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Titre Culture de la convergence chez les créatifs de jeux vidéo
Auteur Damien Charrieras, Myrtille Roy-Valex
Mir@bel Revue Communication
Numéro Vol. 33, no 2, 02 février 2016
Rubrique / Thématique
vol. 33/2
Résumé Les données présentées ici sont tirées de deux recherches doctorales, en partie réalisées sur un même terrain d'enquête : la conception de jeux vidéo à Montréal. Les auteurs ont recours au concept de culture de convergence développé par Henry Jenkins pour saisir l'enchevêtrement contemporain des sphères du loisir et du travail, des mondes de la consommation et de la production. Plus précisément, des travailleurs, influencés par la culture de la convergence, développent une culture populaire spécialisée qui doit être lue en regard des spécificités et des exigences de leurs activités professionnelles, en particulier l'impératif de saisir l'expérience des publics. Ont été rencontrés en entretien 32 concepteurs industriels de jeux vidéo ainsi que 11 artistes numériques.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The data presented here are taken from two doctoral research projects, partially conducted in the same field of enquiry — videogame design in Montréal. The authors draw on the notion of convergence culture developed by Henry Jenkins to address the way the contemporary spheres of work and leisure, production and consumption, overlap. More specifically, workers affected by convergence culture develop a specialized popular culture that must be read against the specificities and requirements of their professional activities, particularly the absolute necessity of grasping what their audiences experience. Thirty-two industrial videogame designers and eleven digital artists were interviewed.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://communication.revues.org/5976