Titre Le genre de la réception
Auteur Laetitia Biscarrat
Mir@bel Revue Communication
Numéro Vol. 33, no 2, 02 février 2016
vol. 33/2
Résumé L'auteure présente les premiers résultats d'une recherche exploratoire portant sur la dimension genrée des mécanismes de réception. Elle étudie la compréhension des stéréotypes de genre présents dans les séries télévisées. Sa collecte de données s'appuie sur une série d'entretiens semi-directifs conduits auprès d'étudiants, un public friand de fictions sérielles. Les résultats soulignent que le genre est transversal aux pratiques tout autant qu'aux différentes étapes de la réception. Il imprègne les horizons d'attente et les postures de réception des spectateurs.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The author presents the initial results of her exploratory research on how gender stereotypes in television series are understood, focusing on the workings of media reception. Data was collected in semi-structured interviews of students, an audience highly partial to serials. The results show that gender cuts across audience practices at all stages of reception. It permeates both the viewers' horizons of expectation and their positioning during reception.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://communication.revues.org/5775