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Titre La « communauté de marque » comme accomplissement pratique
Auteur Julia Velkovska
Mir@bel Revue Communication
Numéro Vol. 33, no 2, 02 février 2016
Rubrique / Thématique
vol. 33/2
Résumé À partir d'une enquête vidéo-ethnographique du service client web d'un opérateur de téléphonie mobile, l'auteure explore le travail des webconseillers et les transformations de la relation aux clients liées à l'introduction de la notion de « communauté de marque ». Dans une perspective praxéologique cette notion est analysée comme un accomplissement pratique dans les activités — d'écriture et de coopération — des professionnels dont le travail est de fabriquer, de développer et d'animer des « communautés numériques de clients ». L'auteure articule sociologie des usages d'internet et sociologie du travail pour observer la performativité de la notion de « communauté de marque » en milieu organisationnel, notamment l'émergence d'un modèle coopératif de relation aux clients.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Based on a video-ethnographic study of a cell phone company's customer service department, the author explores the practices of web advisors and how the introduction of the notion of brand communities has transformed customer relationships. This notion is analyzed from a praxeological perspective as an enhancement of the advisors' main functions — writing and cooperation — for the purpose of creating, developing, and coordinating “digital customer communities”. The author brings together the sociology of internet use and the sociology of labour in order to observe the performativity of “brand community” in organizational settings, including the emergence of a cooperative model of customer relations.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://communication.revues.org/5906