Titre La « co-création » comme dispositif
Mir@bel Revue Communication
Numéro Vol. 33, no 2, 02 février 2016
vol. 33/2
Résumé En observant le fonctionnement de Simba(nom d'emprunt), une plateforme dite co-créative, l'auteur donne à voir un paradoxe dans lequel des formes institutionnalisées de co-création parviennent en effet à émerger, mais doivent toujours faire face à la permanence du mode de coordination capitaliste. Plutôt que de conclure simplement à la réappropriation, par le capitalisme, des notions de partage et de créativité, l'analyse propose le moyen d'appréhender la pluralité des valorisations dont elles sont l'objet.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The author examines the functioning of a “co-creative” multimedia platform named Simba (pseudonym) and reveals how, paradoxically, institutionalized forms of co-creation manage to emerge, only to be forever confronted by capitalism's permanent system of coordination. Rather than conclude that this is simply another case of capitalism re-appropriating the notions of sharing and creativity, the author's analysis suggests a way of grasping the diverse and multiple values that these notions take on.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://communication.revues.org/6013