Contenu de l'article

Titre La (re)construction de l'autorité informationnelle dans les pratiques des journalistes québécois sur Twitter
Auteur Olivier Gadeau
Mir@bel Revue Communication
Numéro Vol. 33, no 2, 02 février 2016
Rubrique / Thématique
vol. 33/2
Résumé Parmi les plus récentes technologies d'information et de communication, une part importante des journalistes ont choisi d'intégrer Twitter à leur palette d'outils professionnels. Twitter se présente comme l'un des outils qui permettent d'entretenir au mieux une relation de communication horizontale entre les informateurs et leurs publics selon les exigences et les préceptes de démocratie participative qui de plus en plus se développent et expriment un désir d'équité de publication entre public et médias. Le présent article montre, par l'analyse de leurs usages réels de Twitter, que les journalistes québécois adoptent ou reproduisent des postures d'autorité sur leur public.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Among the newer information and communications technologies, a significant portion of journalists (20%) have adopted Twitter as a work tool. Twitter touts itself to be one of the most effective ways for information providers to establish direct contacts with their audiences. This is consistent with the precepts of participatory democracy and the mounting desire for greater equity between audiences and information providers. Through his analysis of the actual use of Twitter by Quebec journalists, however, the author finds that they still exercise or reproduce positions of authority vis-à-vis their audiences
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://communication.revues.org/6043