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Titre Masculinités ouvrières dans l'Italie du second XXe siècle
Auteur Andrea Sangiovanni
Mir@bel Revue Clio : Histoires, femmes et société
Numéro no 38, 2013 Ouvrières, ouvriers
Page 97-121
Résumé L'article analyse la représentation des ouvriers durant la seconde moitié du XXe siècle, et notamment de leur masculinité : il pointe la superposition des deux images de l'ouvrier et de l'homme, dans la mesure où la représentation du travailleur en tant qu'homme naît de la conviction que le travail est le principal outil de définition de la masculinité. Ces deux représentations sont étudiées en confrontant les images des espaces de travail et des travailleurs avec leurs propres autoreprésentations, à travers les films, les photographies, les romans et les récits autobiographiques. L'article fait l'hypothèse d'une connexion entre la fin de la centralité du travail industriel depuis les années 1970 et les transformations de la masculinité, sous l'influence, tant du féminisme, que du changement des valeurs sociales, d'une manière plus générale. Pendant cette période, l'identité masculine se redéfinit : celle-ci n'est plus construite à partir du travail, mais plutôt, d'une nouvelle conscience de soi fondée sur le corps.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The article analyzes the representation of industrial workers in Italy during the second half of the xxth century, with a specific focus on their masculinity. It highlights two overlapping public images, that of the man and the industrial worker, because the representation of the industrial worker as a man derives from the belief that work is what defined manhood. Both representations are studied comparing the public images of factories and industrial workers with their self-representations in movies, photographs, novels, and autobiographic stories. The essay explores the connection between the decline of industrial work from the 1970s and the transformation of manliness in the same period, under the influence both of feminism and, more generally, changing social values. During this period male identity was redefined: it no longer stems from work but from a new body-centered self-awareness.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://clio.revues.org/11593