Titre | Communautés en ligne et mesure de l'opinion | |
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Auteur | Romain Badouard | |
Revue | Communication | |
Numéro | Vol. 33, no 2, 02 février 2016 | |
Rubrique / Thématique | vol. 33/2 |
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Résumé |
Le présent article se propose de revenir sur une méthode particulière d'étude de l'opinion en ligne reposant sur un principe de « mise en communauté » d'internautes, et que l'auteur nomme « marketing délibératif ». Cette méthode consiste à réunir en grand nombre des clients potentiels d'un service ou d'un produit au sein de forums fermés et à les faire discuter plus ou moins librement de leurs pratiques. À partir d'une étude de terrain, l'auteur apporte un éclairage particulier sur les relations entre les professionnels du Web, leurs représentations des publics mobilisés et les pratiques effectives d'internautes « mis en communauté ». Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Résumé anglais |
This article looks at a certain method of conducting online surveys based on the principle of internet users, which is referred to as . Large numbers of potential customers of a given product or service are gathered together in a closed forum and to more or less freely talk about their practices. Through a field study, the author offers a new perspective on the relationships between Web professionals, their representations of the audiences they mobilize, and the effective practices of internet users. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Article en ligne | http://communication.revues.org/5889 |