Titre | Qu'est-ce qu'une entreprise familiale ? : Réflexions théoriques et prescriptions empiriques | |
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Auteur | Thierry Poulain-Rehm | |
Revue | La Revue des Sciences de Gestion | |
Numéro | no 219, 2006 Entrepreneurs, créateurs et repreneurs | |
Rubrique / Thématique | Entrepreneurs, créateurs et repreneurs |
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Page | 77-88 | |
Résumé |
L'entreprise familiale est une forme d'organisation aux contours mal dessinés dans la littérature et parfois empreinte de confusion. Les auteurs développent tantôt une approche quantitative, en termes de contrôle par la famille du capital et des droits de vote, tantôt une approche qualitative, en termes d'influence sur le management et de culture d'entreprise. Alors que certains défendent une vision unidimensionnelle, d'autres, en revanche, combinent les deux ensembles de critères pour construire une vision polymorphe de l'entreprise familiale. Au regard de la pluralité des approches développées, la notion d'entreprise familiale apparaît éclatée. Il semble néanmoins possible de s'engager sur les voies d'une définition tout à la fois unifiée et plurielle en déployant une conception multicritères. Cette vision permet de donner naissance à une typologie classant et différenciant les entreprises selon l'intensité de leur nature familiale, qui est plus ou moins affirmée selon la place occupée par la famille dans le capital et le management. Dans cet article, l'opérationnalité de la typologie est mise à l'épreuve sur un échantillon de 26 firmes familiales figurant parmi les cent plus grandes entreprises françaises en termes de chiffre d'affaires. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
What is a family firm ? Theoretical reflexions and empirical regulations Family firms are a form of organization to the contours badly drawn in the literature and sometimes impressed confusion. The authors develop sometimes a quantitative approach, in terms of control by the family of the capital and the voting rights, sometimes a qualitative approach, in terms of influence on management and culture of company. Whereas some defend a unidimensional vision, others, on the other hand, combine the two sets of criteria to build a polymorphic vision of the family company. In comparison with the plurality of the developed approaches, the concept of family firm appears burst. It seems nevertheless possible to commit to a definition all at the same time unified and plural by deploying a design multicriterion. This vision makes it possible to give rise to a typology classifying and differentiating the companies according to the intensity of their family nature, which is more or less marked according to the place occupied by the family in the capital and management. In this article, the operationnality of typology is put to the test on a sample of 26 family firms appearing among the hundred larger French companies in terms of sales turnover. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RSG_219_0077 |