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Titre L'intention entrepreneuriale des étudiants : le cas français
Auteur Azzedine Tounés
Mir@bel Revue La Revue des Sciences de Gestion
Numéro no 219, 2006 Entrepreneurs, créateurs et repreneurs
Rubrique / Thématique
Entrepreneurs, créateurs et repreneurs
Page 57-65
Résumé Cet article décrit et explique l'intention entrepreneuriale des étudiants suivant des formations dans cette finalité. L'idée centrale est de comprendre l'influence de ces dernières, au même titre que celle des variables psychologiques, socioculturelles et économiques, sur l'intention entrepreneuriale. Celle-ci représente une phase centrale du processus entrepreneurial amont. Cette problématique mobilise le modèle des dimensions sociales de l'entrepreneuriat de Shapero et Sokol (1982) et la théorie du comportement planifié de Ajzen (1991). Ainsi, au sein d'un modèle hypothético-déductif, nous analysons ce type d'intention en considérant trois groupes de facteurs : les attitudes associées au comportement, les normes subjectives et les perceptions du contrôle comportemental. Ce modèle est validé en adoptant la démarche de Churchill (1979) ; il est testé sur une population composée de 178 étudiants en gestion suivant des cursus à dominante entrepreneuriale (bac + 5). Les tests économétriques montrent que les deux objectifs de l'étude ont été atteints. Le premier met en exergue l'impact de l'enseignement de l'entrepreneuriat sur l'intention entrepreneuriale. Le deuxième a été partiellement vérifié. Les hypothèses afférentes aux attitudes associées au comportement, aux normes subjectives et aux expériences professionnelles ont été validées ; les hypothèses relatives aux perceptions de disponibilité des ressources et aux perceptions des aptitudes acquises par le biais des expériences associatives ont été rejetées.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Entrepreneurial intention of students : the french case This article describes and explains the formation of the entrepreneurial intention of students who are following entrepreneurial trainings. The central idea is to understand the incentive of these programs, as well as the influence of psychological, socio-cultural and economic variables on the entrepreneurial intention. This one represents an important step of the upstream entrepreneurial process. This problematic mobilizes the social dimensions on entrepreneurship of A. Shapero and Sokol (1982) and the theory of planned behaviour of Ajzen (1991). Within hypothetical-deductive model, we analyze the entrepreneurial intention by considering three groups of factors : attitudes toward behavior, subjective norms and perceived behavioral control. This model is validated by applying the approach of Churchill (1979) and is tested through a sample including 178 management students following entrepreneurial programs. Econometric tests show that both objectives are attained within the reference sample. The first goal of this research underlines the impact of entrepreneurial programs on the entrepreneurial intention. The second one is partially validated. The hypotheses relating to attitudes toward behavior, subjective norms and professional experiences are validated ; the hypotheses concerning the perceptions of resources availability and the perceptions of abilities developed by association experiences are rejected.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RSG_219_0057