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Revue | La Revue des Sciences de Gestion |
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Numéro | no 220-221, 2006 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- « Vous aviez à choisir entre la guerre et le déshonneur, vous avez choisi le déshonneur et vous aurez la guerre ! » - Philippe Naszályi p. 5-6 Dans l'éditorial du numéro double de l'été qui parait traditionnellement en automne, le directeur de la rédaction rappelle l'actualité de la phrase de Churchill pour tous ceux qui quelle que soit la place qu'ils occupent dans la hiérarchie de la Recherche ou de l'Administration au sens large, préfèrent le renoncement et vont à Washington ou à Londres avec l'esprit qu'avait l'empereur Henri IV lorsqu'il alla à Canossa. Il rappelle que La RSG Distribuée à 48 %, hors des frontières de l'Hexagone et cela depuis des années, notre revue n'a ni l'intention de renoncer à son ouver ture à toutes les cultures euro-méditerranéennes, ni à son développement et à son partenariat avec les sites anglo-américains qui l'ont priée d'y figurer, et cela aussi depuis des années. Citant Robert Mac Namara, il pense que les Etats-Unis dans le domaine de la Recherche en management sont forts des faiblesses de l'Europe. car derrière la langue et la diffusion, derrière les pseudo-classements (américains) dont nul ne vérifie, d'ailleurs, le bien-fondé méthodologique, il y a bien volonté hégémonique naturelle à combattre. Devant ce nouveau défi multiforme, tant économique que culturel, sans repli sur soi, mais sans trahison non plus, il existe une manière sereine et responsable, à la place propre de chacun de répondre. C'est cette voie que choisi depuis 1965 la revue. Il présente alors les deux importants dossiers du numéro : 9 articles traitent du sujet : « Gouverner l'entreprise » avec une insistance sur l'importance de la liaison entre le droit et la gestion et les 7 articles consacrés aux « apprentissages organisationnels » avec une extension de l'étude à l'espace euro-méditerrénéen.« You had to choose between war and dishonour, you chose dishonour and you will have war ! » In the editorial of the summer double issue traditionally published in autumn, the editor-in-chief reminds all those who, whatever position they occupy in research or administrative hierarchies as a whole, prefer abnegation and travel to Washington or London in the same esprit as Emperor Henri IV when he went to Canossa, that Churchill's statement still applies today. He points out that La RSG (Management Science Review), with 48 % of its circulation outside France's borders for many years now, has neither the intention of renouncing its openness to all of the Euro-Mediterranean cultures, nor its development or partnerships with Anglo-American sites that requested inclusion, equally for many years now. Citing Robert MacNamara, he believes that in the area of management research, America is in a strong position thanks to European weaknesses. This is because, behind the language and dissemination, behind the (American) pseudo-classifications of which can be said that there is no verification of methodological validity, there is indeed a natural, powerful desire to fight. Faced with this new, multifacetted challenge, as much economic as cultural, without withdrawal into one's shell, but without treason either, there is a dignified and responsible way for each of us to respond. This is the direction that the revue has followed since 1965. He presents the two main dossiers of the issue : 9 articles dealing with the subject of « Managing the business » stressing the importance of the liaison between law and management and 7 articles devoted to « organisational learning » with an extension of the study of the Euro-Mediterranean area.
Gouverner l'entreprise
- L'odyssée d'un concept et les multiples figures de l'entrepreneur - Azzédine Tounes, Alain Fayolle p. 17-30 Cet article s'intéresse au rôle et à la contribution économique de l'entrepreneur. Le concept, qui n'est certainement pas encore stabilisé, s'est transformé et parfois s'est confondu avec celui d'entreprise. La perspective historique, que nous combinons à une vision dynamique, incite à se demander si les périodes où l'entrepreneur est mobilisé culturellement et socialement correspondent à des époques de changements et de mutations économiques qui appellent des figures et des formes particulières d'entrepreneuriat. L'objet de notre travail est de tisser un lien entre la dimension conceptuelle et les événements contextuels qui ont vu l'émergence ou le retour des entrepreneurs. Cependant, quelles que soient les oppositions de la théorie, et parfois ses contradictions, il convient de ne pas oublier que les entrepreneurs existent, qu'ils décident et qu'ils agissent, presque toujours, d'ailleurs, sans tenir compte de la théorie économique. L'activité économique, la conjoncture et l'esprit du capitalisme exigent des acteurs qui prennent des risques et qui bousculent l'ordre établi. Aujourd'hui, dans un contexte de « globalisation », le porteur de l'esprit d'entreprise se fraye un chemin de premier plan dans les sphères sociale et économique.The odyssey of a concept and the multiple figures of the entrepreneur This article focuses on the role and economic contribution of the entrepreneur. The role and concept of the entrepreneur have been extensively discussed in the literature. As a result the concept of the entrepreneur has evolved and the entrepreneur is often mixed up with the firm. An historical and dynamic perspective is adopted to study the role of the entrepreneur, and the analysis suggests that the times when entrepreneurs have been particularly active in the economic and social context tally with the emergence of new entrepreneurial stereotypes and forms. The purpose of the article is to link the conceptual and contextual dimensions to study the emergence and raise of entrepreneurs through time. It appears, however, that entrepreneurs often defy aggregation and economic theory. The economic cycles and the spirit of capitalism require that the entrepreneur assumes risk and questions the established order. Today, this is even more true in the globalisation context. We live in an entrepreneurial era : times are particularly favourable for entrepreneurs to move up in the social and economic ladder.
