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Titre Performance et mesure de la décision  : Réflexions théoriques et applications sur le cas Tunisien
Auteur Ziadi Jameleddine
Mir@bel Revue La Revue des Sciences de Gestion
Numéro no 220-221, 2006
Rubrique / Thématique
Gouverner l'entreprise
Page 107-118
Résumé Le contexte mondial dans lequel évoluent les entreprises actuellement est caractérisé par sa turbulence, sa complexité et son incertitude. Ceci oblige les entreprises à une forte vigilance à l'égard de leur environnement et une parfaite connaissance de leurs capacités internes. Partant de l'hypothèse affirmant l'existence d'une relation entre les performances de l'entreprise et ses choix stratégiques, à savoir sa stratégie ou celle de l'un de ses domaines d'activité. Cet article d'une portée empirique à travers l'application d'un modèle : profit impact Market strategy (PIMS) au niveau de certaines activités appartenant à différents secteurs de l'économie tunisienne, a cherché à déterminer du moins partiellement dans quelle mesure la performance d'une entreprise ou d'une activité est tributaire des manœuvres stratégiques et comment les décisions stratégiques mesurent la performance mais en même temps la performance mesure les décisions et ou les manœuvres stratégiques. Les résultats obtenus démontrent : – l'existence d'une relation entre la performance de l'activité (entreprise) et les facteurs exprimant les actions ou les manœuvres stratégiques des entreprises tunisiennes. Cette relation est assez validée pour toutes les activités étudiées. – Les résultats obtenus pour le cas tunisien sont conformes aux résultats des travaux antérieurs recourant à l'application du PIMS dans d'autres pays. – La spécificité du cas tunisien réside au fait qu'on a introduit des variables qui n'ont pas été retenues auparavant par le modèle « PIMS » et qui se sont révélées très influentes sur les performances de l'entreprise, telles que les variables liées à la GRH et la régulation sociale pour l'industrie manufacturière et les variables liées à la structure organisationnelle pour les secteurs de services.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Performance and decision mesurement : theorical reflexions and a Tunisian cases application The global context in which companies are currently moving is characterized by turbulence, complexity and uncertainty, compelling such companies to be extremely watchful as regards their environment and to gain perfect knowledge of their internal capacities. Starting from the assumption that confirms the existence of a relationship between the company's performance and its strategic choices, that is to say its proper strategy or the strategy of one of its business units, this article of empiric importance, through the application of a model, i.e. the Profit Impact Market Strategy (PIMS) on the level of certain activities within the scope of various sectors of Tunisian economy, tries to determine at least partially to what extent the performance of a company or a commercial activity depends on strategic manoeuvres and how strategic decisions measure the performance, but how at the same time performance is a measuring stick for decisions and/or strategic manoeuvres. – The results obtained show the existence of a link between the performance of the commercial activity (company) and the factors expressing the actions or strategic manoeuvres of Tunisian companies. – This link or relationship is sufficiently confirmed for all commercial activities studied. The results obtained for the Tunisian case study are in accordance with the results of former research work using PIMS in other countries. – The specificity of the Tunisian example is residing in the fact that variables were introduced which were not held back before by the PIMS model and which proved to be very influential on the company's performance, such as the variables related to HRM and social regulation for the manufacturing industry and the variables related to the organisational structure for the service sector.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RSG_220_0107