Titre La création des Académies suite aux accords de Bologne modifie-t-elle le gouvernement d'entreprise des organisations universitaires Belges ?
Auteur Alain Finet, Toni Mpasinas
Mir@bel Revue La Revue des Sciences de Gestion
Numéro no 219, 2006 Entrepreneurs, créateurs et repreneurs
Entrepreneurs, créateurs et repreneurs
Résumé Le gouvernement d'entreprise a connu des développements importants ces dernières années, avec une focalisation forte sur l'efficacité éventuelle de certains mécanismes de contrôle de l'action des dirigeants. Cependant, les analyses portent le plus souvent sur les entreprises de nature commerciale, et notamment deux catégories de stakeholders bien particuliers, à savoir les actionnaires et les dirigeants. Notre analyse essaie de dépasser ce cadre relativement spécifique en prolongeant l'étude au niveau d'organisation dont les buts et objectifs sont plus flous et ambigus que ceux des entreprises du secteur privé classique. En effet, nous considérons les organisations universitaires Belges pour lesquelles les objectifs peuvent être multiples. En fonction de cet état de fait, nous essayons de montrer que les mécanismes de gouvernance théoriquement recensés sont difficilement applicables pour ce type d'organisation. En fait, il ressort que seul le Conseil d'Administration serait a priori susceptible d'exercer son rôle de surveillance de manière relativement efficace. Notre attention s'est également portée sur les changements qui se sont opérés suite à la ratification des accords de Bologne et la création en Communauté Française de Belgique de trois Académies. Il ressort que le gouvernement d'entreprise n'a pas été réellement modifié, si ce n'est l'ajout du Conseil d'Académie, dont la mission est limitée à effectuer des propositions qui sont éventuellement ratifiées par les Conseils d'Administration des entités universitaires constituant l'Académie. Parallèlement, a également été créée l'Agence pour l'évaluation de la qualité de l'enseignement supérieur, dont les missions de contrôle ne concernent pas uniquement les universités mais toutes les composantes de l'enseignement supérieur.
Résumé anglais Does the creation of the Academies following the agreements of Bologna modify the governance of the universities ? A lot of studies have recently been devoted to Corporate Governance. Nevertheless most of them focus on firms and mainly two kinds of stakeholders : shareholders and managers. Our paper aims at analyzing Corporate Governance in a specific kind of organization, universities. For those organizations, there are plenty of performance indicators. In fact control mechanisms do not seem to play their role in this kind of organization. Only Boards of Directors seem to be quite efficient. We also focus on changes caused by Bologne Agreements in leading universities in Belgium. We find no real change in Corporate Governance, except a new council, gathering leaders from the different organizations. An agency specifically devoted to assess teaching quality has also been created, but all high schools have been incorporated.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RSG_219_0067