Contenu de l'article

Titre « Votre entreprise plus nette sur le Net »
Auteur Camille Alloing
Mir@bel Revue Communication
Numéro Vol. 33, no 2, 02 février 2016
Rubrique / Thématique
vol. 33/2
Résumé L'auteur s'intéresse à la réputation en ligne, et plus spécifiquement à celle des organisations. À partir de l'analyse d'un corpus composé de définitions, d'indicateurs de mesures et de conseils pratiques, il s'interroge sur la place que l'usager, les technologies et l'idéologie occupent dans les discours de praticiens visant à assurer à une organisation une « bonne réputation en ligne ». Selon l'auteur, les praticiens de l'e-réputation construisent les publics d'une organisation plus qu'ils ne les révèlent, produisant ainsi des publics imaginés dont les opinions viennent régir les actions des organisations.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The author looks at online reputation, in particular that of organizations. A corpus of definitions, measurement indicators, and practical advice is analyzed to find where users, technology and ideology fit into a web advisor's discourse regarding an organization's . According to the author, e-reputation advisors construct the audience for organizations more than they reveal it, thus producing whose opinions then determine what actions organizations will take.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://communication.revues.org/6060