- Le profil du dirigeant comme variable explicative des choix de diversification en agriculture - Vincent Lagarde p. 31-41 Les sciences de gestion peuvent apporter un éclairage sur les mouvements de diversifications en agriculture ; notamment quant à expliquer comment l'agriculteur opère ses choix parmi la multitude des stratégies possibles. La littérature sur les petites entreprises distingue généralement deux grands profils de dirigeants. Selon qu'il est entreprenant ou suiveur, le responsable adoptera des comportements plus ou moins audacieux face à la diversification et privilégiera certaines formes. Le proactif mettra en œuvre des activités novatrices, plus complexes, affranchies des us et conventions ; alors que le réactif préférera des diversifications de proximité, conformes aux pratiques locales. La validation de ces propositions sur un terrain historique d'une quinzaine de cas précédemment investigués en 1991, confirme que les préférences économiques et les références sociales interviennent aux différents stades du choix des activités. Mais l'étude a également soulevé quelques contradictions. Outre que la définition de la diversification dans le secteur n'est pas la même que celle utilisée par le gestionnaire, l'opposition classique entre buts de croissance et de pérennité n'est pas vérifiée. Au contraire, des entreprenants peuvent justifier leurs stratégies de rupture par des objectifs familiaux, et la croissance est souvent le fait de suiveurs. L'existence d'un modèle normatif conditionnant les institutions et mentalités du secteur, n'explique que partiellement ces limites des théories de gestion en terrain agricole.Profile of the manager like explanatory variable of the choices of diversification in agriculture Management Sciences can explain the movements of diversifications in agriculture ; in particular how the farmer performs his choices among the multitude of the possibility. The literature on small business firm generally distinguishes two profiles of manager. According to whether it is undertaking or following, the manager will adopt more or less daring behaviors toward diversification, and will prefer certain kinds. The proactif one will develop innovative activities, more complex, freed from the uses ; whereas the follower prefers diversifications of proximity, in conformity with the local practices. The validation of these proposals on a historical ground of about fifteen cases previously studied in 1991, confirms that the economic preferences and the social references intervene at the various stages of the choice of the activities. But the study also raised some contradictions. The definition of diversification in agricultural sector is not the same one as that is used in management theory. And the traditional opposition between goals of growth and perenniality is not checked. On the contrary, the undertaking managers can justify their strategies of rupture by family objectives, and the growth is often the follower fact. The existence of a normative model conditioning the institutions and mentalities, explains only partially these limits of the theories in agricultural sector.
- L'incomplétude et l'incertitude dans la relation de travail - Sandrine Frémeaux, Bernard Baudry p. 43-47 L'analyse à la fois économique et juridique de l'incomplétude du contrat de travail et de l'incertitude des comportements individuels présente un intérêt en sciences de gestion. La notion d'incomplétude du contrat de travail n'a pas le même sens en économie et en droit. Elle signifie en économie l'importance du pouvoir de direction de l'employeur, alors qu'elle témoigne dans l'ordonnancement juridique de l'importance des autres sources normatives. La notion d'incertitude est également l'objet d'une attention particulière dans les deux sphères : l'entreprise comme le droit cherchent à gérer l'incertitude en utilisant et en encadrant la relation d'emploi.Contractual incompleteness and uncertainty in work relations The analysis of both the economic and legal aspects of contractual incompleteness and uncertainty of individual behaviour is of interest to management science. The notion of incompleteness of a work contract does not have the same meaning in economics or in law. In economics, it signifies the importance of the power behind the management of the employer, whereas in legal rulings it shows the importance of other normative sources. The concept of uncertainty is likewise the object of special attention within the two spheres : the firm as well as the law seeks to manage uncertainty by using and supervising the work relation.
