Contenu du sommaire : Les lois genrées de la guerre
Revue | Clio : Histoires, femmes et société |
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Numéro | no 39, 2014 |
Titre du numéro | Les lois genrées de la guerre |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Éditorial - Fabrice Virgili p. 7-17
- Hommes guerriers et femmes invisibles. Le choix des scribes dans le Proche-Orient ancien - Philippe Clancier p. 19-36 L'analyse de la place des femmes dans les guerres au Proche-Orient ancien est contingente d'un fait essentiel qui est qu'il n'y a pas de droit de la guerre. Il existe cependant des lois visant à permettre aux épouses, dont les maris auraient été faits prisonniers ou seraient considérés comme disparus, de se remarier. C'est donc plutôt dans la pratique de la guerre qu'il faut principalement rechercher la place des femmes. Les reines d'Assyrie, telles Sammuramat (Sémiramis) ou encore Naqi'a/Zakutu furent suffisamment investies dans la gestion de leur État pour avoir leur mot à dire sur les actions militaires. C'est en tout cas très certainement le cas de Sammuramat. C'est cependant surtout dans le cadre des violences faites aux femmes que l'on voit apparaître ces dernières. Et pourtant il n'est pas particulièrement fait mention de mauvais traitements qui leur seraient réservées. Elles suivaient le sort commun des populations vaincues, entre massacres et déportations.The analysis of women's place in wars in the Ancient Near East is determined to a great extent by the fact that there was no law of war. However, some laws existed to allow wives to remarry, if their husbands were made prisoners of war or were considered to have disappeared. Thus, one must turn to the practice of war, as described by scribes, to find more elements concerning women. The queens of Assyria, such as Sammuramat (Semiramis) or Naqi'a/Zakutu were sufficiently involved in affairs of state to have some say in military matters. This was certainly true of Sammuramat. Women appear more frequently in references to violence directed against women, but for the most part the scribes do not single them out from the rest of defeated populations, in their descriptions of massacres and deportations.
- Au service de la guerre juste. Mathilde de Toscane (XIe-XIIe siècle) - Sophie Cassagnes-Brouquet p. 37-54 Dans l'Europe médiévale, l'art de la guerre est considéré comme spécifiquement masculin. Et pourtant, au détour des chroniques et des documents d'archives, il est possible de croiser des guerrières qui combattent pour défendre leurs fiefs ou s'engagent parmi les rangs des croisés. Cette pratique de la guerre au féminin, très minoritaire, mais avérée, reposait-elle sur un droit, ou, bien au contraire, bravait-elle toutes les interdictions des lois civiles et religieuses ? Si le droit civil l'interdit, la réponse de l'Église semble parfois plus ambigüe. C'est le cas aux XIe et XIIe siècles où, dans le cadre de la Querelle des Investitures, la comtesse Mathilde de Toscane est à l'origine d'une polémique qui a vu s'opposer les partisans de la réforme grégorienne à ceux de l'empereur Henri IV et qui s'est précisément cristallisée sur cette question : les femmes ont-elles le droit de faire la guerre ?In medieval Europe, the art of war was considered to be specifically male. Nevertheless, in some chronicles or archive documents, one can find female warriors who fought to defend their fiefdoms or who enrolled in the ranks of the crusaders. Did civil and religious law allow this female practice of war or was it totally prohibited? While civil laws clearly prohibited it, the Church's response often appears more ambiguous. This was the case during the eleventh and twelfth centuries when, within the framework of the Investiture Quarrel, the warlike activity of the countess Matilda of Tuscany gave rise to a debate pitting the supporters of the Papacy and the Gregorian reform against those of the Emperor Henry iv. The debate focused precisely on this question: do women have the right to wage war?
