Titre Empathie et persuasion
Mir@bel Revue Communication
Numéro Vol. 33, no 2, 02 février 2016
vol. 33/2
Résumé Les auteures ont conçu une échelle à cinq points du type Likert en vue de mesurer le trait de personnalité d'empathie en contexte spécifique de réception médiatique, c'est-à-dire l'empathie virtuelle. Dans la première phase, les auteures ont mesuré le trait de personnalité d'empathie virtuelle d'étudiants universitaires inscrits à un cours de premier cycle en communication publique. Dans une seconde phase expérimentale, des répondants aux scores d'empathie virtuelle variés ont visionné des publicités sociales audiovisuelles sur un même thème. L'analyse des données permettra d'évaluer la relation entre le trait de personnalité d'empathie virtuelle des répondants et leur réponse empathique dans un contexte de réception de publicités sociales.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The authors developed a Likert-type 5-point scale to measure empathy as a personality trait in the context of media reception, i.e., virtual empathy. In the initial phase of the research, the authors measured the virtual empathy of a sampling of university students (n = 104) enrolled in an undergraduate public communications course. In the second, experimental phase students with varied virtual empathy scores viewed selected audio-visual social advertisements on the same theme. The results will be analyzed to assess the relationship between the students' virtual empathy, as a personality trait, and their empathetic response to the audio-visual advertisements.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://communication.revues.org/5797