- Aide à la décision par l'analyse sémantique des interactions dans l'organicube : Modèle d'entreprise - Yvan Kowalski, Marino Widmer p. 49-60 L'entreprise est un système complexe et évolutif, constituée de nombreux éléments de différentes natures qui interagissent. Prendre une décision et en voir les nombreuses répercussions est parfois difficile. Cet article propose une méthode originale de recherche des interactions, basée sur l'analyse sémantique des éléments composant l'entreprise, afin de mettre en évidence les effets de tout changement.Decision-making aid through semantic analysis of the interaction in organicube, an enterprise model An enterprise is a complex and evolving system consisting of numerous interacting elements of differing nature. To make a decision and being fully aware of all the possible repercussions is sometimes difficult. This article proposes an original method of studying interactions based on a semantic analysis of the elements that constitute an enterprise, with the aim of demonstrating the effects of any given change.
- Méthodologie d'aide à la structuration et à la formalisation des textes juridiques - Rim Faiz p. 61-71 Dans le domaine juridique, domaine aux connaissances particulièrement complexes et évolutives, il existe une masse considérable de documents écrits. Ces connaissances juridiques sont diverses et peuvent être extraites de sources multiples : textes de lois et de règlements, contenus des cas formant la jurisprudence, connaissances des experts juristes, etc. On observe des tentatives de systématisation du mode de conception des systèmes et des stratégies de représentation des connaissances, mais aucune ne développe un modèle « correct » que l'on peut généraliser. C'est le plus souvent l'expérience et l'opinion du concepteur qui le guident lors des opérations de construction de système. L'objectif de notre travail correspond à une réflexion méthodologique sur la modélisation des connaissances dans le domaine juridique. Le but final est d'extraire une modélisation formelle par traduction d'un texte en langage naturel dans un formalisme formel de représentation des connaissances, puis d'en déduire automatiquement un programme. Nous proposons ici une démarche qui consiste d'abord à restructurer le texte choisi puis à formaliser le document écrit. En d'autres termes, nous cherchons à mettre au point une méthodologie d'aide à la structuration et à la formalisation des documents juridiques. Afin d'appréhender correctement la complexité du problème de structuration dans sa globalité, nous voulons réaliser une analyse structurelle détaillée et complète, représentée avec une extension de la méthode S.A.D.T. (Structured Analysis and Design Technique, c'est-à-dire Technique d'Analyse structurée et de Conception). Notre objectif est d'essayer de trouver une méthode d'analyse opérationnelle de texte. En d'autres termes, de définir une stratégie de représentation des connaissances destinée à faciliter l'acquisition des connaissances à partir de textes réglementaires. La méthode SADT est très bien adaptée à la modélisation et à la spécification des fonctions d'un système à réaliser. Sa syntaxe graphique fournit un langage commun puissant permettant de bien structurer les connaissances du domaine sur lequel nous travaillons.Methodology of assistance of the structuring and formalization of legal documents In the legal domain, that contains some particularly complex and evolutionary knowledge, it exists a considerable mass of written documents. These legal knowledge are various and can be obtained from multiple sources : texts of laws and regulations, case content of jurisprudence, practiced jurist knowledge, etc. We observe systematization tentatives of system trend conception and knowledge representation strategies, but no one develops a correct « model « that one can generalize. It is the most often, the experience and the inventor's opinion that guide it at the time of operations of system construction. The objective of this study corresponds to a methodological reflection on knowledge modelling in the field of law. The final objective is to extract a formal modelling by translating a natural language text into a formalism of knowledge representation, then to deduce automatically a program. We propose here a process that first consists in restructuring the chosen text, then formalizing the written document. In other terms, we try to finalize a methodology of assistance of the structuring and formalization of legal documents. In order to apprehend the complexity of the structuring problem correctly in its totality, we achieve a detailed and complete structural analysis represented with an extension of the Structured Analysis and Design Technique (SADT) method. Our interest is to define a strategy of knowledge representation to facilitate the knowledge acquisition from regular texts. The SADT method is adapted to the modelling and the specification of the functions of a system to achieve. Its graphic syntax provides a powerful common language allowing to well structure the domain knowledge on which we work.