- « Ni pillage ni viol sans ordre préalable ». Codifier la guerre dans l'Europe moderne - Mariana Muravyeva p. 55-81 L'émergence de l'État nation en Europe à l'aube de l'époque moderne s'accompagna d'un contrôle strict du comportement sexuel et de l'apparition d'une interdépendance étroite entre régulation de la sexualité, reproduction et mariage hétérosexuel. Les armées européennes devinrent un champ d'expérimentation pour la création d'hommes et de citoyens modèles ; la sexualité des soldats était strictement contrôlée et toute déviation par rapport à la norme sévèrement punie. Le droit militaire, basé sur le droit naturel, sur le concept de guerre juste et sur une certaine idée de la discipline, fut le premier à développer une approche systématique des agressions sexuelles, à les hiérarchiser et à trouver les moyens de les punir. Le résultat fut que les codes et les tribunaux militaires européens condamnaient toute pratique sexuelle s'écartant de la norme, c'est-à-dire des relations conjugales hétérosexuelles vouées à la reproduction. Ce fut l'un des aspects les plus importants de l'émergence et du développement de l'État nation.The emergence of the nation state in early modern Europe was associated with firm policing of sexual behaviour and the creation of a close interdependence between permitted sexuality, procreation, and heterosexual marital union. European armies became experimental fields for the creation of model men and citizens; their sexuality was tightly controlled, and any deviation from the norm harshly punished. Military law, based on the school of natural law and the concept of a just war and military discipline, was the first to develop a systematic approach to sex offences, their hierarchies, and forms of punishment. As a result, European military codes and military courts prosecuted any sexual practices which deviated from the norm (interpreted as procreative marital heterosexual relations). This was one of the most important aspects of early modern development and the emergence of the nation state.
- Désirs condamnés. Punir les « homosexuels » en Alsace annexée (1940-1945) - Régis Schlagdenhauffen p. 83-104 Cet article questionne la fabrique de la décision pénale en temps de guerre et en situation d'annexion. Il s'appuie sur les jugements pour homosexualité rendus par le tribunal de Strasbourg entre 1942 et 1945. Les données statistiques recueillies permettent d'établir que les Alsaciens jugés durant cette période sont majoritairement jeunes et appartiennent aux classes populaires. Ils sont condamnés pour la plupart à de lourdes peines de prison pouvant aller jusqu'à la perpétuité et cela « dans l'intérêt de la préservation du peuple ». Effet arbitraire de l'« annexion sexuelle », certains sont poursuivis pour des faits antérieurs à l'introduction du droit pénal allemand en Alsace, d'autres immédiatement internés en camp au lendemain de leur libération. Mais plus que simplement des actes, ce sont des identités déviantes qui sont jugées. D'une part au moyen d'une comptabilité des orgasmes qui serait but et preuve d'une activité sexuelle « anormale » ; d'autre part en établissant une hiérarchie des masculinités déviantes qui tend à faire exister le criminel avant le crime.This article questions how criminal decisions were made in a situation of wartime and territorial annexation. The sources are based on the sentences passed for homosexuality by the Strasbourg court between 1942 and 1945. Statistical data shows that the Alsatians who were put on trial during this time period were mostly young and belonged to the working classes. Moreover, most were condemned to heavy prison sentences “in the interest of preserving the people.” As an indication of the arbitrary effect of the “sexual annexation”, some were prosecuted for acts committed prior to the introduction of the German criminal law in Alsace (1942); others were immediately interned in a concentration camp after their release. But more than simply condemning acts, the judges considered deviant identities. On the one hand they registered the numbers of accused men's orgasms, considered to be both purpose and evidence of abnormal sexual activity; and on the other, they established a hierarchy of masculinities, which created the criminal before the crime.
