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Titre L'« imaginaire sociotechnique » des publics prescripteurs sur Facebook
Auteur Daphné Duvernay, Christine Bréandon, Éric Boutin
Mir@bel Revue Communication
Numéro Vol. 33, no 2, 02 février 2016
Rubrique / Thématique
vol. 33/2
Résumé Les auteurs observent les traces que laissent les usagers sur le réseau socionumérique Facebook. Derrière la figure de l'internaute, Facebook s'intéresse au consommateur potentiel ainsi qu'aux entreprises partenaires que celui-ci consomme en ligne (cyberconsommateur) ou dans les circuits de distribution physiques. À partir d'une étude de huit pages d'adeptes (fan pages), les auteurs montrent que le public est invité, de trace en trace, à se muer en un public prescripteur. L'objectif est de mesurer le décalage entre une illusion du nombre — publics imaginés — et la réalité des contributions, beaucoup plus mesurée — publics réels.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The authors follow users' footprints on the of Facebook. What really interests Facebook and its partner corporations is the potential consumer that lies behind each user, whether he/she consumes online (e-consumers) or through physical distribution channels. The authors studied eight fan pages to show how the user is invited, with each footprint, to become part of an audience of influencers. The purpose is to measure the divide between the illusion of number — imagined audiences — and the actual number of contributions — real audiences.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://communication.revues.org/5875