- Qualité du résultat, mécanismes de gouvernance et performance boursière des firmes Internet - Inès Messaoud p. 73-84 Le présent article a pour objectif d'identifier l'impact des liens entre les mécanismes de contrôle et d'incitation du manager et la qualité de l'information comptable et financière sur la valorisation boursière des firmes Internet. En nous basant sur un échantillon de 173 entreprises, nos résultats montrent qu'une diminution de la qualité du résultat rapporté est associée à une concentration de la structure de propriété, une séparation entre les postes du manager et du président du conseil d'administration, une augmentation de la taille du conseil d'administration et de la proportion des administrateurs externes. Les décisions de rémunération et de changement du manager basées sur la performance comptable deviennent peu efficaces. Aux mesures de performance comptable sont substituées des mesures de performance du marché. Le changement du dirigeant semble être le mécanisme disciplinaire le plus apprécié par le marché. Les mécanismes de contrôle direct sont d'une moindre importance. La rémunération incitative basée sur les options occupe la troisième place. Enfin, les mécanismes de contrôle indirect sont les moins efficaces dans l'explication de la performance boursière des firmes Internet.Earning quality, governance mechanisms and market performance of the Internet firms The aim of this paper is to identify the impact of the relationship between control and incentives mechanisms and the quality of the accounting and financial information on the valuation of Internet stocks. It is shown, on the basis of a sample of 173 Internet firms that a decrease of the earning quality is associated to a concentration of the ownership structure, a lesser CEO occupying at the same time the position of chairman of board and an increase in the size of the board of directors and the proportion of the external administrators. Compensation and renewal decisions of the manager based on the operational performance become less effective. Market performance measures replace operational performance measures. The CEO turnover seems to be the disciplinary mechanism most valued by the market. Direct control mechanisms have lesser importance. Incentive compensation based on stock-options plans comes in the third place. Finally, indirect control mechanisms are least effective in explaining the market performance of the Internet firms.
- La validation de l'alignement de projets sur la stratégie d'organisation : Le cas du canal de Panama (2) - Jean-Paul Paquin, Alain Le Mehaute, Serge Raynal, Tamás Koplyay p. 85-94 En dépit des difficultés et des risques considérables que devaient affronter les promoteurs du canal de Panama, ce dernier demeure toujours l'un des projets de développement stratégique durable les mieux réussis du XXe siècle. Quel fut le secret de sa réussite ? Les auteurs considèrent que l'on doit chercher la réponse avant tout dans la qualité de l'alignement stratégique du projet, alignement qui s'obtient par un enchâssement systémique à rebours et successif de la logistique, des opérations et des tactiques à la stratégie d'organisation. La démarche du Cadre Stratégique de Projet (CSP) permet alors aux décideurs et managers de valider au préalable et en cours de réalisation l'alignement des projets sur la stratégie d'organisation.Validating the strategic alignment of projects on the organisation strategy : The case of the Panama Canal Probably one of the world's most economically sustainable development project was the Panama Canal Project. In spite of the formidable challenges and risks involved, the project was and still recognised as a major strategic success of the 20 th Centur y. What was its secret ? The authors demonstrate that the answer lies in the alignment of the project on the organisation's strategy ; an alignment obtained by the systemic and successive embedding of the project's logistics, operations, and tactics into the organisation's strategy. As a general methodology, the Project Strategy Framework (PSF) proposes a systemic backward induction process that enables decision makers and managers to validate beforehand and during execution the project's alignment with the organisation's strategy.
- Réseaux d'alliances et asymétries du pouvoir : Microsoft et les navigateurs Internet - Rached Halloul p. 95-106 Le développement des alliances pose la question des dynamiques régissant le fonctionnement des réseaux ainsi constitués, et les répercussions que ces derniers peuvent avoir, notamment en matière de concurrence. Dans cette recherche, nous essayerons de montrer que les réseaux d'alliances peuvent être la source d'un pouvoir af fectant les dynamiques concurrentielles ainsi que le développement et la diffusion technologique. L'examen du rôle joué par « Microsoft » dans le marché des navigateurs Internet, confirme qu'en présence d'une firme centrale dominant les autres membres, les réseaux se traduisent par la création de barrières à l'entrée qui restreignent la concurrence extra-réseaux et obligent les firmes à intégrer les réseaux en place.Alliance networks and power asymetries — Microsoft and the Internet navigators The development of alliances suggests a questioning on the dynamics of alliance networks as well as their impacts especially in the competition field. In this paper an attempt is made to show that alliance networks can be a source of power affecting competition dynamics, as well as the development and technological spread. The study of the role played by Microsoft in Internet navigators market confirms that in presence of a central firm dominating the other members, the networks create entry barriers wich restrain extra-networks competition and forces firms to integrate the established networks.
