friendship in everyday life and online. They also examine what users think of their online relationships. The aim is to provide an account of Facebook's particular role in the development of friendly relationships between users in accordance with their multiple strategies for managing the entirety of their Facebook contact networks.
    • Enjeux contextuels et écriture du genre du portrait dans la presse canadienne - Marc-François Bernier, Banafsheh Karamifar accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      En examinant les manuels de rédaction journalistique, les auteurs ont constaté que ceux-ci n'abordent pas le rôle décisif du contexte dans les choix d'écriture. Ils ont donc étudié cet aspect en comparant l'écriture des portraits journalistiques au sein des entreprises médiatiques francophones au Canada. À partir d'une analyse statistique et textuelle, assistée par ordinateur, ils se proposent de comparer les modes de construction de cinq niveaux textuels, y compris le niveau stylistique, dans les articles issus de différents titres de presse. Les résultats permettront de proposer un modèle didactique.
      The authors examined journalism textbooks and found no mention of the critical role of context in choosing the appropriate form of writing. They looked into the question by comparing the writings in a selection of profile articles published by French-language media organizations in Canada. Using computer-assisted statistical and textual analysis, the authors will compare the writing designs of five textual levels, including the level of style. The results will be used to develop a teaching model.
    • Le genre de la réception - Laetitia Biscarrat accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'auteure présente les premiers résultats d'une recherche exploratoire portant sur la dimension genrée des mécanismes de réception. Elle étudie la compréhension des stéréotypes de genre présents dans les séries télévisées. Sa collecte de données s'appuie sur une série d'entretiens semi-directifs conduits auprès d'étudiants, un public friand de fictions sérielles. Les résultats soulignent que le genre est transversal aux pratiques tout autant qu'aux différentes étapes de la réception. Il imprègne les horizons d'attente et les postures de réception des spectateurs.
      The author presents the initial results of her exploratory research on how gender stereotypes in television series are understood, focusing on the workings of media reception. Data was collected in semi-structured interviews of students, an audience highly partial to serials. The results show that gender cuts across audience practices at all stages of reception. It permeates both the viewers' horizons of expectation and their positioning during reception.
    • Les médias de communication audiovisuelle au service de la santé mentale - Nicolas Tilli accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans l'univers sclérosé et aliénant de l'enfermement psychiatrique, rares sont les occasions offertes aux patients de se positionner en tant que sujets et de se libérer de la stigmatisation. Une initiative argentine inédite utilise les rouages de la communication afin de donner un rôle actif et une utilité sociale aux malades mentaux. La Colifata, radio créée au sein d'un hôpital psychiatrique argentin, est animée par les patients, leur permettant ainsi de créer des ponts de communication vers l'extérieur et d'offrir une vision radicalement différente de la maladie mentale. Tout d'abord clandestine, la radio a par la suite été reconnue d'utilité publique et essaime maintenant à travers le monde entier. L'auteur propose une analyse de la genèse de ce dispositif, de son fonctionnement et de ses bénéfices.
      The unchanging, alienating world of psychiatric institutionalization affords few occasions for patients to assert themselves as subjects and escape stigma. A groundbreaking initiative from Argentina uses communications media to provide active roles and social purpose to people with mental illnesses. Colifata is a radio station affiliated with an Argentinian psychiatric hospital where patients are the on-air hosts, establishing bridges to the outside world and giving a radically new face to mental illness. Colifata began as an underground radio before being recognized as a valuable public service and has since been copied worldwide. The author examines the station's origins, operations, and social benefits.
    • Empathie et persuasion - Emmanuelle Gagné, Marion Reny Delisle, Pénélope Daignault accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les auteures ont conçu une échelle à cinq points du type Likert en vue de mesurer le trait de personnalité d'empathie en contexte spécifique de réception médiatique, c'est-à-dire l'empathie virtuelle. Dans la première phase, les auteures ont mesuré le trait de personnalité d'empathie virtuelle d'étudiants universitaires inscrits à un cours de premier cycle en communication publique. Dans une seconde phase expérimentale, des répondants aux scores d'empathie virtuelle variés ont visionné des publicités sociales audiovisuelles sur un même thème. L'analyse des données permettra d'évaluer la relation entre le trait de personnalité d'empathie virtuelle des répondants et leur réponse empathique dans un contexte de réception de publicités sociales.
      The authors developed a Likert-type 5-point scale to measure empathy as a personality trait in the context of media reception, i.e., virtual empathy. In the initial phase of the research, the authors measured the virtual empathy of a sampling of university students (n = 104) enrolled in an undergraduate public communications course. In the second, experimental phase students with varied virtual empathy scores viewed selected audio-visual social advertisements on the same theme. The results will be analyzed to assess the relationship between the students' virtual empathy, as a personality trait, and their empathetic response to the audio-visual advertisements.
