Titre Les publics d'une stratégie
Mir@bel Revue Communication
Numéro Vol. 33, no 2, 02 février 2016
vol. 33/2
Résumé Le développement du numérique et d'internet a accentué les faiblesses structurelles de l'économie du journalisme et augmenté les concurrences autour de l'attention des publics. À partir d'une analyse de discours fondée à la fois sur les positions institutionnelles et officielles du groupe de médias et de communication canadien Québecor, et à partir des entretiens réalisés en 2011 et 2012 avec des personnes travaillant dans le groupe, l'auteur cherche à comprendre comment ce groupe médiatique et les acteurs qui le composent appréhendent leur public comme un ensemble de consommateurs.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The advent of digital computing and the internet has highlighted revealed structural weaknesses in the economics of journalism and increased competition for the attention of audiences. The author conducted a discourse analysis of the institutional and public positions of the Canadian media and communications group Quebecor and also interviewed some of its employees in 2011 and 2012. The aim was to understand how the organization and its staff come to consider their audiences primarily as a set of consumers.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://communication.revues.org/6025