- Performance et mesure de la décision : Réflexions théoriques et applications sur le cas Tunisien - Ziadi Jameleddine p. 107-118 Le contexte mondial dans lequel évoluent les entreprises actuellement est caractérisé par sa turbulence, sa complexité et son incertitude. Ceci oblige les entreprises à une forte vigilance à l'égard de leur environnement et une parfaite connaissance de leurs capacités internes. Partant de l'hypothèse affirmant l'existence d'une relation entre les performances de l'entreprise et ses choix stratégiques, à savoir sa stratégie ou celle de l'un de ses domaines d'activité. Cet article d'une portée empirique à travers l'application d'un modèle : profit impact Market strategy (PIMS) au niveau de certaines activités appartenant à différents secteurs de l'économie tunisienne, a cherché à déterminer du moins partiellement dans quelle mesure la performance d'une entreprise ou d'une activité est tributaire des manœuvres stratégiques et comment les décisions stratégiques mesurent la performance mais en même temps la performance mesure les décisions et ou les manœuvres stratégiques. Les résultats obtenus démontrent : – l'existence d'une relation entre la performance de l'activité (entreprise) et les facteurs exprimant les actions ou les manœuvres stratégiques des entreprises tunisiennes. Cette relation est assez validée pour toutes les activités étudiées. – Les résultats obtenus pour le cas tunisien sont conformes aux résultats des travaux antérieurs recourant à l'application du PIMS dans d'autres pays. – La spécificité du cas tunisien réside au fait qu'on a introduit des variables qui n'ont pas été retenues auparavant par le modèle « PIMS » et qui se sont révélées très influentes sur les performances de l'entreprise, telles que les variables liées à la GRH et la régulation sociale pour l'industrie manufacturière et les variables liées à la structure organisationnelle pour les secteurs de services.Performance and decision mesurement : theorical reflexions and a Tunisian cases application The global context in which companies are currently moving is characterized by turbulence, complexity and uncertainty, compelling such companies to be extremely watchful as regards their environment and to gain perfect knowledge of their internal capacities. Starting from the assumption that confirms the existence of a relationship between the company's performance and its strategic choices, that is to say its proper strategy or the strategy of one of its business units, this article of empiric importance, through the application of a model, i.e. the Profit Impact Market Strategy (PIMS) on the level of certain activities within the scope of various sectors of Tunisian economy, tries to determine at least partially to what extent the performance of a company or a commercial activity depends on strategic manoeuvres and how strategic decisions measure the performance, but how at the same time performance is a measuring stick for decisions and/or strategic manoeuvres. – The results obtained show the existence of a link between the performance of the commercial activity (company) and the factors expressing the actions or strategic manoeuvres of Tunisian companies. – This link or relationship is sufficiently confirmed for all commercial activities studied. The results obtained for the Tunisian case study are in accordance with the results of former research work using PIMS in other countries. – The specificity of the Tunisian example is residing in the fact that variables were introduced which were not held back before by the PIMS model and which proved to be very influential on the company's performance, such as the variables related to HRM and social regulation for the manufacturing industry and the variables related to the organisational structure for the service sector.
- L'actualité de la gestion : Universités – Grandes Écoles – Entreprises – Institutions... - Philippe Naszályi p. 119-123
- L'odyssée d'un concept et les multiples figures de l'entrepreneur - Azzédine Tounes, Alain Fayolle p. 17-30
Apprentissages organisationnels
- Attention et formes réticulées d'organisation : Le cas des communautés cognitives - Alain Cucchi p. 125-137 Cette recherche s'intéresse à la notion d'attention, cette étape particulière où l'individu sélectionne l'information qui lui semble pertinente pour décider. Dans ce but, une première partie présente différents aspects de l'attention, tant du point de vue individuel qu'organisationnel. Dans une deuxième partie, une forme particulière d'organisation appelée communauté cognitive est présentée. A partir d'une étude portant sur 62 entrepreneurs adhérant à ces formes communautaires, nous nous intéressons à différentes formes de traitement de l'information qui peuvent s'y développer. Utilisant un algorithme d'inspiration biomimétique de classification, deux classes sont identifiées. Elles permettent de mieux comprendre en quoi ces organisations non productives permettent de développer les capacités d'attention. Les résultats montrent qu'il existe plusieurs modèles permettant d'expliquer le niveau d'attention perçu par les adhérents. Ils montrent également l'influence des activités relationnelles et des attentes individuelles sur le développement de ces capacités inter organisationnelles d'attention.Attention and Network Organizations : the case of the « cognitive communities » This work is about a specific step of the decision process called « attention ». The first part of this work describes different aspects of the « attention » from an individual and an organisational point of view. In the second part, we speak about interorganisational collaborations, called « cognitive communities », that are not interested in the production of market products and services. These communities are built upon their abilities to create favourable informational and decisional opportunities. 62 head managers belonging to three « cognitive communities » are interviewed in order to understand how such communities may improve attention capabilities. Results show that it is relevant to distinguish two classes with a related regression model in order to explain a level of perceived attention.