- Le héros et la martyre ou le viol effacé (Lituanie 1944-2000) - Alain Blum, Amandine Regamey p. 105-128 En juin 1959, Elena Spirgevičienė, de Kaunas (Lituanie), saisit le comité central du parti communiste d'Union soviétique d'une plainte contre l'attribution à titre posthume du titre de Héros de l'URSS au partisan Alfonsas Čeponis. En 1944, affirme-t-elle, cet homme faisait partie d'une bande qui a assassiné sa sœur, l'a violée elle-même, et a tenté de violer puis a tué sa fille. Fondé en particulier sur des documents d'archives originaux publiés dans ce même numéro de Clio, cet article retrace les différentes étapes de l'affaire et les récits contradictoires qu'elle met en jeu. Il oppose la figure du héros soviétique Čeponis à sa déconstruction par la plaignante qui le dépeint comme un bandit. Il montre le retournement qui a lieu lors de l'examen de la plainte par le Comité central du parti communiste de Lituanie : non seulement le viol commis contre la plaignante est nié, mais c'est elle qui se retrouve en position d'accusée. Enfin, il retrace comment la tentative de viol de la fille, suivie de son assassinat, est utilisée par le discours lituanien dissident dans les années 1970, dominant aujourd'hui, pour construire une nouvelle figure de martyreIn June 1959, Elena Spirgeviien from Kaunas (Lithuania) lodged a complaint with the Central Committee of the Communist Party of the Soviet Union, protesting against the posthumous award of Hero of the Soviet Union to the partisan Alfonsas Ceponis. In 1944, she wrote, this man was part of a gang that raped her, murdered her sister, and tried to rape then killed her daughter. Drawing on original archival documents published in this issue of Clio, this paper traces the various stages of the case and the conflicting stories it generated. It confronts the figure of the Soviet hero Ceponis with its deconstruction by Elena Spirgeviien, who portrays him as a bandit. It shows the reversal that took place during the investigation by the Central Committee of the Communist Party of Lithuania: not only was the rape denied, but charges were brought against the plaintiff herself. Finally, the article outlines how the attempted rape and death of the daughter was used in the 1970s in a dissident Lithuanian discourse, which now prevails, to construct a new icon of martyrdom.
- Le Tribunal international des femmes de Tokyo en 2000. Une réponse féministe au révisionnisme ? - Christine Lévy p. 129-150 L'article examine les conditions qui ont permis la tenue du Tribunal international des femmes de Tokyo pour juger du système de l'esclavage sexuel institué par l'armée impériale japonaise pendant la guerre d'Asie-Pacifique (1937-1945). Il considère qu'il a été à la fois une réponse aux besoins des victimes et au révisionnisme ambiant sur les questions des violences commises pendant la guerre d'Asie-Pacifique et jugées lors du procès militaire de Tokyo en 1946-1948. Moment important pour la reconnaissance et la condamnation des violences exercées à l'encontre des femmes en temps de guerre et lors des conflits armés, il est à la fois l'aboutissement de nouveaux paradigmes en histoire des femmes et histoire orale, et le point de départ pour un soutien actif aux femmes victimes de violence.The article examines the emergence in the 1990s of the issue of “Comfort women” and the conditions that led to the holding of The Women's International War Crimes Tribunal for the Trial of Japan's Military Sexual Slavery. It argues that it was a response both to victims' needs and to the prevailing revisionism concerning the violence committed during the Asian-Pacific war by the Japanese army, which had been the subject of the Tokyo war crimes trials of 1946-1948. The women's tribunal represents a significant moment in the recognition and condemnation of the specific violence perpetrated against women in wartime and during armed conflicts: it is both the result of of new paradigms in women's history and oral history, and the starting point for active support for women victims of violence.
Regard complémentaire
- À propos des femmes dans les procès du nazisme - Annette Wieviorka p. 151-156 Les femmes ont-elles été jugées pour des crimes perpétrés pendant la période nazie ? Pour tenter de répondre à cette question, il convient de faire la distinction entre les procès qui se sont déroulés très vite après la capitulation allemande, dans les diverses zones d'occupation et ceux qui se font à Nuremberg, selon un nouveau droit international. Les seconds visent des criminels ayant un degré de responsabilité dans les divers appareils de l'État nazi, responsabilité alors interdite aux femmes. Les premiers, qui se font selon le droit déjà établi, concernent ceux qui ont commis de leurs propres mains des violences meurtrières. On apprendra donc par cet article que de très jeunes femmes furent condamnées à mort et exécutées pour les crimes qu'elles ont commis dans les camps.Were women judged for crimes committed during the Nazi period ? To attempt an answer to that question, one must make a distinction between the trials taking place immediately after the German capitulation in the different occupied zones, and those that were subsequently held in Nuremberg under new international law. The second set of trials concerned criminals holding responsibilities in the various organizations of the Nazi state : such responsibilities were not open to women. The earlier trials were held on the basis of existing laws, and concerned those who had personally, and with their own hands, perpetrated crimes. Analysis of these initial trials reveal that very young women were condemned to death and hanged for crimes committed in the concentration camps.
