Titre | Attention et formes réticulées d'organisation : Le cas des communautés cognitives | |
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Auteur | Alain Cucchi | |
Revue | La Revue des Sciences de Gestion | |
Numéro | no 220-221, 2006 | |
Rubrique / Thématique | Apprentissages organisationnels |
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Page | 125-137 | |
Résumé |
Cette recherche s'intéresse à la notion d'attention, cette étape particulière où l'individu sélectionne l'information qui lui semble pertinente pour décider. Dans ce but, une première partie présente différents aspects de l'attention, tant du point de vue individuel qu'organisationnel. Dans une deuxième partie, une forme particulière d'organisation appelée communauté cognitive est présentée. A partir d'une étude portant sur 62 entrepreneurs adhérant à ces formes communautaires, nous nous intéressons à différentes formes de traitement de l'information qui peuvent s'y développer. Utilisant un algorithme d'inspiration biomimétique de classification, deux classes sont identifiées. Elles permettent de mieux comprendre en quoi ces organisations non productives permettent de développer les capacités d'attention. Les résultats montrent qu'il existe plusieurs modèles permettant d'expliquer le niveau d'attention perçu par les adhérents. Ils montrent également l'influence des activités relationnelles et des attentes individuelles sur le développement de ces capacités inter organisationnelles d'attention. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Attention and Network Organizations : the case of the « cognitive communities » This work is about a specific step of the decision process called « attention ». The first part of this work describes different aspects of the « attention » from an individual and an organisational point of view. In the second part, we speak about interorganisational collaborations, called « cognitive communities », that are not interested in the production of market products and services. These communities are built upon their abilities to create favourable informational and decisional opportunities. 62 head managers belonging to three « cognitive communities » are interviewed in order to understand how such communities may improve attention capabilities. Results show that it is relevant to distinguish two classes with a related regression model in order to explain a level of perceived attention. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RSG_220_0125 |