- L'apprentissage organisationnel et individuel dans le processus de décision - Marc Bollecker, Laurence Durat p. 139-148 Les nombreuses contributions théoriques traitant de l'apprentissage organisationnel n'ont pas encore réglé réellement la question du passage du savoir individuel vers le savoir collectif, notamment dans la prise de décision. Cet article tente alors d'y apporter un éclairage au travers d'une analyse conceptuelle, d'une part, et d'une étude empirique qualitative réalisée auprès de 21 dirigeants, d'autre part. Les résultats de cette étude montrent, notamment, l'importance de remettre en cause le caractère fragmenté et linéaire de la problématique du transfert de l'apprentissage individuel vers l'apprentissage organisationnel et contribuent à plaider plutôt en faveur d'une approche intégrée et constructiviste.Individual and organisational learning in the decision-making process Many theoretical contributions treating of organisational learning are not really settled yet the question of the passage from individual knowledge towards collective knowledge, in particularly in the decision-making. This article tries to clarify this question through an conceptual analyzes, on one side, and an empirical study carried out on 21 top managers, on other side. The results of this study shows, particularly, the importance to call into question the fragmented and linear character from the problem of the transfer from the individual learning towards the organisational learning and to pleading rather in favour of an integrated and constructivist approach.
- Réflexions sur la construction de l'identité de cadres industriels à l'épreuve de la mobilité internationale - Philippe Pierre p. 149-158 La vie en entreprise est aujourd'hui marquée par ce constat tout simple : chacun, dans son activité quotidienne, découvre qu'il peut se situer aussi par rapport à d'autres cultures et plus seulement dans sa propre société nationale. Ainsi, à mesure que se diversifient pratiques d'expatriation et internationalisation de l'activité, les stratégies des firmes multinationales reposent de plus en plus sur des processus de socialisation de leurs membres qui cherchent à développer et renforcer une culture « globale » d'entreprise, sans mettre en péril les cultures des filiales locales. Les spécialistes parlent de management interculturel. Des fonctions d'« ambassadeur d'entreprise » sont assignées à une nouvelle génération de cadres internationaux dont la mission sera de jouer un rôle efficace d'interface entre siège et filiales, comme entre filiales elles-mêmes, une fois qu'ils seront bien « imprégnés » de la culture de l'entreprise comme des particularismes des différents marchés. Le processus par lequel ces cadres internationaux continuent à s'approprier l'esprit de la communauté à laquelle ils appartiennent et, en même temps, s'identifient à des rôles professionnels en apprenant à les jouer de manière personnelle et efficace, hors de leur contexte culturel d'origine, est un objet d'étude fécond mais peu étudié. Cette question a été le plus souvent évoquée en termes d'assimilation mécanique aux valeurs de l'entreprise, de ses dirigeants, ou de dualité identitaire insurmontable pour le salarié (le trop fameux « choc culturel »). Loin de cela, les modalités de socialisation des cadres internationaux d'Alpha illustrent un type d'intégration difficile et qui se manifeste en une multiplicité d'expériences vécues liées à l'international. Derrière l'immédiate « adhésion » réclamée par les instances dirigeantes, s'opère, au cours de la mobilité internationale, un travail réflexif entre la subjectivité du manager, son rapport à ses origines, et l'objectivité de ses rôles sociaux. A un niveau individuel, être un cadre international, c'est une manière particulière de vivre l'expérience en terre étrangère, ou plutôt, plusieurs manières de vivre des stratégies de l'identité liées à la manipulation de son ethnicité dans un contexte de forte mobilité géographique et fonctionnelle. Cet article démontre aussi que la socialisation des cadres internationaux ne se définit pas à travers une même culture mondiale ou transnationale des élites qui ferait disparaître les enracinements ethniques et les différences nationales. La « communauté », le registre des appar tenances ne disparaissent pas dans l'entreprise « mondialisée ». Ainsi, de plus en plus, les grandes entreprises possèdent la caractéristique de favoriser une multiplication d'espaces sociaux de référence dans lesquels les individus peuvent partiellement user de manière stratégique à travers la mise en place d'une mobilité sociale fondée sur la diversification des définitions de soi. Entretenant un rapport dynamique à leurs identifications ethniques et culturelles qu'ils cherchent à agencer en récit de vie, les cadres internationaux confirment qu'une des scènes premières de la sociologie de l'entreprise, est le contact de face-à-face avec cet autre avec lequel on est contraint de coopérer.Industry executives and international mobility : reflections on constructing an identity Today, company life is influenced by this