    • Mauvaises réputations ? - Fatia Terfous, Géraldine Rix-Lièvre accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Nombreux sont les observateurs (dirigeants, chercheurs, sportifs) à dénoncer le traitement que les médias réservent aux arbitres en France et ailleurs. Aucune étude n'a pourtant été consacrée jusqu'à maintenant aux représentations médiatiques des arbitres ou de l'arbitrage dans le domaine sportif. Les auteures visent à saisir le traitement réservé aux arbitres et à cerner les perceptions ou jugements formulés sur eux au cours des coupes du monde. Elles envisagent plus largement de révéler les substrats mobilisés et les stratégies discursives adoptées par la presse dans leur mise en scène et d'appréhender les liens entre la presse spécialisée et les figures de l'ordre et l'autorité.
      Many observers (managers, researchers, athletes) have criticized the way referees are treated in the media in France and elsewhere. Until now, no study has examined media representations of referees and/or rule enforcement in sports. The authors set out to describe how the press treats referees and examine how they are perceived and judged during World Cup events. More broadly, they aim to uncover the underlying arguments and discursive strategies adopted by the press in framing these events, as well as the links between the sports trade press and public authority figures of law and order.
    • Le journalisme narratif en espagnol dans la société de l'information - Juan Antonio García Galindo, Antonio Cuartero Naranjo accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le journalisme et la littérature sont deux domaines qui s'influencent et qui ont donné naissance, entre autres, au journalisme narratif. Par journalisme narratif, les auteurs entendent l'utilisation journalistique de recours rhétoriques et littéraires, plus proches de la description littéraire, tout en nuançant et même en élargissant les possibilités expressives du journalisme, notamment de l'information. Dans le cadre de la présente enquête, les auteurs ont analysé quatre sites latino-américains consacrés au journalisme narratif sur Internet : les revues numériques (avec ou sans version papier), les maisons d'édition spécialisées, les collections de livres numériques (ebooks) et les organisations vouées au journalisme narratif.
      The fields of journalism and literature influence each other and have given rise to hybrid forms such as narrative journalism. The authors define narrative journalism as the use in journalism of rhetorical and literary devices, such as can be found in literary descriptions, but allowing for nuancing and even expanding the expressive possibilities of journalism, and particularly reporting. Here, the authors examine four Latin American websites dedicated to online narrative journalism from various sources: digital magazines (with or without print editions), specialized publishers, ebook collections, and organizations that promote and defend narrative journalism.
    • Structuration et analyse du discours sur le sida en Tunisie (1987-2010) - Lamia Ben Hassine, Salaheddine Dridi accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      En 1987, la Tunisie a créé le Programme national de lutte contre les infections sexuellement transmissibles et le sida (PNLS). Les efforts ont été centrés sur la transmission des connaissances et la promotion d'une culture de prévention en matière de VIH/sida par l'intermédiaire de différents moyens de communication, dont la télévision. L'objectif des auteurs est d'étudier la production de discours à partir de 25 messages diffusés par la télévision, entre 1987 et 2010, ayant pour vocation la prévention du VIH/sida.
      In 1987, Tunisia set up a national program to fight sexually transmitted diseases and HIV/AIDS. Efforts have focused on public awareness of HIV/AIDS and promoting a culture of prevention through various communications media, including television. The authors' aim is to examine the production of public health discourses through 25 televised HIV/AIDS-prevention clips between 1987 and 2010.
    • Vers une approche théorique pour une communication des risques efficace en adaptation - Bernard Motulsky, Jean-Bernard Guindon, Flore Tanguay-Hébert, Béatrice Roy accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La Chaire de relations publiques et communication marketing de l'Université du Québec à Montréal s'engage à faire avancer les connaissances sur des sujets liés aux changements climatiques et à la communication des risques et en temps de crise. Les auteurs exposent les grandes lignes d'un projet de recherche dont l'objectif est de définir et d'analyser les enjeux, les contraintes et les perspectives de développement de la communication des risques météorologiques pour optimiser les vecteurs de transmission de l'information et ainsi contribuer au développement de la résilience des populations.
      The mandate of the Chair in Public Relations and Marketing Communication at the Université du Québec à Montréal is to further the understanding of issues relating to climate change, risk communications, and crisis communications. The authors outline the basic components of a research project whose objective is to identify and analyze the issues, constraints, and potential for developing a weather risk communication model that could optimize information transmission vectors and thus help vulnerable populations develop greater resilience.
  • vol. 33/2

  • vol. 33/2

  • vol. 33/2