Contenu de l'article

Titre L'apprentissage organisationnel et individuel dans le processus de décision
Auteur Marc Bollecker, Laurence Durat
Mir@bel Revue La Revue des Sciences de Gestion
Numéro no 220-221, 2006
Rubrique / Thématique
Apprentissages organisationnels
Page 139-148
Résumé Les nombreuses contributions théoriques traitant de l'apprentissage organisationnel n'ont pas encore réglé réellement la question du passage du savoir individuel vers le savoir collectif, notamment dans la prise de décision. Cet article tente alors d'y apporter un éclairage au travers d'une analyse conceptuelle, d'une part, et d'une étude empirique qualitative réalisée auprès de 21 dirigeants, d'autre part. Les résultats de cette étude montrent, notamment, l'importance de remettre en cause le caractère fragmenté et linéaire de la problématique du transfert de l'apprentissage individuel vers l'apprentissage organisationnel et contribuent à plaider plutôt en faveur d'une approche intégrée et constructiviste.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Individual and organisational learning in the decision-making process Many theoretical contributions treating of organisational learning are not really settled yet the question of the passage from individual knowledge towards collective knowledge, in particularly in the decision-making. This article tries to clarify this question through an conceptual analyzes, on one side, and an empirical study carried out on 21 top managers, on other side. The results of this study shows, particularly, the importance to call into question the fragmented and linear character from the problem of the transfer from the individual learning towards the organisational learning and to pleading rather in favour of an integrated and constructivist approach.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RSG_220_0139