simple observation : all individuals, in their daily activity, are discovering that they are able to position themselves with regard to other cultures and no longer simply within their own national society. Thus, as expatriation practices and business internationalisation diversify, the strategies of multinational firms increasingly rely on processes of socialising their employees, who are seeking to develop and reinforce a « global » company culture, without endangering the cultures of local subsidiaries. Specialists have coined the term « intercultural management ». The role of « company ambassador » is allocated to a new generation of international executives whose mission will be to play an effective role as interface between head office and its subsidiaries — and between the subsidiaries themselves — once they have been suitably « impregnated » with the company culture and the particular features of different markets. The process by which international executives continue to adopt the spirit of the community which they belong to and, at the same time, identify themselves with professional roles by learning to handle them in a personal and effective manner, outside the context of their culture of origin, is a fertile area of study which has not yet been explored to any great extent. This issue has most often been evoked in terms of the mechanical assimilation of company or management values, or in terms of the dual identity which employees are unable to overcome (the infamous « culture shock »). Far removed from this, the socialisation modes of Alpha international executives demonstrate a type of problematic integration, which is shown through a series of experiences linked to the international context. Underlying the immediate « adherence » demanded by managing bodies, a process of reflection takes place, during international mobility, which operates between the subjectivity of management, one's relationship with one's origins and the objectivity of one's social roles. At an individual level, being an international executive is a unique way of living the experience abroad, or rather, several different ways of experiencing identity strategies linked to the manipulation of one's ethnicity in a context of significant geographical and functional mobility. This article also demonstrates that the socialisation of international executives does not define itself through one single global or transnational elitist culture, which will eliminate ethnic roots and national differences. The « community », this set of affiliations, will not disappear in the « globalised » company. Hence, to an increasing extent, large companies can be characterised as favouring a multiplication of areas of social reference, which can partially be used in a strategic manner via the implementation of social mobility based on the diversification of definitions of oneself. Maintaining a dynamic relationship with their ethnic or cultural identifications which they seek to weave together as a life story, international executives confirm that one of the key aspects of business sociology is face to face contact with this « other » person with which one is obliged to cooperate.
- Comment ces signaux d'alerte, nommés « erreurs », agissent-ils sur les liens entre les jeunes diplômés et leurs hiérarchiques ? : Analyse de 171 contextes d'erreurs concernant 139 jeunes diplômés, situés au sein de 1047 récits d'expériences - Christian Bourion p. 159-175 A partir d'un observatoire permanent de récits d'expériences, la recherche montre comment il est possible de réunir des retours d'expériences sur les erreurs professionnelles. L'analyse de 171 contextes d'erreurs concernant 139 professionnels situés au sein de 1047 récits d'expériences, a démontré que l'erreur est un signal stratégique, en ce sens qu'il n'est pas qu'un simple moyen de corriger une procédure, mais aussi et surtout une occasion de créer du lien social, pour autant que nous respections quelques procédures simples dans son traitement. La communication prescrit une double procédure, respectivement au « N + 1 » et à l'auteur de l'erreur. Du point de vue méthodologique, la démarche repose sur le traitement de données qualitatives suivant une application empirico-inductive de la Grounded Theory.The impact of strategic signals, named « mistakes », on relationships between graduates and Managers Based on an ongoing collection, observation and analysis of life stories, the following research shows how information on mistakes in the professional field can be gathered by means of successive sortings. After having analyzed 171 situations of mistake in relation with 139 managers, amongst 1047 life stories, we have underscored that a mistake is a strategic signal, meaning that it is not only a means to review a procedure, but that it is also an opportunity to create a social link, insofar as easy amendement procedures are observed. A double procedure is recommended, aimed at the author of the mistake and his » N + 1 ». From a methodological point of view, this approach is an empirico-inductive application of the Grounded Theory.
