Contenu de l'article

Titre Préfigurations du lecteur dans la presse en ligne
Auteur Alexandra Saemmer
Mir@bel Revue Communication
Numéro Vol. 33, no 2, 02 février 2016
Rubrique / Thématique
vol. 33/2
Résumé Comment le texte journalistique en ligne, cadré dans une page-écran et ancré dans un dispositif, préfigure-t-il ses « publics-modèles » ? L'auteure mobilise des approches du texte médiatique, issues des cultural studies et de l'économie politique de la communication, pour dresser la toile de fond méthodologique de l'étude sémio-rhétorique proposée ici. Au centre de l'étude se trouve un corpus d'articles publiés en 2014 dans liberation.fr et lemonde.fr, autour de l'annulation des spectacles de Dieudonné et la révélation de la relation entre François Hollande et Julie Gayet. Elle montre comment les journalistes préfigurent des « publics-modèles » à travers les formes de la page-écran et la pratique de l'hyperlien, tout en inscrivant l'analyse dans une approche critique des médias.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais How does an online journalism text displayed on a screen page and embedded in a socio-technological dispositive come to prefigure its “model audiences”? The author draws on the analytical tools of cultural studies and political economy to establish the methodological foundation for a semiotic-rhetorical investigation of media text. The core material for the study is a corpus of articles published on liberation.fr and lemonde.fr in 2014 about the cancellation of Dieudonné's stand-up comedy show and the disclosure of President François Hollande and Julie Gayet's secret relationship. The author shows how journalists prefigure “model audiences” through the configuration of the screen page and the use of hyperlinks, while grounding her analysis in a critical approach to media study.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://communication.revues.org/6030