- Penser les guerres du XXe siècle à partir des femmes et du genre. Quarante ans d'historiographie - Françoise Thébaud p. 157-182 Cet article propose une synthèse historiographique de quarante années de recherches sur le thème « Femmes, genre et guerres », notamment à propos des deux conflits mondiaux du XXe siècle : d'une histoire au féminin qui se développe parallèlement à une histoire sociale des nations en guerre à une histoire genrée de la guerre concomitante de l'affirmation d'une histoire culturelle de la Grande Guerre. Attentif aux sources mobilisées, il présente les questionnements et les principales conclusions de ces approches, pour souligner in fine les convergences actuelles sur quelques thèmes d'études : les sorties de guerre, l'intime en guerre, les violences sexuées et sexuelles.This article offers a historiographical synthesis of forty years of research on the subject of “women, gender and wars”, focusing more specifically on the two world wars. It traces the development of a women's history that appeared at the same time as a social history of nations at war, and then the emergence of a gendered history of war alongside that of the cultural history of World War I. Paying careful attention to the sources used within these studies, the article considers the questions and main conclusions in these different approaches, arguing in fine for a contemporary convergence around a certain number of themes : the processes that accompany the end of war, intimacy in wartime, gendered and sexual violence.
- Les femmes et le droit (pénal) international - Isabelle Delpla p. 183-204 Alors que le Tribunal de Nuremberg n'avait pas traité spécifiquement des crimes sexuels ou du genre des victimes, depuis une vingtaine d'années, l'évolution du droit international, notamment pénal, a été marquée par une prise en compte de la dimension sexuée des crimes de guerre, des crimes contre l'humanité et des génocides. Les tribunaux pénaux internationaux pour l'ex-Yougoslavie (TPIY), celui pour le Rwanda (TPIR) et la Cour pénale internationale (CPI) ont porté une attention particulière aux violences sexuelles et aux femmes victimes de guerre. Pourtant les femmes ne sont pas dans une simple relation binaire aux lois de la guerre, en position de victimes (potentielles) ou d'actrices (moins probables) de leurs violations. Elles peuvent avoir d'autres rôles d'actrices de leur élaboration ou application, à titre d'enquêtrices, procureures, avocates ou juges, témoins ou expertes. Cet état de la recherche considérera d'abord les tribunaux internationaux comme producteur et médium de la recherche sur les femmes et les lois de la guerre. Il envisagera ensuite la diversité des figures féminines, sujets ou objets de ce droit et de cette justice : juristes, criminelles, victimes ou combattantes. Significativement, des questionnements semblables se retrouvent dans ces différents cas : la « féminité » est-elle un facteur explicatif spécifique ou finalement secondaire, un stéréotype à déconstruire ? Y a-t-il une continuité entre temps de paix et temps de guerre dans le rapport des femmes à la violence criminelle ? La limitation des rôles féminins est-elle le produit d'un droit international étatique ou l'expression plus large d'une domination masculine dans les pratiques guerrières ?While the Nuremberg Tribunal did not deal specifically with sex crimes or the gender of victims, over the last twenty years, the evolution of international law, especially regarding criminal offences, has been characterized by a consideration of the gendered dimension of war crimes, crimes against humanity, and genocide. The International Criminal Tribunals for the former Yugoslavia (ICTY), for Rwanda (ICTR) and the International Criminal Court (ICC) have paid particular attention to sexual violence and women victims of war. Yet women are not in a simple binary relationship to the laws of war, i.e. as (potential) victims, or (less likely) agents of their violations. They may play other roles in promoting their elaboration or application, as investigators, prosecutors, defense lawyers or judges, witnesses or experts. This overview of current research will first consider international tribunals as both producer and medium of research on women and the laws of war. It will then consider the diversity of female figures as subjects or objects of these laws and justice, i.e. lawyers, criminals, victims and combatants. Similar questions can be found in these different cases : is “femininity” a specific explanatory factor, or in the end a secondary one, a stereotype to be deconstructed? Is there continuity between peacetime and wartime in the relationship of women to violence? Is the limitation of women's roles the product of international law or the expression of a wider male domination in the waging of wars?