- Les cadres intermédiaires, leviers du changement radical - Gaha Chiha p. 177-182 Ce papier se propose d'analyser, à partir d'un échantillon de 56 alliances euro-méditerranéennes, les modalités de transfert de capacités technologiques et managériales inter-entreprises. Il ressort de notre investigation que les entreprises européennes cherchent essentiellement à travers ces accords à bénéficier des avantages de coûts et à contourner les barrières douanières. Il apparaît, en outre, que les motivations des entreprises tunisiennes et égyptiennes à contracter avec un partenaire européen diffèrent et varient en fonction de la forme de l'engagement contractuel. Enfin, la nature du transfert entre les partenaires semble se cantonner, dans un premier temps, essentiellement aux produits cédés puis s'élargit au fil du temps aux processus technologiques et managériaux qui leur sont associés.The problem of the transfer of skills within euro-Mediterranean alliances : the case of Tunisian and Egyptian firms This paper, based on the study of a sample of 56 euro-Mediterranean agreements, sets out to examine the way in which technological and managerial skills are transferred from one company to another. From this study it appears that European firms see these partnerships mainly as a means to circumvent tariff barriers and to reduce their costs. It emerges also that the motivations of Egyptian and Tunisian firms when establishing contracts with European partners are quite different and seem to vary with time and depending on the nature of their partnership. Moreover, the nature of exchanges that take place concern, at the beginning, mainly the products transferred, but then, with time, they are gradually complemented by the transfer of managerial and technological processes.
- Le transfert de compétences au sein des alliances interentreprises euro-méditerranéennes en question : Le cas des entreprises tunisiennes et égyptiennes - Karim Said p. 183-188 Si la problématique du changement a été largement débattue dans la littérature spécialisée, ses instigateurs et les raisons qui les animent n'ont pas été suffisamment analysés. Dans le présent travail, nous chercherons à montrer que le changement radical est souvent le propre des cadres moyens et non de « l'équipe dirigeante » comme le soutenait Crozier, M. (1991 : 117). A partir de l'analyse de deux métaphores et l'examen de la littérature spécialisée, nous cherchons à expliquer pourquoi les cadres intermédiaires sont un véritable réservoir de compétences et les mieux placés pour entamer des changements significatifs.The middle managers, levers of radical change Organizational change has been largely debated within the organization theory literature. However, little is still said about the role and motivations of actors involved in organizational change processes. This paper emphasizes the growing role of the middle managers in the management of radical change rather than the top management as stated by Crozier, M. (1991 : 117). Drawing on a literature review and the analysis of two metaphors, we explain why middle managers should be considered as the core knowledge base of the corporation and why they are the most important actors in leveraging organization's radical change capabilities.
- Modes d'apprentissage e-learning : Vers quelle cohérence corganisationnelle ? - Corinne Baujard p. 189-199 La démarche inductive préconisée par la Grounded Theory est appliquée aux modes d'apprentissage e-learning tels qu'ils apparaissent dans les retours d'expérience. Selon les entreprises, la décision d'adoption dépend largement de la cohérence entre l'environnement technologique et les pratiques de formation des entreprises. On parvient ainsi à distinguer trois types contrastés de parcours d'apprentissage. Il en ressort que l'avantage présenté par la solution e-learning est autant lié aux ressources internes des organisations qu'aux volontés concurrentielles des entreprises. Cette situation rend particulièrement délicat l'alignement de la formation e-learning sur les orientations stratégiques. La cohérence organisationnelle dépend de la variété des expériences, des mécanismes d'apprentissage, mais également de la volonté des acteurs.E-learning training methods : which organizational coherence ? The inductive approach advocated by the Grounded Theory is applied to e-learning training methods as they appear in the experience gained. According to companies the adoption decision is largely dependent on coherence between the technological environment, the quality of the information system and the training practises used by the companies. There appear to be three main scenarios, which though different are complementary, depending on whether the company's e-learning initiatives have been ambitious, cautious, or negotiated. The advantage that e-learning can bring is as much linked to the internal resources of the organisations as to the managerial desires of those in charge. This situation makes aligning e-learning training with strategic orientations a particularly delicate matter.
- Attention et formes réticulées d'organisation : Le cas des communautés cognitives - Alain Cucchi p. 125-137
Chronique bibliographique
- Chronique bibliographique - p. 201-206