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Titre S'inscrire en faux
Auteur Fred Pailler, Antonio A. Casilli
Mir@bel Revue Communication
Numéro Vol. 33, no 2, 02 février 2016
Rubrique / Thématique
vol. 33/2
Résumé Le faux profil sur les plateformes numériques (fake) est vu comme la manifestation problématique de deux processus sociaux : d'une part, la prétendue perte de l'anonymat et du pseudonymat sur internet, d'autre part, l'attribution d'une identité en ligne par rapport à l'identité civile. Les auteurs proposent une troisième lecture, celle de l'inscription, mécanisme social par lequel les individus se positionnent au sein de l'architecture des plateformes. Suivant trois modalités (falsification, trahison, tricherie), le faux profil devient le point de tension entre les sociabilités des utilisateurs, les politiques industrielles (real names policies) et une économie morale du Web basée sur le traçage et la fouille des données personnelles.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Fake online profiles are seen as the problematic manifestation of two social processes: the alleged loss of online anonymity and pseudonymity, and the automated attribution of an online identity with respect to civil identity. Here the authors suggest a third option, digital inscription, a social mechanism through which individuals posit themselves within a platform's architecture. In three different operating modes (falsification, betrayal, and cheating), fake profiles become a point of tension between the users' everyday sociability, industrial policy (real-name policies), and the web's moral economy based on searching and mining personal information.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://communication.revues.org/5986