Titre Confiance et défiance dans la reprise d'entreprises artisanales
Auteur Catherine Thevenard-Puthod, Christian Picard
Mir@bel Revue La Revue des Sciences de Gestion
Numéro no 219, 2006 Entrepreneurs, créateurs et repreneurs
Entrepreneurs, créateurs et repreneurs
Résumé Parmi les évolutions auxquelles l'artisanat doit aujourd'hui faire face, figure au premier plan la transmission-reprise. Les entreprises artisanales connaissent en effet un taux de mortalité relativement élevé, généré en partie par les problèmes rencontrés lors de leur transmission. En particulier, la reprise par une personne tierce est une opération délicate du fait de la spécificité de l'artisanat : un métier souvent « manuel » et surtout peu formalisé, une organisation fortement centrée sur son dirigeant, un milieu difficile à pénétrer et un poids prépondérant des institutions. Face à ces difficultés et compte tenu des enjeux liés à la pérennité de ces entreprises, notre recherche met en relief le rôle central que joue la confiance dans la réussite de la reprise d'une structure artisanale. En s'appuyant sur l'étude de neuf cas d'organisations reprises récemment, elle montre qu'une relation de confiance doit tout d'abord s'instaurer entre le cédant et le repreneur, pour que le premier soit prêt non seulement à céder son affaire, mais surtout à accompagner le changement de propriétaire et à transmettre à l'acquéreur son savoir-faire ainsi que toutes les connaissances tacites inhérentes au bon fonctionnement de l'entreprise. Enfin, le repreneur doit également parvenir à gagner la confiance de ses nouveaux salariés et de son environnement (clients, fournisseurs...).
Résumé anglais Confidence and distrust in the transmission of craft industry companies Craft industry faces nowadays a serious problem of transmission. Buying a craftsman‘s firm is not an easy operation because of its characteristics : manual work, tacit skills, a leader focused culture, the weight of institutions... Our research, supported by 9 case studies, underlines the pivotal place of trust in the success of a craftsman's firm acquisition. It shows how trust must be first established between buyer and seller to allow transmission of knowhow, tacit skills..., and then between buyer and others stakeholders (employees, customers, suppliers...).
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RSG_219_0099