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Titre Le héros et la martyre ou le viol effacé (Lituanie 1944-2000)
Auteur Alain Blum, Amandine Regamey
Mir@bel Revue Clio : Histoires, femmes et société
Numéro no 39, 2014 Les lois genrées de la guerre
Page 105-128
Résumé En juin 1959, Elena Spirgevičienė, de Kaunas (Lituanie), saisit le comité central du parti communiste d'Union soviétique d'une plainte contre l'attribution à titre posthume du titre de Héros de l'URSS au partisan Alfonsas Čeponis. En 1944, affirme-t-elle, cet homme faisait partie d'une bande qui a assassiné sa sœur, l'a violée elle-même, et a tenté de violer puis a tué sa fille. Fondé en particulier sur des documents d'archives originaux publiés dans ce même numéro de Clio, cet article retrace les différentes étapes de l'affaire et les récits contradictoires qu'elle met en jeu. Il oppose la figure du héros soviétique Čeponis à sa déconstruction par la plaignante qui le dépeint comme un bandit. Il montre le retournement qui a lieu lors de l'examen de la plainte par le Comité central du parti communiste de Lituanie : non seulement le viol commis contre la plaignante est nié, mais c'est elle qui se retrouve en position d'accusée. Enfin, il retrace comment la tentative de viol de la fille, suivie de son assassinat, est utilisée par le discours lituanien dissident dans les années 1970, dominant aujourd'hui, pour construire une nouvelle figure de martyre
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais In June 1959, Elena Spirgeviien from Kaunas (Lithuania) lodged a complaint with the Central Committee of the Communist Party of the Soviet Union, protesting against the posthumous award of Hero of the Soviet Union to the partisan Alfonsas Ceponis. In 1944, she wrote, this man was part of a gang that raped her, murdered her sister, and tried to rape then killed her daughter. Drawing on original archival documents published in this issue of Clio, this paper traces the various stages of the case and the conflicting stories it generated. It confronts the figure of the Soviet hero Ceponis with its deconstruction by Elena Spirgeviien, who portrays him as a bandit. It shows the reversal that took place during the investigation by the Central Committee of the Communist Party of Lithuania: not only was the rape denied, but charges were brought against the plaintiff herself. Finally, the article outlines how the attempted rape and death of the daughter was used in the 1970s in a dissident Lithuanian discourse, which now prevails, to construct a new icon of martyrdom.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://clio.revues.org/11876