- Plainte et enquête autour d'un viol (Lituanie soviétique, 1959) - p. 205-218
- Une communauté de femmes en prison pendant la guerre d'Algérie - Christiane Klapisch-Zuber p. 219-232
- Rita Thalmann (1926-2013), pionnière de l'histoire des femmes - Marie-Claire Hoock-Demarle p. 233-238
- Au temps du Test du crapaud. Justice et avortement (Argentine, mi-XXe siècle) - Agustina Cepeda p. 239-254 En 1954, la Cour d'appel de Buenos Aires acquitte Elena Teotina Haedo de Gaitán et la sage-femme Catalina Fuccia du délit d'avortement en invoquant la figure juridique de la « tentative d'avortement impossible », la grossesse étant scientifiquement et médicalement impossible à vérifier. Cet article examine l'application de la législation anti-avortement dans l'Argentine du milieu du XXe siècle, une Argentine considérée par l'historiographie comme pronataliste. L'analyse des processus judiciaires à l'œuvre permet également d'examiner les formes de tutelle sur le corps et la reproduction des femmes.In 1954, a court in Buenos Aires acquitted Elena Teotina Haedo de Gaitán and the midwife Catalina Fuccia of the crime of abortion, using a legal concept known as the “attempt of impossible abortion”. In their reasoning, the judges indicated that the pregnancy in question was impossible to verify scientifically and medically. This article explores the application of anti-abortion legislation in Argentina at mid-century, a period that historians have characterized as pronatalist. From the analysis of the judicial processes surrounding abortion, we consider different forms of control over women's bodies and reproduction.
- Le genre du bonheur (France, 1945-années 1970) - Rémy Pawin p. 255-270 Sur le plan des expériences, une première éthique féminine, centrée sur l'idéal de la mère au foyer, est souvent efficacement intériorisée et influencent les sentiments. Ces normes sexuées informent des idéaux auprès desquelles les femmes mesurent leurs réalisations, si bien qu'ils participent de la couleur des romans personnels. Après 1970 apparaît une nouvelle éthique féminine concurrente qui a multiplié les chemins du bonheur pour les femmes dans un monde social devenu plus ouvert.In terms of experience, a feminine ethic, centered on the ideal of the mother and housewife, was often effectively internalized and influenced feelings. These gendered norms fashioned ideals that women referred to in describing their achievements, thus coloring personal narratives. After 1970 the emergence of a new and competing feminine ethic multiplied the different types of happiness for women in a more open society.
- À propos des femmes dans les procès du nazisme - Annette Wieviorka p. 151-156
Clio a lu
- Elizabeth D. Heineman (dir.), Sexual Violence in Conflict Zones. From the Ancient World to the Era of Human Rights - Fabrice Virgili p. 271-273
- Adrien Dubois, La Violence des femmes en Normandie à la fin du Moyen Âge (Cahiers Léopold Delisle, Société parisienne d'Histoire & d'archéologie normandes, - Didier Lett p. 273-276
- Dominique Fouchard, Le Poids de la guerre. Les Poilus et leur famille après 1918 - Françoise Thébaud p. 276-278
- Anna Bravo, La Conta dei salvati. Dalla Grande Guerra al Tibet : storie di sangue risparmiato - Maurizia Morini p. 279-281
- Mary Louise Roberts, What Soldiers Do. Sex and the American GI in World War II France - Danièle Voldman p. 282-284
- Anna Krylova, Soviet Women in Combat. A History of Violence on the Eastern Front - Amandine Regamey p. 285-287
- Raphaëlle Branche & Fabrice Virgili (dir.), Viols en temps de guerre - Anne-Claire Rebreyend p. 287-290
- Stéphane Audoin-Rouzeau, Quelle histoire. Un récit de filiation (1914-2014) - Fabrice Virgili p. 291-294
- Julie Le Gac, Vaincre sans gloire. Le Corps expéditionnaire français en Italie (novembre 1942-juillet 1944) - Yannick Ripa p. 294-296
- Michela Ponzani, Guerra alle donne. Partigiane, vittime di stupro, « amanti del nemico ». 1940-1945 - Julie Le Gac p. 296-298
- Maria Porzio, Arrivano gli alleati ! Amori e violenze nell'Italia liberata - Fabrice Virgili p. 298-301
- Regina Mühlhäuser, Eroberungen. Sexuelle Gewalttaten und intime Beziehungen deutsche Soldaten in der Sowjetunion, 1941-1945 - Elissa Mailänder p. 301-304
- Sönke Neitzel & Harald Welzer, Soldats. Combattre, tuer, mourir : procès-verbaux de récits de soldats allemands - Valérie Dubslaff p. 304-307
- Christian Langeois, Marguerite. Biographie de Marguerite Buffard-Flavien (1912-1944) - Françoise Thébaud p. 307-309
Compléments en ligne : Clio a lu
- Sandra Boehringer & Violaine Sebillotte Cuchet (dir.), « Des femmes en action. L'individu et la fonction en Grèce antique - Lydie Bodiou
- Anaïs Dufour, Le pouvoir des « dames ». Femmes et pratiques seigneuriales en Normandie (1580-1620) - Sophie Vergnes
- Danièle Haase-Dubosc & Marie-Elisabeth Henneau (dir.) Revisiter la « querelle des femmes ». Discours sur l'égalité/i - Isabelle Brouard Arends
- Xenia von Tippelskirch, Sotto controllo. Letture femminili in Italia nella prima età moderna - Isabelle Matamoros
- Mary Wollstonecraft, Lettres de Scandinavie. Lettres écrites durant un court séjour en Suède, en Norvège, et au Danemark - Marie-Odile Bernez
- Karen Offen (dir.), Globalizing Feminisms 1789-1945 - Myriam Boussahba-Bravard
- Jean-Louis guereña, Les Espagnols et le sexe, xixe- - Brice Chamouleau
- Françoise Barret-Ducrocq, Florence Binard, Guyonne Leduc (dir.), Comment l'égalité vient aux femmes, Politique, Droits et Syndicalisme en Grande-Bretagne, aux États-Unis et en France - Helen Harden Chenut
- Elizabeth C. MacKnight, Aristocratic Families in Republican France - Jean Elisabeth Pedersen
- Catherine Jacques, Les Féministes belges et les luttes pour l'égalité politique et économique 1918-1968 - Karen Offen
- Felicia Gordon, Constance Pascal (1877-1937). Authority, Femininity and Feminism in French Psychiatry - Nicole Edelman
- Marguerite Bodin, L'Institutrice. Une féministe militante de la Belle Époque (1922) - Rebecca Rogers
- Cécile Duvignacq-Croisé, L'école de banlieue. L'enseignement féminin dans l'est parisien. 1880-1960 - Marie-Anne Thivend
- Delphine Dulong, Christine Guionnet & Erik Neveu, Boys Don't Cry ! Les coût de la domination masculine - Marlaine Cacouault-Bitaud
- Christine Morin-Messabel (dir.), Filles/Garçons. Questions de genre, de la formation à l'enseignement - Eleanor L. Rivera
- Catherine Driscoll, Girls: Feminine Adolescence in Popular Culture and Cultural Theory /Modernist Cultural Studies / - Fanny Lignon
- Emmanuel Désveaux, Avant le genre. Triptyque d'anthropologie hardcore - Agnès Fine
- Sandrine Dauphin & Réjane Sénac (dir.), Femmes-Hommes : penser l'égalité - Manda Green
Clio a reçu
- Clio a reçu - p. 311-313